LE CARACTÈRE DU BULLDOG ANGLAIS

Ancien chien de combat, le Bulldog anglais est pourtant aujourd’hui très loin de son passé violent. Il est en effet devenu un parfait chien de compagnie. Son tempérament convient-il à votre mode de vie ?

Les qualités du Bulldog anglais

Afin de faciliter les adoptions et de permettre aux futurs propriétaires de trouver le chien qui leur correspond le mieux, les fédérations canines du monde entier, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ou la Société Centrale Canine (SCC), ont mis en place des standards. Ces standards ne font pas que lister les caractéristiques physiques de l’animal : ils énoncent également les principaux traits de caractère d’une race de chien.

Il est en effet très important de choisir un chien dont le tempérament est en adéquation avec le nôtre. Une personne très sportive n’aura aucun intérêt à choisir un chien qui préfère se reposer tranquillement sur le canapé, et inversement.

C’est pour cette raison que vous devez aussi interroger l’éleveur sur le caractère de petits chiots. Certains toutous sont plus téméraires, plus timides, plus agités, etc. au sein d’une même portée.

Dans tous les cas, le Bulldog anglais possède de belles qualités qui en font un chien recommandé pour de nombreuses personnes.

Amical

Même s’il est parfois un peu méfiant et distant avec les étrangers, le Bulldog anglais demeure un chien gentil et affectueux, surtout avec ses proches. Il faudra cependant veiller à bien le sociabiliser pour qu’il ne soit pas trop timoré en présence d’autres personnes. Le Bulldog anglais adore jouer et s’amuser, et il fait un très bon compagnon de jeu pour les enfants, à condition que ces derniers aient bien appris à respecter le chien.

Docile

Cette race de chien est réputée pour sa grande douceur et son grand calme. Au point, parfois, que sa tranquillité passe pour de la paresse ! C’est un chien très équilibré, qui n’a plus rien à voir avec l’animal qui descendait dans les arènes pour se battre contre des taureaux.

Courageux

Le Bulldog anglais dispose d’un très bon instinct de protection. Il n’hésitera jamais à s’interposer en cas de danger. Il fait un assez bon chien de garde, même si le Bulldog anglais conserve un gabarit plutôt réduit. Son physique, qui trahit sa force et sa puissance, peut cependant tenir à distance les intrus.

Intelligent

Ce petit molosse fait preuve d’une belle intelligence, qui se traduit aussi bien dans ses capacités à obéir à son maître que dans ses capacités d’adaptation. Le Bulldog anglais comprend facilement ce qu’on attend de lui.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Bulldog anglais

Gourmand

Le Bulldog anglais est connu pour son grand appétit. Malheureusement, comme il est en général peu sportif, il a tendance à facilement prendre du poids. Or, l’obésité peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé du Bulldog anglais, et même sur son espérance de vie. Il faut donc faire très attention à bien respecter les quantités de nourriture journalières et à conserver la main légère sur les friandises.

Peu sportif

Si le Bulldog anglais affiche, étonnamment, de belles pointes de vitesse, il n’en est pour autant pas du tout endurant. Pire encore, ce chien supporte très mal les efforts : le Bulldog anglais a une santé fragile. Il est très sensible au froid et à la chaleur. Ce toutou n’est donc pas du tout indiqué pour les personnes qui comptent emmener leur compagnon à quatre pattes dans toutes leurs excursions et leurs sorties sportives.

Peu indépendant

Le Bulldog anglais n’est clairement pas fait pour rester seul trop longtemps. Ce chien a besoin de la présence de son maître à ses côtés pour s’épanouir. Livré à lui-même, sans distraction ou contacts réguliers avec sa famille, il pourrait se mettre à développer des comportements très problématiques (destructions, aboiements).

Parfois têtu

Le Bulldog anglais n’est pas forcément un chien très difficile à éduquer, mais il a besoin d’être stimulé pour apprendre. De plus, il ne supporte pas les incohérences ou les injustices : il se mettrait alors à bouder et à refuser de vous obéir. Soyez bien ferme avec lui dès le départ, mais ne soyez pas non plus injuste et sachez faire preuve de mesure.