UN BULLDOG ANGLAIS PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vous vivez en appartement et vous rêvez d’adopter un Bulldog anglais ? Seulement, vous craignez que votre chien ne puisse pas s’épanouir correctement dans ce type de logement. Cet article vous permettra d’y voir plus clair sur la question.

Quels chiens ne peuvent pas vivre en appartement ?

En réalité, tous les chiens peuvent vivre en appartement. Il existe quelques exceptions, comme les chiens-loups (Chien-loup tchécoslovaque, chien-loup de Saarloos) et quelques gros chiens comme le Berger d’Anatolie. Ce type de chien n’est pas indiqué pour la vie en appartement en raison de leur très grand amour des grands espaces.

Mais la plupart des autres races, peu importe leur taille, peuvent s’adapter à ce type de logement. Ne croyez pas qu’un petit chien est plus indiqué pour la vie en appartement que les grands chiens ou les chiens de taille géante. Bien au contraire ! Des mastodontes comme le Dogue allemand, le Saint-Bernard ou le Bouvier bernois n’ont aucun de mal à s’habituer à vivre dans un logement pareil – à condition que la surface ne soit pas trop réduite non plus !

En réalité, c’est plutôt le caractère et le besoin en dépense physique de votre chien que vous devez prendre en compte. Des chiens très énergiques, mais plus petits, comme le Jack Russell, le Berger australien ou le Beagle, auront plus de mal à se faire à la vie en appartement s’ils ne sont pas sortis régulièrement. Les chiens peu sportifs qui apprécient la sieste seront en revanche comme des coqs en pâte.

Il est donc important de prendre en compte le tempérament des chiens et de consulter les standards qui ont été établis par les fédérations canines du monde entier, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ou, en France, la Société Centrale Canine (SCC).

La question du Bulldog anglais en appartement

Qu’en est-il de votre petit molosse ? Il est vrai que le Bulldog anglais est un chien de petite taille. A-t-il cependant besoin de beaucoup se dépenser ? La réponse est non ! L’exercice est même parfois déconseillé pour ce chien : le Bulldog anglais souffre en effet de problèmes respiratoires que l’effort risquerait d’aggraver.

Bonne nouvelle : il est donc tout à fait possible de vivre en appartement avec ce chien. Le Bulldog anglais est un parfait chien d’agrément et de compagnie. Il n’est pas très endurant et n’a pas besoin de faire de l’exercice – même s’il a quand même besoin de sortir se dégourdir les pattes quotidiennement au cours d’une promenade tranquille.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment bien vivre en appartement avec son Bulldog anglais

Pouvoir ne signifie pas devoir, et avant d’adopter un Bulldog anglais, il est impératif que vous soyez certain d’avoir les capacités de vous en occuper correctement. En effet, en raison de son caractère, le Bulldog anglais ne supporte pas la solitude. Travaillez-vous hors de chez vous ? Vous absentez-vous souvent ? Si oui, vous allez devoir trouver des solutions alternatives ou renoncer à l’adoption d’une telle race de chien.

Vous pouvez par exemple faire appel à un ami, une connaissance, un voisin, ou même vous tourner vers des services de pet sitting. Il est très important que votre Bulldog anglais ne reste pas seul trop longtemps, surtout en appartement. Les chiens qui s’ennuient sont en effet plus susceptibles de développer des comportements problématiques, comme des destructions et surtout des aboiements. Or un chien qui aboie en appartement risque très vite de déranger vos voisins et provoquer des conflits. Vous seriez de plus en tort : les aboiements répétés, en journée ou durant la nuit, sont considérés comme des nuisances sonores.

Essayez de revenir lors de vos pauses pour vous occuper de votre chien, et achetez-lui suffisamment de jouets pour qu’il puisse s’occuper durant vos absences. Passez également du temps avec lui dès que vous le pouvez. Restez prudent sur l’intensité des activités : n’oubliez pas que le Bulldog anglais est fragile, même s’il a besoin de se dépenser modérément pour éviter l’embonpoint.

Il est aussi préférable que votre immeuble dispose d’un ascenseur. Certes, ce petit molosse n’est pas le plus lourd des chiens, mais le Bulldog anglais pèse quand même son poids, et vous n’aurez peut-être pas la force de le porter dans les escaliers, surtout si votre appartement se trouve dans les étages les plus élevés.