ENTRETIEN DU BORDER COLLIE

Toutes les races de chien ont besoin d’entretien, et avant de choisir un chien, il faut aussi estimer le temps que nous pouvons lui consacrer chaque jour ou chaque semaine. Heureusement, le toilettage du Border Collie est relativement simple, mais il ne doit pas pour autant être négligé. Comme tous les chiens, le Border Collie exige des soins qui visent aussi à le maintenir en bonne santé, au-delà de toute question esthétique.

Quel toilettage pour le Border Collie ?

Le poil

Le Border Collie est une race de chien qui possède un poil court ou mi-long assorti d’un sous-poil assez épais. Brossez-le deux à trois fois par semaine en période normale, surtout si votre chien a le poil mi-long. Passez à un brossage plus régulier en période de mue (printemps et automne) afin de débarrasser la fourrure des poils morts.

Pour bien toiletter le Border Collie, utilisez une brosse pour chien et un peigne. Brossez d’abord le pelage dans le sens inverse de la pousse, puis ensuite dans le sens de la pousse. Attention à ne pas vous montrer brusque ! Si vous rencontrez un nœud, utilisez le peigne, mais si le nœud est trop coriace, coupez-le prudemment avec une paire de ciseaux.

Donnez un à deux bains par an à votre Border Collie. Cependant, en bon chien de berger, votre compagnon à quatre pattes passera sans doute beaucoup de temps dehors. Il aura donc plus de chance de se salir. Dans ce cas, un bain s’imposera.

Mais ne le lavez jamais plus d’une fois par mois, car vous risqueriez d’abîmer sa peau. Enfin, utilisez toujours des produits adaptés aux poils de votre chien pour éviter les irritations.

Les oreilles

Les oreilles sont une partie délicate de l’anatomie d’un chien et demandent d’être surveillées. Leur entretien fait partie intégrante du toilettage du Border Collie. Inspectez-les régulièrement pour vérifier qu’aucun parasite ne s’y trouve. Nettoyez-les aussi avec une compresse – jamais de coton-tige ! – pour en chasser la cire.

Les griffes

Des griffes trop longues peuvent gêner un chien, voire le blesser. À vous de les tailler régulièrement pour éviter qu’elles ne posent problème à votre Border Collie. Vous pouvez utiliser un coupe-griffe – plutôt à réserver aux chiens de petite taille – ou une lime électrique, pour les chiens de plus grande taille. Si vous utilisez un coupe-griffe, faites bien attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe : il s’agit de la partie rosée. Si votre chien a les griffes noires, coupez court pour éviter tout accident. Le Border Collie étant un chien de taille moyenne, vous pourrez vous en sortir avec un coupe-griffe. 

Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel si vous craignez de faire une erreur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les dents

La bonne santé du Border Collie passe aussi par sa santé dentaire. Il faut donc veiller à ce que les dents de votre toutou ne se détériorent pas avec le temps, au risque de se déchausser, par exemple. Cela passe également par un bon entretien de ses gencives. Choisissez une nourriture de bonne qualité, mais apprenez aussi à votre Border Collie à bien supporter la brosse à dents et le dentifrice pour chien – et jamais pour humain. Commencez à l’y habituer dès qu’il est chiot, à l’aide d’un doigtier. Vous avez cependant de la chance. Le tempérament et le caractère du Border Collie en font un chien plutôt docile. Il devrait donc se laisser faire sans trop de problème.

Luttez contre le tartre à l’aide d’os à mâcher. Le tartre, une fois bien installé, est difficile à déloger et demandera l’intervention d’un vétérinaire. Il peut causer des problèmes de gencives, ainsi que des déchaussements.

Vous pouvez vous occuper vous-même du toilettage de votre Border Collie ou faire appel à un professionnel, si vous craignez de ne pas être à la hauteur. L’important est de maintenir le bon entretien du chien tout au long de sa vie. Car sa santé regroupe un grand nombre de paramètres qu’il est important de prendre en compte et le soin de son pelage et de son corps en fait partie.

L’entretien préventif du Border Collie

En plus du toilettage de rigueur, pensez aux traitements préventifs, anti-parasitaires, vermifuges, et vaccins. Ils sont indispensables pour maintenir votre chien en bonne santé. Un bilan vétérinaire chaque année, surtout lorsque votre Border Collie est âgé, peut aussi s’avérer être une bonne idée.

Pensez aussi à lui fournir une alimentation de qualité ! La nourriture a une influence directe sur le pelage de l’animal, sur l’état de ses dents, mais aussi sur sa santé en général. Attention à la période de croissance chez les chiots. C’est un moment critique pour eux, et il faut absolument éviter de trop les solliciter, au risque d’abîmer durablement leurs articulations. 

De même, choisissez bien votre élevage. Des éleveurs sérieux procéderont à une sélection attentive et écarteront de la reproduction les individus pouvant poser problème. Soyez surtout très vigilant avec les chiens merle : un chien croisé double merle peut naître avec des problèmes de surdité et de cécité.