BERGER BLANC SUISSE : SON SOMMEIL

Le sommeil du Berger Blanc Suisse est à prendre au sérieux. Votre toutou a besoin de nombreuses heures de sommeil pour reprendre des forces et rester en bonne santé tout au long de sa vie. Respectez son rythme tout en l’éduquant à dormir davantage la nuit. Si vous remarquez que votre Berger blanc suisse dort subitement plus que d’habitude, emmenez-le chez le vétérinaire. Des besoins excessifs en sommeil inhabituels sont très souvent l’un des symptômes d’une maladie quelconque.

Les besoins en sommeil d’un Berger Blanc Suisse

Les besoins en sommeil du Berger Blanc Suisse sont assez conséquents, comme la plupart des chiens. À différents moments de la journée et de la nuit, votre toutou alterne entre les sommeils profonds et les sommeils légers (ou paradoxaux). Au total, il est capable de dormir environ 12 heures par jour à l’âge adulte.

Si vous souhaitez que les heures de sommeil du Berger Blanc Suisse soient principalement la nuit, il est donc préférable de bien vous occuper de lui en journée. Sinon, dès qu’une occasion se présente, il risque de faire une petite sieste. Occupez-le avec des jouets dès que vous n’êtes pas disponible (absent, au téléphone, devant la télé, etc.).

Les chiots mais aussi les chiens âgés ont besoin d’encore plus d’heures de sommeil par jour. Comptez 20 heures environ chez le bébés ! C’est énorme, et pourtant c’est tout à fait naturel sachant qu’ils sont très sollicités pendant les premiers mois. Les chiens âgés se fatiguent plus vite vers la fin de leur vie également. En moyenne, on remarque que les vieux chiens peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour. Si ce comportement est venu progressivement, il n’y a pas de quoi s'inquiéter. Laissez votre chien dormir autant qu’il le souhaite.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Berger Blanc Suisse

Afin de respecter correctement les conditions de vie du Berger Blanc Suisse, il est primordial de pratiquer avec lui une activité physique de forte intensité aussi souvent que possible. Le Berger Blanc Suisse est un chien très musclé et actif, dont le caractère joueur et doux à la fois est très agréable. C’est également un toutou intelligent et docile. Il a donc toutes les qualités pour s’adonner à n’importe quelle activité canine ! En plus, les activités améliorent la qualité du sommeil du Berger Blanc Suisse.

Choisissez l’activité qui vous convient le mieux à tous les deux, que ce soit un sport de traction ou des jeux de parcours. Le Berger Blanc Suisse est très endurant, vous pouvez donc vous essayer au cani-rando, au canicross ou au cani-VTT par exemple. Autrement, votre berger blanc est généralement très doué pour l’agility ou le flyball. En dehors des sports canins, les jeux de balle classiques sont évidemment les bienvenus ! De plus, cela vous permet également de faire participer d’autres copains à poil.

Aménager un coin nuit au Berger Blanc Suisse

Bien que ce chien soit doté d’un pelage de très bonne qualité, il est préférable d’installer le coin sommeil du Berger Blanc Suisse dans la maison, près de ses maîtres. Malheureusement, les chiens de cette race ont tendance à souffrir d’hyper-attachement. Il se peut donc que votre Berger Blanc Suisse refuse de dormir seul, surtout les premières nuits après l’adoption.

C’est pourquoi il est absolument essentiel d’éduquer un Berger Blanc Suisse pour qu’il apprenne à rester seul dès le début. Dans le cas contraire, sa dépendance envers vous ne sera que plus grande - et ce n’est pas bon du tout pour la santé mentale de votre chien !

Pour que le sommeil du Berger Blanc Suisse soit réparateur, disposez un panier confortable et à sa taille avec quelques coussins ou couvertures dans une pièce à vivre comme le salon ou la cuisine. À côté, pensez à toujours laisser une gamelle d’eau renouvelée tous les jours ou tous les deux jours. Le coin nuit de votre Berger Blanc Suisse peut très bien se fondre dans le décor si vous prenez soin de la décoration !