UN BERGER BLANC SUISSE PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vivre en appartement ne vous condamne pas forcément à ne pas adopter un chien. Mais avoir un animal de la taille du Berger blanc suisse dans ce type de logement est-il une bonne idée ?

Les chiens en appartement : une fausse bonne idée ?

La question fait encore beaucoup débat aujourd’hui. Pour certaines personnes, seuls les petits chiens peuvent vivre en appartement. En effet, leur taille plus réduite leur permettrait de mieux s’adapter à la surface et de moins souffrir du manque de place.

Mais cette affirmation est-elle vraiment fondée ? Non, loin de là ! Car presque toutes les races de chien peuvent vivre en appartement. Plutôt que la nature du logement, c’est la présence du maître, son investissement et sa capacité à prendre soin de son compagnon à quatre pattes qui pèsent dans la balance.

Certaines races de petits chiens sont même moins indiquées pour l’appartement que des races de grands chiens, voire de très grands chiens. Les géants de la gente canine sont en général moins actifs et énergiques que leurs homologues en modèle réduit. Le Saint-Bernard, par exemple, a beau peser parfois plus de 100 kilos à l’âge adulte, ce n’est certainement pas le plus dynamique des toutous.

À l’inverse, des chiens plus petits, et notamment les chiens de chasse ou certains races de chien de berger comme le Berger australien, sont de vraies piles électriques. Ils peuvent vivre en appartement, mais ils ont impérativement besoin de se dépenser longuement chaque jour.

Si l’on omet quelques races (comme les races de chien-loup, le Berger d’Anatolie, le Berger du Caucase et quelques autres), un chien peut donc s’adapter, tant que son maître est capable de concessions.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vivre en appartement avec un Berger blanc suisse

Qu’en est-il de votre beau chien blanc ? Il est vrai que le Berger blanc suisse est un chien de grande taille, mais il est moins vif que certaines autres races de chien de berger. Il pourra donc s’adapter à la vie en appartement. Mais vous devez aussi faire des efforts de votre côté !

Avant l’adoption d’un chien, il est par ailleurs essentiel de vous poser plusieurs questions afin d’être certain de pouvoir s’occuper correctement de votre compagnon à quatre pattes.

  • Combien de temps pouvez-vous consacrer chaque jour à votre chien ?

  • Êtes-vous souvent absent de chez vous ?

  • Quelle est la composition de votre famille ?

  • Avez-vous d’autres animaux ?

  • Voyagez-vous souvent ?

  • Pouvez-vous faire garder votre chien en cas de problème ?

  • Avez-vous un budget suffisant pour l’entretien de votre Berger blanc suisse ?

Voici à présent quelques conseils pour vous faciliter la vie en appartement avec votre Berger blanc suisse. La vie dans ce type de logement est forcément différente de celle dans une maison avec un grand jardin – mais avoir un terrain ne fait pas tout, bien loin de là !

Organisez-vous

Si vous ne travaillez pas chez vous, vous allez devoir vous organiser un peu. Essayez de revenir lors de vos pauses pour vous occuper de votre Berger blanc suisse. Si vous ne pouvez pas vous absenter du bureau, demandez de l’aide à un voisin, un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez même faire appel à un service de pet sitting : une personne se rendra alors à votre domicile pour prendre soin de votre Berger blanc suisse.

Avant de partir et une fois de retour chez vous, sortez votre Berger blanc suisse pour lui permettre de se dépenser un peu, sans compter les sorties pour lui faire faire ses besoins. Lors de vos jours de congé, faites des activités avec votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez par exemple faire un peu de jogging avec lui ou participer à des activités canines comme le pistage ou l’agility.

Achetez des jouets à votre chien pour l’aider à tromper l’ennui. C’est essentiel, encore plus que si vous viviez dans une maison. En appartement, les bruits de voisinage peuvent très vite devenir difficiles à supporter. Or, un chien qui s’ennuie est un chien susceptible de se mettre à aboyer. Le caractère du Berger blanc suisse en fait un chien intelligent : achetez lui des casse-têtes ou des puzzles pour l’occuper !

Autre point très important : votre immeuble doit disposer d’un ascenseur, surtout si vous ne vivez pas au rez-de-chaussée. Même si le Berger blanc suisse a une santé solide, il peut être touché par la dysplasie de la hanche et du coude. Il ne doit pas monter d’escaliers, surtout lorsqu’il est jeune.

Apprenez la solitude et la propreté à votre chien

Tous les chiens doivent apprendre à rester seuls et à être propres. Mais en appartement, ces apprentissages sont particulièrement importants. Un chien incapable de supporter l’absence de son maître risque de hurler à la mort ou de se mettre à tout détruire.

  • Apprendre la solitude

Il est nécessaire d’apprendre à votre petit chiot à rester seul le plus rapidement possible. Mais vous devez procéder par étape. Il est inutile de l’obliger à rester seul durant des heures alors qu’il vient tout juste d’arriver chez vous. Éduquez votre Berger blanc suisse par étape. Commencez par sortir quelques minutes sur votre palier, puis revenez-vous. Surtout, pas d'effusion, ni au départ, ni au retour. Votre chien ne doit pas associer vos absences à un événement particulier qui le pousserait à vous attendre. Augmentez progressivement la durée de sorties, jusqu’à ce que votre Berger blanc suisse puisse vous attendre quelques heures sans problème.

  • Apprendre la propreté

Avoir un jardin est un atout, mais ne pas en avoir n’est pas un barrage insurmontable. L’apprentissage de la propreté en appartement prend un tout petit peu plus de temps qu’en maison. Armez-vous de patience. Sortez votre chiot après ses nuits, ses siestes, ses séances de jeu et ses repas, ou dès que vous voyez qu’il commence à s’agiter. 

Félicitez-le quand il se soulage dehors, à l’aide d’une récompense, d’une caresse ou d’un encouragement. Ne disputez pas votre chiot s’il fait ses besoins chez vous, surtout si vous ne l’avez pas pris sur le fait. Contentez-vous de nettoyer et de poursuivre l’apprentissage.