BORDER COLLIE : SON ENTRETIEN

L'entretien du Border Collie est assez similaire à celui des autres chiens de berger de ce gabarit. Au-delà d’une alimentation saine, votre toutou a besoin de se dépenser énormément pour être épanoui et en pleine forme physique. D’autre part, c’est un chien qui vit très mal l’isolement et la solitude - veillez donc à lui offrir tout votre temps libre.

Entretien du Border Collie

Bien que le Border Collie soit un chien très facile à vivre, il n’est pas fait pour tous les types de maîtres. En effet, la vie sédentaire est exactement ce qu’il ne faut pas à ce chien ! Débordant d’énergie, il est hyperactif et nécessite de s’occuper constamment à l’aide d’activités physiques et mentales.

L’entretien du Border Collie passe donc par la pratique d’une activité canine de forte intensité aussi souvent que possible. L’agility, l’obéissance ou encore le dog dancing sont tout à fait adaptés à cette race.

Par ailleurs, le Border Collie a besoin d’une alimentation d’excellente qualité et complète, non seulement pour recevoir tous les nutriments dont il a besoin pour combler ses besoins énergétiques, mais aussi pour prévenir certaines maladies de chien et lui permettre de garder son pelage de rêve.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Border Collie

Pour l'entretien du Border Collie, il convient de le brosser de temps en temps pour enlever les poils morts. La mue chez les chiens de cette race est assez importante - il est donc essentiel de le brosser tous les jours pendant ces périodes, au printemps et à l’automne. Le reste du temps, vous pouvez simplement brosser une fois par semaine votre Border Collie à poil court et 2 à 3 fois par semaine votre Border Collie à poil mi-long. Pour choisir la brosse idéale pour un Border Collie, il faut prendre simplement en considération la longueur de son poil. Les poils mi-longs nécessitent un entretien plus rigoureux à cause de la formation de noeuds.

Néanmoins, le Border Collie n’a pas besoin de passer chez le toiletteur pour chien car ses poils ne se coupent pas. Si vous souhaitez faire nettoyer ses yeux, ses oreilles et ses dents par un professionnel, dans ce cas, vous pouvez envisager cette option. Le toiletteur pour chien peut également vous aider à laver votre chien, démêler les noeuds et couper ses griffes.

Reproduction du Border Collie

L’entretien du Border Collie pendant la période de gestation est à la fois plus simple et plus méticuleux. Votre chienne devient plus calme et préfère se reposer la plupart du temps. Les besoins en sommeil du Border Collie augmentent en effet lors de la grossesse.

Cependant, ses besoins alimentaires augmentent également au fil du temps et ce, jusqu’à la fin de la lactation. Comptez environ 9 semaines de gestation et 7 semaines de lactation. Pour vous aider à garder votre chienne gestante en pleine forme, il faudra de toute façon consulter régulièrement votre vétérinaire.

Enfin, n’oubliez pas de lui offrir davantage d’amour et d’attention ! Les chiennes gestantes, tout comme les femmes, sont plus sensibles pendant cette période.

Coût de l’entretien du Border Collie

Avant d’adopter un Border Collie, il est fondamental d’évaluer son mode de vie, mais aussi son budget. Vous devez avoir assez de temps pour vous en occuper, mais aussi un budget bien géré. Pour entretenir correctement un chien, il faut prendre en considération plusieurs éléments, peu importe la race :

  • L’alimentation - votre Border Collie a besoin de 225 à 350 g de croquettes par jour environ ;

  • Les soins vétérinaires - il doit passer au moins une fois par an chez le vétérinaire, ou plus s’il est touché par une maladie de chien ;

  • Les traitements antiparasitaires - ils sont obligatoires pour préserver la santé de votre chien mais aussi celle de votre famille, que vous viviez en ville ou à la campagne ;

  • Les accessoires et jouets pour chien ;

  • Les frais liés à une activité canine ;

  • Une éventuelle assurance-mutuelle pour chien.