BERGER BELGE MALINOIS : SES ACTIVITÉS

À la fois sportif et intelligent, les jeux du Berger Belge Malinois doivent être variés et réguliers pour que ce chien reste en forme et entretienne ses capacités intellectuelles.

Le Berger Belge Malinois est-il sportif ?

Tous les Malinois sont des chiens très athlétiques, dotés d’une excellente musculature et d’un corps élancé. Ce sont donc d’excellents trotteurs qui, contrairement au Berger Allemand par exemple, sont en plus assez légers - les Malinois adultes mâles ne pèsent généralement pas plus de 30 kg. Non seulement ils peuvent s’adonner à de nombreuses activités sportives, mais d’ailleurs, ils en ont besoin !

Une activité physique régulière permet d’entretenir les muscles de votre Malinois tout au long de sa vie. Attention tout de même, les chiots n’ont pas les articulations assez robustes pour résister sainement à une activité de forte intensité. D’autre part, les besoins en sommeil du Berger Belge Malinois à cet âge-là sont nettement plus conséquents. Dès que votre chien atteint l’âge adulte, pratiquez avec lui un sport de forte intensité pendant au moins 30 minutes par jour.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Berger Belge Malinois est-il joueur ?

Bien entendu, comme la grande majorité des chiens, ce toutou est très joueur. Les jeux du Berger Belge Malinois sont variés mais ceux qu’il préfère, ce sont les jeux en compagnie de son maître. Toutes les activités que vous décidez de pratiquer avec lui sont pour lui un jeu, si elles sont bienveillantes évidemment.

Les berger belges Malinois sont également des chiens très dociles et braves, qui souhaitent avant tout satisfaire leur maître. Ils sont donc très coopératifs lorsqu’il s’agit d’être éduqués. N’hésitez pas à enseigner à votre Malinois des ordres voire de tours. Ces activités très ludiques sont de très bons jeux du Berger Belge Malinois. L’éducation dite positive est très efficace et à adopter absolument pour obtenir des résultats rapidement et sur le long terme.

Quelles activités faire avec un Berger Belge Malinois ?

Votre Malinois est un chien non seulement sportif, mais aussi très intelligent. C’est pourquoi il sera ravi de s’adonner en votre compagnie à n’importe quelle activité canine. Il existe de jeux pour le Berger Belge Malinois. Voici quelques idées d’activités sportives et pédagogiques pour les chiens :

  • Les jeux d’obéissance - auxquels votre Malinois est très doué ;

  • Les jeux de piste - également très talentueux, le Malinois a un flair remarquable qu’il met au service de la police ;

  • Les jeux d’intelligence - il en existe de toutes sortes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur ;

  • Les activités sportives : randonnée, vélo, course à pied, etc.

  • Les activités sportives et d'intelligence : agility, treibball, dog dancing, etc.

Plus l’activité est complète, plus elle est idéale pour votre chien de race Berger Belge Malinois. Choisissez donc des jeux pour Berger Belge Malinois qui lui permettent de se dépenser, mais aussi de lui faire travailler son intelligence, et pourquoi pas, de le sociabiliser.

Quels jeux préfère le Berger Belge Malinois ?

Les jeux sportifs pour le Berger Belge Malinois sont ceux qu’il préfère. Mais ce qu’il aime avant tout, c’est passer du temps avec son maître.

👉 Le canicross

Courir avec son chien est idéal pour entretenir ensemble sa forme physique. Le Malinois est très obéissant et en même temps meneur, car c’est à l’origine un chien de berger. Doté d’un corps à la fois musclé et léger, il est fait pour courir. Vous n’aurez donc pas de mal à l’emmener faire un jogging avec vous.

Il apprendra rapidement les ordres nécessaires à la pratique de ce sport - « stop », « droite », « gauche », « en avant », etc. - et c’est un excellent moyen de le faire se dépenser sainement au quotidien. Enfin, il risque de croiser sur son chemin d’autres chiens, ce qui est excellent pour l’aider à se sociabiliser. N’hésitez pas à terminer votre séance avec une petite session de frisbee canin pour vous dégourdir les jambes !

👉 L’agility

L’agility fait partie des jeux du Berger Belge Malinois qui demandent à la fois une bonne condition physique et des capacités intellectuelles. Votre Malinois suit un parcours d’obstacles en votre compagnie, qu’il doit terminer dans l’ordre et le plus vite possible. Il est très important que vous ayez une bonne complicité pour pratiquer l’agility !