COMMENT BIEN ÉDUQUER UN BORDER COLLIE ?

L’éducation du Border Collie est une étape importante dans la vie du chien et du chiot, mais également celle de son propriétaire. Il est donc impératif de démarrer le plus tôt possible, mais pas n’importe comment. L’éducation canine demande en effet quelques connaissances préalables pour éviter de braquer le chien.

Bien commencer l’éducation d’un Border Collie

L’éducation ou le dressage du Border Collie doit commencer tôt, dès son premier jour dans sa nouvelle maison. L’éducation d’un chien lui permet d’évoluer sereinement au sein de son foyer, mais également au contact de ses congénères, d’autres animaux comme les chats ou d’autres personnes. Un chien non éduqué peut même s’avérer dangereux, car il manquera de codes ou de repères essentiels. De même, un animal mal éduqué sera lui aussi un danger pour les autres. Il faut donc faire preuve de sérieux dès le départ pour éviter d'arriver ensuite à une situation problématique.

Car s’il est facile de maîtriser un chiot, votre Border Collie va grandir, et à l’âge adulte, il mesurera une cinquantaine de centimètres au garrot. Il s’agit, de plus, d’un chien musclé malgré sa silhouette affinée. Il sera donc beaucoup plus difficile à maîtriser. En plus de l’éducation, n’oubliez pas l’étape capitale de la socialisation. Celle-ci doit avoir lieu entre la troisième et la douzième semaine. À l’arrivée de votre chiot Border Collie chez vous, à l’âge de huit semaines, vous ne disposerez donc que d’un mois pour lui faire vivre autant d’expériences positives que possible. Le dressage du chiot Border Collie doit de toute façon toujours se faire dans la douceur, car ce chien est sensible, et toute frome de violence pourrait le marquer durablement.

Le Border Collie est un chien réputé facile à éduquer en raison de son intelligence, mais il serait totalement faux de croire qu’il vous suffira de quelques séances pour parfaire son éducation. C’est justement parce qu’il est intelligent que le Border Collie pose parfois des problèmes à ses nouveaux maîtres.

Éducation du Border Collie : les grands principes

Gardez en tête trois principes fondamentaux : la patience, la cohérence et la consistance. C’est grâce à eux que vous parviendrez à inculquer à votre chien ce que vous attendez de lui. L’éducation du Border Collie se fait tout au long de sa vie, car vous pouvez tout à fait lui apprendre de nouveaux tours à tout âge. Un chiot est forcément plus réceptif qu’un adulte, mais celui-ci est parfait capable d’apprendre.

La patience est l’une des clés d’un dressage réussi. Vous ne pouvez pas attendre de votre chien qu’il comprenne tout, tout de suite, et qu’il le retienne ensuite. Soyez indulgent, acceptez de devoir répéter et recommencer aussi souvent que nécessaire.

La cohérence est également l’un des piliers de l’éducation d’un Border Collie. Les interdictions doivent être mises en place dès le départ : il est toujours plus simple d’autoriser un interdit que d’interdire une permission par la suite. Choisissez des mots pour chaque ordre et n’en changez plus par la suite.

Enfin, gardez en tête que vous devrez faire preuve de consistance. Le dressage du Border Collie est un processus de longue haleine. Répétez un apprentissage tous les jours, jusqu’à ce qu’il soit acquis, puis passez au suivant.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment faciliter l’éducation du Border Collie ?

Mettez à profit le caractère de votre chien grâce à ses forces, mais ayez aussi conscience de ses faiblesses relatives. Si le Border Collie est bel et bien un animal très intelligent, cette intelligence s’accompagne aussi d’un esprit d’initiative qui pourra vous jouer des tours. Votre compagnon à quatre pattes serait ainsi tout à fait capable d’ignorer vos ordres s’il estime que ses choix sont les meilleurs. 

Le Border Collie est également un infatigable travailleur, mais cette tendance à la dépense physique crée parfois chez lui des comportements un peu « obsessionnels ». En bon chien de berger, il voudra par exemple systématiquement rassembler son « troupeau » ou courir de droite à gauche. L’éducation du Border Collie doit impérativement prendre en compte les spécificités du chien. Ne plaquez pas sur lui les conseils que vous avez pu entendre ici et là, car ils ne s’appliqueront pas nécessairement pour le Border Collie.

Profitez des moments de jeux pour l’éduquer sans en avoir l’air. Le Border Collie aimant se dépenser, il ne rechignera jamais à sortir se promener. Utilisez ces moments de balade pour parfaire sa marche en laisse ou son rappel, par exemple. Un Border Collie adulte a besoin d’au moins une heure trente de promenade chaque jour. Consacrez un petit quart d’heure à son éducation. Le temps de promenade du chiot Border Collie ne doit bien évidemment pas être aussi long. Comptez au maximum une vingtaine de minutes, le temps pour lui de faire ses besoins. Profitez-en justement pour le féliciter et lui apprendre la propreté.