QUELLE EST LA TAILLE D’UN BERGER BLANC SUISSE ?

Le Berger blanc suisse ne se distingue pas seulement par sa belle fourrure blanche. C’est aussi un chien de grande taille. Combien mesure-t-il à l’âge adulte ? Et quel est son poids ? Voici toutes nos explications.

La taille du Berger blanc suisse à l’âge adulte ?

Le Berger blanc suisse mesure une soixantaine de centimètres au garrot. On note une légère différence de taille entre le mâle et la femelle. 

  • Le mâle mesure entre 60 et 66 cm au garrot.

  • La femelle mesure entre 55 et 60 cm au garrot.

Avoir un chien de cette taille est un avantage non négligeable, surtout si vous cherchez un chien de garde. Le Berger blanc suisse a un caractère gentil et doux, mais il peut se montrer très protecteur avec sa famille si les circonstances l’exigent. Son gabarit est donc dissuasif et tiendra les intrus à l’écart.

Mais avoir un grand chien présente aussi quelques inconvénients. D’abord, voyager avec un chien de cette taille est toujours plus difficile. En effet, vous ne pouvez pas simplement installer votre Berger blanc suisse sur vos genoux lorsque vous prenez les transports en commun. En avion, votre compagnon à quatre pattes n’aura d’autre choix que de voyager en soute. Renseignez-vous bien avant le départ, car les compagnies aériennes ont en général des conditions bien précises pour les conditions de transport. En train, votre chien voyagera à vos pieds et muselé.

Enfin, prenez en considération le budget croquettes pour votre Berger blanc suisse. Un grand chien mange forcément plus que les autres. Une nourriture de bonne qualité vous coûtera plus cher.

Combien pèse un Berger blanc suisse à l’âge adulte ?

On constate une légère différence de poids entre les mâles et les femelles. Un mâle pèse en général entre 30 et 40 kg, tandis qu’une femelle pèse entre 25 et 35 kg. Il n’y a pas de différence notable de caractère entre les sexes. Si vous souhaitez un chien plus petit, nous vous conseillons donc de vous diriger vers une femelle.

La croissance du Berger blanc suisse

Il faut se montrer vigilant lors de la croissance d’un chien. En effet, c’est une période délicate et charnière : votre chiot est en pleine formation, d’autant que le Berger blanc suisse est touché par la dysplasie de la hanche. Il faut donc éviter les escaliers, les sauts, ainsi que les dérapages incontrôlés. Si vous vivez en appartement avec votre Berger blanc suisse, il est préférable que votre immeuble dispose d’un ascenseur.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les autres caractéristiques du Berger blanc suisse

Le pelage du Berger blanc suisse

Il existe deux variétés de Berger blanc suisse.

  • Le Berger blanc suisse à poil court. Son entretien est moins chronophage que l’autre variété de Berger blanc suisse.

  • Le Berger blanc suisse à poil long. Il demande un bon coup de brosse deux à trois fois par semaine en période normale, et tous les jours en période de mue.

Comme son nom l’indique, il n’existe qu’une seule couleur autorisée par le standard du Berger blanc suisse : le blanc. Toute autre couleur sera refusée et éliminatoire. Si vous souhaitez un Berger blanc suisse d’une autre couleur, dirigez-vous vers un Berger allemand : le Berger blanc suisse était après tout, à l’origine, un Berger allemand !

Le corps du Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse affiche une silhouette musclée et bien harmonieuse. Contrairement au Berger allemand, la croupe n’est pas inclinée. La queue est longue, portée en sabre et bien garnie en poils.

La tête du Berger blanc suisse

La tête est bien proportionnée au reste du corps, avec un crâne un peu bombé. Les oreilles sont grandes, en forme de triangle et attachées bien haut. Elles se redressent au fur et à mesure de la croissance du chiot. Les yeux sont de taille moyenne, de couleur foncée et en forme d’amande.