BERGER BELGE MALINOIS : SON SOMMEIL

Les besoins en sommeil du Berger Belge Malinois sont importants : il a besoin de dormir presque 50 % de la journée. Il est en effet très actif le reste du temps ! Pour qu’il se repose correctement, il est essentiel de lui aménager un coin nuit rien qu’à lui, à côté de la cheminée en hiver ou bien sous la fenêtre en été.

Les besoins en sommeil du Berger Belge Malinois

Votre Malinois est un chien très actif et musclé, c’est donc également un gros dormeur. Comme beaucoup de chiens de ce gabarit, il a besoin de dormir entre 10 et 12 heures par jour environ. C’est surtout le cas s’il vit une vie de chien épanouie à la campagne. Notez cependant que les chiens ne dorment pas toutes ces heures d’affilé. Ils ont plutôt tendance à faire de nombreuses siestes réparties tout au long de la journée.

Les besoins en sommeil du Berger Belge Malinois sont plus importants lorsque c’est un chiot ou qu’il est âgé. Les chiots dorment presque 90 % du temps ! En pleine période de croissance, ils ont en effet besoin de recharger leurs batteries très régulièrement, jusqu’à 20 heures par jour. Tout comme les bébés humains, les chiots dorment énormément et, quand ils ne font pas la sieste, ils mangent et ils jouent.

En ce qui concerne les chiens âgés, la logique est plus ou moins la même. Lorsqu’un chien atteint un certain âge, il se fatigue plus facilement et les besoins en sommeil du Berger Belge Malinois augmentent. Il peut ainsi dormir jusqu'à 75 % du temps environ. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose - laissez-le se reposer autant qu’il le souhaite.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Berger Belge Malinois

Pour être heureux et en bonne santé, le Berger Belge Malinois a besoin de pratiquer de nombreuses activités sportives et intellectuelles. C’est un chien à la fois athlétique et intelligent. Lorsqu'il ne dort pas, ce qu’il aime faire par-dessus tout, c’est jouer ! Et pour cela, il est assez doué. Votre Malinois est très vif et musclé, vous serez donc certainement fatigué avant lui.

Pour sa santé physique, mais aussi mentale, il est très important de garder votre Malinois éveillé. Vous pouvez pratiquer avec lui des activités de toutes sortes : des jeux pour Berger Belge Malinois comme des sports canins. L’agility et le canicross par exemple sont des activités canines idéales à pratiquer avec un Berger Belge Malinois.

Les chiens de cette race sont très perspicaces - n'hésitez donc pas à leur faire faire des jeux d’intelligence. Cela permettra de maintenir l’équilibre psychologique de votre toutou tout en prenant soin de son cerveau. Ce qui est également important pour votre Malinois, c’est que vous jouiez avec lui ! Prenez le temps de vous en occuper et réservez les moments de solitude pour les temps de sommeil du Berger Belge Malinois.

Aménager un coin nuit au Berger Belge Malinois

Votre chien est un membre de la famille comme les autres, c’est pourquoi il a le droit à son propre coin nuit. Mais le coin nuit du chien, ce n’est pas forcément un bout de couverture placé n’importe comment au ras du sol. Vous pouvez créer un véritable cocon pour votre chien qui se fondra parfaitement dans le décor de votre maison. Choisissez de beaux tissus et un recoin dans une pièce à vivre qui ne dérange personne. Un coin nuit bien aménagé est la garantie d’un bon sommeil pour le Berger Belge Malinois.

L’idéal est de fabriquer un panier ni trop grand ni trop petit pour votre Malinois et d’y disposer des coussins ou des couvertures confortables. Votre chien doit pouvoir se reposer seul et en toute tranquillité. Le Berger Belge Malinois peut dormir dehors, mais il préfère rester au chaud à vos côtés. Ses gamelles d’eau ne doivent pas être trop loin.

Évitez également de faire dormir votre Malinois dans votre chambre. Bien qu’il souhaiterait être 24 heures sur 24 avec vous, ce n’est pas bon pour son équilibre mental - ni pour votre intimité. Cela peut être difficile au début, surtout si vous adoptez un chiot et qu’il pleure les premiers jours - cependant le plus tôt sera le mieux !