BERGER BLANC SUISSE : SON ENTRETIEN

Comme tout bon chien de berger qui se respecte, l’entretien du Berger Blanc Suisse est facile. En dehors des soins ordinaires tels que l’alimentation, les visites chez le vétérinaire et les traitements antiparasitaires, le Berger blanc suisse doit être simplement brossé. Sachez cependant que les chiens de cette race ont besoin de manger en moyenne 420 g de croquettes par jour, ce qui est assez conséquent mais nécessaire pour les toutous de cette envergure.

Entretien du Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse nécessite des soins tout à fait ordinaires pour rester en bonne santé, entre autres :

  • Une alimentation d’excellente qualité et complète

  • Une visite régulière chez le vétérinaire

  • Des traitements antiparasitaires et un vermifuge 2 fois par an (à l’âge adulte)

  • Des activités physiques et intellectuelles régulières

  • Un brossage hebdomadaire du pelage

  • Un nettoyage régulier des yeux, des dents et des oreilles

Au-delà des aspects physiques de l’entretien du Berger Blanc Suisse, il faut également lui offrir beaucoup d’amour ! Le berger blanc a besoin d’énormément d’attention, c’est un toutou très sociable. Il vit d’ailleurs très mal la solitude et l’isolement. Pour garder un bon équilibre mental, le Berger Blanc Suisse doit être correctement éduqué afin de savoir gérer ses émotions et de supporter quelques heures de solitude.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Berger Blanc Suisse

Malgré sa couleur, l’entretien du Berger Blanc Suisse est facile. Son poil se nettoie en effet tout seul. Il vous suffit de le brosser régulièrement, si possible tous les jours. Le Berger Blanc Suisse perd ses poils toute l’année, bien que la mue soit accentuée au printemps et à l’automne.

Il n’est pas particulièrement sujet aux maladies de peau, cependant il est recommandé de lui faire prendre un bain au moins 1 à 2 fois par an. Dans ce cas, vous pouvez le faire à la maison ou bien vous rendre chez un toiletteur pour chien. Veillez également à lui couper les griffes de temps en temps et à lui nettoyer régulièrement les yeux, les dents et les oreilles.

Reproduction du Berger Blanc Suisse

Lors de la période de gestation, les chiennes ont des besoins différents. Il faut porter une attention toute particulière à l’alimentation. En effet, votre chienne Berger Blanc Suisse a besoin de prendre des forces pour mettre bas mais elle a surtout besoin d’une quantité de calories supérieure proportionnelle à la croissance des embryons.

Après avoir mis ses bébés au monde, elle devra également continuer à être nourrie de manière différente pour subvenir à tous ses besoins et à ceux de ses petits lors de la lactation. Vous remarquerez également un changement dans son comportement. La chienne gestante est plus calme et requiert plus d’attention. Les besoins en sommeil du Berger Blanc Suisse sont supérieurs, tout comme ses besoins en caresses.

Chez les chiens, la grossesse dure environ 65 jours et le nombre de petits est assez variable d’un toutou à l’autre. En moyenne, le Berger Blanc Suisse porte entre 4 et 9 chiots. Pour connaître le nombre exact de bébés, vous pouvez réaliser une échographie chez le vétérinaire dès le 20e jour après la saillie. Les visites doivent être plus régulières lors de ces 9 semaines afin de contrôler la santé de votre chienne et de ses chiots.

Coût de l’entretien du Berger Blanc Suisse

Bien que l’entretien du Berger Blanc Suisse soit tout à fait ordinaire, c’est tout de même un gros mangeur, notamment à cause de sa taille. En termes de croquettes, comptez entre 370 et 460 g par jour - une quantité qui doit être ajustée selon la taille de votre chien et la composition des croquettes.

Dans votre budget, vous devez également inclure les frais vétérinaires et toutes les dépenses liées aux activités canines - c’est-à-dire les accessoires, les entrées aux parcs à chien et une éventuelle assurance-mutuelle pour chien.