BERGER BELGE MALINOIS : SON ÉDUCATION

De part ses origines et son caractère de chien idéal, l’éducation du Berger Belge Malinois est facile à réaliser, surtout parce qu’il est ravi d'obéir ! Il coopère très bien et se montre réceptif aux techniques d'éducation canine - sans violence bien entendu. En effet, son intelligence et son dévouement pour l’humain sont réellement extraordinaires. N’hésitez pas à lui enseigner quelques tours juste pour passer du bon temps ensemble !

Facilité à éduquer du Berger Belge Malinois

Le caractère du Berger Belge Malinois est plein de qualités. Parmi celles-ci, on note que c’est un chien très docile et discipliné. Dévoué à son maître, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le satisfaire. L’éducation du Berger Belge Malinois est donc facile à réaliser, car il est également très intelligent ! Il n’a pas de mal à comprendre ce que l’on attend de lui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la race a été choisie pour devenir d’utilité. Notez que les chiens de race Malinois sont aussi très courageux - il n’y a donc pas de limite à leur dévouement !

L’éducation du Berger Belge Malinois est essentielle car ces chiens qui sont naturellement territoriaux. Afin de protéger leur maître, ils n’hésitent pas à monter la garde à tout moment. Pour vivre sereinement en ville ou à la campagne, il est de votre devoir de lui enseigner les ordres de base et de le sociabiliser correctement, aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux, et surtout avec les chiens et les chats.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Berger Belge Malinois

Non seulement le Malinois est un chien intelligent, mais de plus il sait écouter. Étant donné qu’il vit également très mal la solitude, il est prêt à vous suivre partout et à faire tout ce que vous lui demandez. De cette manière, il ne peut pas s’ennuyer. S’ils n’étaient pas obéissants, les Malinois ne seraient pas les compagnons des gendarmes et des militaires du monde entier. Si l’éducation du Berger Belge Malinois a été correctement effectuée, vous pouvez faire confiance à ce chien les yeux fermés !

Les Malinois coopèrent facilement avec leur maître s’ils ont tous deux développé une relation de confiance. En effet, la complicité fait partie des bases pour une éducation canine réussie ! Pour ce faire, il est très important de passer du temps de qualité en dehors des séances d’éducation du Berger Belge Malinois.

Il faut ajouter à cela un zeste de cohérence et un autre de constance. Les exercices de dressage doivent être pratiqués régulièrement afin d’obtenir des résultats rapidement et sur le long-terme. Soyez également cohérent - les ordres doivent toujours être les mêmes et utilisés à des fins équivalentes. Si vous changez votre vocabulaire ou votre technique en cours de route, votre Malinois pourrait ne pas comprendre la relation entre un exercice et un autre.

L’éducation d’un Berger Belge Malinois

Le Malinois doit être éduqué si possible dès son plus jeune âge. Les chiots sont en effet d’autant plus faciles à éduquer car ils prennent tout comme un jeu. Notez tout de même que les chiens de race Malinois adultes ne sont pas pour autant difficiles à rééduquer. Leur caractère fidèle et obéissant rayonne à tout âge.

L’éducation du Berger Belge Malinois doit faire la part belle au renforcement positif. C’est une technique qui encourage les bons comportements, au lieu de sanctionner les mauvais. Votre chien de race Malinois adore vous faire plaisir, c’est pour cela qu’il écoute mieux lorsqu’il est récompensé que lorsqu’il est réprimandé. Les punitions non violentes peuvent également être utilisées de temps en temps, si vous avez pris votre chien en train de faire une bêtise.

Pour commencer le dressage du Berger Belge Malinois, misez sur les récompenses, qu’elles soient d’ordre verbal, sous forme de jeu ou encore de friandise. Même pour féliciter votre chien, vous avez la possibilité de lui faire plaisir avec des friandises saines et équilibrées, et pourquoi pas des friandises pour chien faites maison.