BOULEDOGUE ANGLAIS : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Avec sa bouille écrasée, ses petits plis sur son visage et la douceur de son regard, le Bouledogue anglais est devenu, comme son cousin français, l’un des chiens de compagnie les plus populaires au monde. Le physique du Bouledogue anglais est en tout cas très reconnaissable !

Apparence du Bouledogue anglais

Le physique du Bouledogue anglais se caractérise par sa taille moyenne. Il a le poil court et lisse et le corps plutôt trapu. Compacts, les mâles comme les femelles mesurent entre 30 et 40 cm. Monté sur de petites pattes qui le placent ras de terre, ce toutou de type brachycéphale a une tête large et puissante avec un museau raccourci. On retrouve des plis de peau sur ses joues et sur son front.

En dépit de sa musculature, ce chien n’est pas un grand sportif. Au contraire, le caractère du Bouledogue anglais et sa faible résistance aux variations de température et à l’exercice physique lui font largement préférer un mode de vie sédentaire. Ce chien n’a plus grand-chose à voir avec ses ancêtres qui combattaient les taureaux au XVIIe siècle : il est devenu un toutou calme, doux et affectueux. L’expression de son regard et la prestance qu’il dégage font qu’il ne passe jamais inaperçu - quand il se décide à quitter le canapé, bien sûr !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Bouledogue anglais

Le physique du Bouledogue anglais l'inscrit parmi les chiens de type molossoïde de taille moyenne. La taille est identique pour les mâles comme pour les femelles. En revanche, les mâles ont une musculature plus développée qui leur donne une apparence plus grande.

  • Taille mâle : 31 à 40 cm

  • Poids mâle : 23 à 25 kg

  • Taille femelle : 31 à 40 cm

  • Poids femelle : 18 à 23 kg

Sa taille moyenne, sa nature calme et ses besoins limités en exercice le rendent tout à fait adapté à la vie en appartement, d’autant que ses promenades ne doivent pas forcément être très longues, et encore moins intenses. Malgré sa taille, le physique du Bouledogue anglais est plutôt impressionnant.

Poil du Bouledogue anglais

Son poil est fin, court, lisse et serré à la fois. Il est si court et si serré qu’il peut parfois être confondu avec du poil « fil de fer ». Ce toutou n’a pas de sous-poil, ce qui est pratique pour le brossage mais plus problématique lorsqu’il s’agit d’affronter le froid ou le chaud : le Bouledogue anglais, en plus de ses troubles respiratoires, résiste très mal aux variations de température.

Le physique du Bouledogue anglais admet différentes couleurs. La robe peut être soit unicolore, soit elle est « suie » (c’est-à-dire une seule couleur de robe avec le poil et le museau noirs). Au niveau des couleurs à proprement parlé, la robe peut être de toutes les nuances de rouge, fauve, bringée, panachée (blanche associée avec une autre couleur). Elle peut aussi être de couleurs foie, noir, noir et feu.

Visage du Bouledogue anglais

L’une des caractéristiques immanquables du physique du Bouledogue anglais est sa tête. Il a en effet une bouille très caractéristique qui fait tout son charme. Tour à tour sceptique, pépère, endormi ou tout excité, le visage de ce chien est très expressif. Sa tête au front plat est large et puissante, surtout par rapport à son corps compact et trapu. La peau est plus lâche sur les joues et le front, ce qui explique la présence de petites rides. Quant à son museau, il est retroussé, large et très épais. De grandes narines bien ouvertes complètent la truffe.

Une autre caractéristique de son visage sont ses babines épaisses et pendantes qui recouvrent sa lèvre inférieure. Il a aussi des mâchoires larges et fortes, héritées du temps où il attrapait le nez des taureaux. Les yeux sont l’un des atouts charme de ce chien : ils sont ronds, très écartés et de couleur sombre. On ne voit d’ailleurs pas de blanc lorsqu’il regarde devant lui. Le physique du Bouledogue anglais contribue en tout cas à en faire un chien adorable et attachant.