BORDER COLLIE : SON ÉDUCATION

Le Border Collie est un chien connu pour être très docile. Non seulement cela fait de lui un excellent chien de travail, mais de plus il excelle également dans de nombreuses activités canines d‘obéissance notamment.

Facilité à éduquer du Border Collie

Votre chien de race Border Collie est un toutou très facile à éduquer. Il adore passer du temps avec ses humains et cherche toujours à leur faire plaisir. C’est un toutou qui vit sa vie de chien aux côtés des humains depuis le XVIIe siècle - ce n’est donc pas un débutant ! Réputé pour être le chien le plus intelligent de toute l’espèce, il comprend très vite ce que l’on attend de lui. Mais de plus, il est assez peu têtu et toujours ravi de vous suivre dans vos aventures !

Bien que l’éducation du Border Collie soit particulièrement facile à mettre en place, il ne faut pas oublier d’instaurer des règles dès son plus jeune âge :

  • Enseigner à son Border Collie la propreté

  • Apprendre à son Border Collie à marcher en laisse

  • Inculquer les ordres de base

  • Sociabiliser son Border Collie

  • Etc.

Enfin, son instinct de chien de berger est encore très prononcé, c’est pourquoi il pourrait automatiquement essayer de mener un groupe d’animaux sans votre permission - même les chèvres du voisin ! L’éducation du Border Collie est dans ce cas essentielle pour qu’il apprenne à faire la différence entre ses responsabilités à vos côtés et le monde extérieur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Border Collie

L’éducation du Border Collie est relativement simple car les chiens de cette race sont tous à la fois très intelligents et obéissants. Si vous souhaitez utiliser votre Border Collie comme chien de berger, l’obéissance est fondamentale bien que votre toutou sait instinctivement ce qu’il doit faire.

Pour pratiquer une activité canine de type agility, votre Border Collie doit savoir vous obéir au doigt et à l’oeil. Notez que son intelligence lui permet également de repérer les incohérences s’il y en a. L’éducation du Border Collie doit donc être la plus cohérente possible pour que votre toutou fasse exactement ce que vous lui demandez. Parfois, les erreurs ne viennent pas de lui mais de vous.

👉 Notez que le Border Collie est une des races de chien qui triomphe dans les activités de ce type. N’hésitez pas à aller jusqu’aux concours !

L’éducation d’un Border Collie

Pour éduquer correctement un Border Collie, il faut s’y prendre avec fermeté, bienveillance et patience. Bien que votre toutou soit particulièrement facile à éduquer, il est conseillé de pratiquer les mêmes exercices qu’avec n’importe quel autre chien. La différence est que les résultats se verront très rapidement ! L'éducation canine est essentielle pour le comportement des chiens, mais votre toutou en a également besoin pour garder un bon équilibre mental. En effet, l'entretien du Border Collie se résume avant tout à la pratique quotidienne d’une activité canine de forte intensité.

D’autre part, le Border Collie est un chien très sensible qui a besoin de recevoir une éducation positive - c’est-à-dire une éducation qui récompense au lieu de punir. Lors de vos exercices, ignorez-le lorsqu’il se trompe. Encouragez-le cependant à faire ce que vous lui demandez à l’aide d’une récompense. Le Border Collie n’est pas un chien très gourmand, bien qu’il apprécie une petite friandises pour chien de temps en temps. Ce qui fonctionne le mieux chez le chiens de cette race ce sont les félicitations orales et les jeux. Votre toutou est très joueur, il est donc ravi de voir ses efforts récompensés avec un jeu qu’il aime. Le favori du Border Collie ? Rapporter des objets !

Enfin, l’éducation du Border Collie doit également être la plus régulière possible. De cette manière vous créez des automatismes et évitez que votre chien oublie ce qu’il a appris.