BERGER BLANC SUISSE : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Berger blanc suisse est celui d’un chien sportif, musclé et dynamique. Cousin du Berger allemand, ce grand chien à une allure robuste grâce à sa musculature développée - ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de souplesse et d’agilité ! C’est un chien sociable et alerte, très attentif à son environnement et surtout, toujours en mouvement.

Apparence physique du Berger blanc suisse

Ce grand chien blanc, athlétique et intelligent fait partie de la famille des chiens de berger et de bouvier qui comprend, notamment, le Berger allemand, le Welsh Corgi ou le Colley. C’est un chien de taille moyenne à grande. Le physique du Berger blanc suisse est robuste et musclé. Il est facilement reconnaissable à sa robe d’une blancheur immaculée et à ses oreilles qu’il porte bien dressées.

De nature sociable, il est doté de fortes capacités d’adaptation qui en font un excellent chien de compagnie pour les familles, mais aussi pour les personnes sportives. L’éducation du Berger blanc suisse lui permet d’exceller dans les activités canines comme l’agility, tout en étant aussi un très bon chien de travail.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Berger blanc suisse

Le standard de la Fédération Cynologique Internationale indique que la taille les mâles adultes est, au garrot, comprise entre 58 et 66 cm. Les femelles sont un tout petit peu plus petites : leur taille est comprise entre 53 et 61 cm. Le poids, lui, varie davantage entre les sexes : les mâles pèsent entre 30 et 40 kg tandis que le poids des femelles oscille entre 25 et 30 kg.

La croissance de ce chien doit faire l’objet de beaucoup de vigilance en raison de sa prédisposition aux troubles articulaires. La dysplasie de la hanche (une déformation du bassin) est fréquente chez cette race et apparaît dans les premiers mois de la vie du chiot. Une nourriture et un mode de vie adaptés contribuent à prévenir l’apparition de cette maladie.

Poil du Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse a deux types de poils de couverture : un poil long et un poil mi-long. Pour les deux types, la couleur est invariablement blanche. Cette différence de longueur ne se retrouve que dans des endroits bien précis du corps de la variété à poil long, à savoir la nuque, la partie haute des membres et la queue. Chez les deux variétés, le poil est lisse, dur et dense.

Le physique du Berger blanc suisse est aussi caractérisé par un sous-poil épais et abondant qui lui permet de réguler la température de son corps et de le protéger des intempéries. Le poil de ce chien se nettoie tout seul : il n’a pas besoin de plus de bains que la plupart des autres chiens. Un à deux par an suffisent largement. En revanche, le poil de couverture, et surtout le sous-poil abondant, nécessitent un brossage une à deux fois par semaine. Lors des périodes de mue, la perte de poils peut être conséquente.

Visage du Berger blanc suisse

Ce grand chien alerte et vif à l’allure harmonieuse, tout en proportions. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques du physique du Berger blanc suisse qui lui confère sa souplesse et sa vitesse. Ce chien a un visage cunéiforme, fin et bien découpé avec un stop peu marqué. Sa truffe, quant à elle, est de longueur moyenne et de couleur noire. Le standard admet également les truffes neige et éclaircies.

Comme tout chien de berger qui se respecte, il possède une denture forte, articulée en ciseaux et terminée par des lèvres noires qui se serrent fermement. Ses yeux sont en forme d’amande et sont situées légèrement sur le côté. Ils sont généralement de couleur brun à brun foncé. Ses oreilles allongées en forme de triangle, portées bien dressées et presque en parallèle l’une de l’autre, terminent le physique du Berger blanc suisse