BOULEDOGUE ANGLAIS : SES CONDITIONS DE VIE

Le Bouledogue anglais est un chien de taille moyenne au caractère calme et posé. Plus à l’aise sur un canapé qu’en randonnée, il est parfaitement adapté à la vie en appartement, mais ne dédaignera pas non plus faire des excursions dans le jardin si l’occasion se présente. Peu importe les conditions de vie du Bouledogue anglais, ce toutou à l’air bougon sera heureux partout s’il a l’amour de son maître.

Bouledogue anglais et appartement

Le physique du Bouledogue anglais et son caractère placide en font un excellent chien de compagnie pour les personnes qui vivent en appartement. Il apprécie d’ailleurs un mode de vie sédentaire dans lequel les siestes, les câlins, les jeux pas trop sportifs et quelques promenades quotidiennes occupent toute la place. L’appartement ne pose donc aucun souci pour les conditions de vie du Bouledogue anglais.

En dépit de ses instincts de chien de garde, ce chien n’aboie pas beaucoup s’il a appris à gérer les absences de son maître. Si ce n’est pas le cas, il risque de témoigner son ennui en aboyant ou à se mettre à détruire les objets qui ont le malheur d’être à portée de ses puissantes mâchoires. Gare aux chaussures qui traînent !

Bouledogue anglais et maison

Une maison est un cadre de vie tout à fait adapté à ce chien. La bonne nouvelle, c’est que le Bouledogue anglais n’a pas besoin d’un jardin. S’il y en a un, tant mieux. Sinon, plusieurs petites balades tous les jours suffiront largement en terme d’activités physiques. La maison est un lieu idéal pour garantir les meilleures conditions de vie du Bouledogue anglais.

Bouledogue anglais et enfants

C’est bien là l’un des points forts du Bouledogue anglais et la raison pour laquelle il est l’un des chiens de compagnie préférés des familles : il s’entend très bien avec les enfants. Comme il est attaché à sa famille, il prend beaucoup de plaisir à jouer avec les enfants tout en gardant un œil sur eux.

La clé d’une entente réussie passe à la fois par l’éducation et la socialisation du chien, mais aussi par le respect de certaines règles par les enfants. Il ne faut jamais oublier que le Bouledogue anglais est puissant et musclé et qu’il possède de fortes mâchoires. Les enfants doivent apprendre à respecter le chien, à ne pas le forcer, à ne pas lui tirer la queue et encore moins à le réveiller lorsqu’il dort. La présence d’enfant n’est en tout cas pas du tout un problème pour les conditions de vie du Bouledogue anglais.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Bouledogue anglais et autres animaux

👉Chat

Ne vous fiez pas à son air grognon : le Bouledogue anglais est, en réalité, un chien doux et sociable qui est tout à fait capable de partager son espace avec un ou plusieurs chats. La clé d’une cohabitation chien/chat réussie réside dans la socialisation précoce des deux animaux. Plus ils auront été habitués tôt à la présence d’autres animaux, et plus ils s’entendront. Il n’est pas rare de voir une belle complicité s’installer entre ce chien et un petit félin. Avoir un chat chez vous ne devrait donc pas détériorer les conditions de vie du Bouledogue anglais.

👉Chien

Tout est une affaire de caractère : il n’est pas forcément le plus accueillant envers ses congénères. Pour le faire cohabiter avec un autre Bouledogue anglais, mieux vaut que le deuxième chien soit une femelle et que chacun ait son propre espace. Avec une autre race de chien, là aussi, il est plus facile de faire cohabiter une femelle et un mâle pour minimiser les problèmes de hiérarchie. Dans tous les cas, la cohabitation ne pourra fonctionner que si les deux chiens sont bien socialisés.

👉Autres animaux

La cohabitation avec d’autres animaux est possible à condition de les laisser en cage lorsque le chien est présent. Même s’il n’a pas d’instinct de chasseur, un accident est vite arrivé en raison de la puissance de ce chien. En outre, sa méfiance légendaire peut le pousser à être sur ses gardes jusqu’à ce qu’il accepte la présence de l’autre animal. Un NAC n’est pas une contre-indication pour les conditions de vie du Bouledogue anglais, mais restez prudent malgré tout.

Bouledogue anglais et fortes chaleurs

Sa morphologie ne lui permet pas de supporter les températures élevées. Comme la plupart des chiens de type brachycéphale, il est prédisposé aux troubles respiratoires. Les fortes chaleurs ne font qu’exacerber ses difficultés à s’oxygéner correctement et peuvent provoquer un syndrome obstructif respiratoire qui peut lui être fatal. Pour assurer les bonnes conditions de vie du Bouledogue anglais, évitez absolument de le sortir lorsqu’il fait chaud.

Bouledogue anglais et faibles températures

En l’absence de sous-poil et au regard de sa faible endurance, ce chien supporte aussi très mal les températures basses. Il est conseillé de limiter les promenades au strict minimum lorsque le mercure tombe. Un manteau peut même être nécessaire selon la sensibilité du chien au froid et la température extérieure. Là encore, prenez bien garde à respecter les besoins de votre chien pour maintenir les bonnes conditions de vie du Bouledogue anglais.