COMMENT DRESSER UN BULLDOG ANGLAIS ?

Ce n’est pas parce que votre Bulldog anglais est un chien de petite taille qu’il n’a pas besoin d’être éduqué comme les autres. Bien au contraire ! Et si ce chien est plutôt de bonne composition, il peut aussi se braquer en cas d’erreur de votre part. Découvrez tous nos conseils pour bien éduquer votre Bulldog anglais.

Quand commencer l’éducation du Bulldog anglais ?

Il est toujours préférable de commencer l’éducation dès l’arrivée du chiot chez vous. Laissez-lui quand même quelques jours pour se remettre du changement d’environnement. N’oubliez pas qu’il vient tout juste de quitter sa mère et ses frères et sœurs, et qu’il est sans aucun doute apeuré et stressé.

Une fois ces quelques jours passés, attelez-vous à la tâche, mais sans jamais de brusquerie. Interdisez dès le départ ce que vous comptez interdire à votre chien à l’âge adulte et établissez des règles claires. Vous pourrez éventuellement revenir plus tard sur les interdictions, mais l’inverse est beaucoup plus difficile, alors ne faites pas cette erreur !

C’est lorsqu’ils sont très jeunes que les chiens sont les plus réceptifs à l’apprentissage. Il est également essentiel de sociabiliser votre petit Bulldog anglais. Pour ce faire, multipliez les expériences positives avec votre chiot Bulldog. Faites-lui rencontrer d’autres personnes, d’autres animaux (chats, NAC, congénères).

Peut-on éduquer un Bulldog anglais adulte ?

L’éducation d’un chiot est toujours plus facile que celle d’un chien adulte, mais cela ne veut pas dire que cette dernière est impossible. Les chiens sont capables d’apprendre à tout âge, mais l’approche sera différente de celle à adopter avec un jeune chiot. Les chiens adultes ont en effet leur propre vécu et leur propre expérience, parfois faite de traumatismes. Armez-vous de patience, car il ne sera pas rare que vous deviez faire désapprendre de mauvaises habitudes à votre Bulldog, ou que vous deviez même tout reprendre de zéro. Si vous avez le moindre doute, pensez à faire appel à un éducateur ou à un comportementaliste canin.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les grands principes de l’éducation du Bulldog anglais

Vous connaissez peut-être l’éducation canine sous le terme de dressage. Mais aujourd’hui, on ne parle plus de « dresser » un chien. Ce terme a en effet une connotation négative, qui suppose l’appel à la violence et à la coercition. Il convient aujourd’hui d’adopter une attitude positive, en faisant appel à la récompense et à l’encouragement pour éduquer votre Bulldog. Les résultats seront peut-être un peu plus longs à venir, mais vous aurez au moins la certitude de ne pas endommager la relation que vous entretenez avec votre chien.

Il est très important de prendre en compte le caractère de votre Bulldog anglais. Toutes les races de chien ne s’éduquent pas de la même manière. Votre molosse est normalement de bonne composition, mais il peut aussi se montrer têtu. C’est également un chien très sensible, que la moindre injustice ou le moindre emportement de votre part pourrait braquer. Vous n’obtiendriez rien de votre Bulldog en lui hurlant dessus ou en tentant de le contraindre à vous obéir. Faites preuve de fermeté, mais jamais de brutalité. C’est l’une des clés pour réussir à éduquer son chien.

Il est également impératif d’être en mesure de démontrer trois vertus essentielles : patience, constance, cohérence.

La patience : il est impossible qu’un chien, aussi intelligent soit-il, comprenne tout ce que vous lui demandez du premier coup. Faites preuve de patience à l’égard de votre Bulldog anglais. Acceptez les erreurs comme elles viennent et utilisez-les pour poursuivre l’éducation de votre chien. Si vous sentez qu’une session d’éducation ne mènera à rien, n’insistez pas. Vous recommencerez plus tard.

La constance : la répétition dans le temps permet à votre Bulldog anglais de bien inculquer ce que vous souhaitez lui apprendre. Prenez le temps, chaque jour, de passer du temps avec votre chien pour l’éduquer. Attention : ne faites pas d’excès de zèle non plus. Les séances d’éducation n’ont pas besoin d’être longues pour être efficaces, bien au contraire. Un quart d’heure, au départ, est amplement suffisant pour ne pas lasser votre chien.

La cohérence : il faut que vous soyez cohérent, sinon votre Bulldog anglais finira par refuser de vous obéir. Les règles de la maison doivent être claires, faciles à comprendre et à retenir. Il est essentiel qu’elles soient suivies par l’ensemble des membres de votre famille pour être efficaces. Et surtout, ne changez pas d’ordre à tout bout de champ. Vous feriez pire que mieux.

Le cas du rappel

Le rappel est sans aucun doute l’ordre le plus important que vous devez apprendre à votre chien, tout simplement parce qu’il vous permet de protéger la santé de votre Bulldog anglais. C’est en effet grâce au rappel que vous pourrez faire revenir votre toutou vers vous et éviter les accidents.

Demandez de l’aide à une autre personne et commencez l’apprentissage dans un endroit clos et sécurisé. Appelez le chien à tour de rôle et félicitez-le dès qu’il vient vers vous. Continuez jusqu’à ce que le rappel soit parfaitement appris. Vous pourrez ensuite vous entraîner dans un endroit non clos, mais toujours sans danger !