UN MALINOIS PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Le Malinois est un grand chien dynamique et vif. Pour certaines personnes, ce trait de caractère le rend tout à fait incompatible avec la vie en appartement. Mais qu’en est-il réellement ?

Vivre avec un Malinois en appartement, possible ?

La question du chien en appartement provoque toujours de vifs débats. Nos compagnons à quatre pattes sont-ils forcément malheureux lorsqu’ils vivent dans un espace réduit ? Seuls les petits chiens sont-ils aptes à la vie en appartement ? En réalité, la réponse est beaucoup plus complexe. N’importe quel chien peut s’adapter à la vie en appartement, mais il faut aussi avoir conscience des contraintes que ce mode de vie va vous imposer.

Un chien en appartement, y compris le Malinois, sera cependant beaucoup plus heureux qu’un chien vivant dans une maison s’il est sorti longuement tous les jours et qu’il peut rester aux côtés de son maître. Avoir un jardin ne vous dispense pas de sortir votre Berger belge malinois et de le faire courir au moins une heure trente par jour. Pour ce toutou très proche de sa famille, c’est aussi le temps passé avec elle qui pèsera grandement dans la balance.

Même si vous vivez en appartement, vous pouvez tout à fait adopter un Berger belge malinois à condition d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer.

Bien vivre en appartement avec votre Malinois

Pour que la vie en appartement se passe sans souci, adoptez de bonnes habitudes dès le départ. Si vous travaillez hors de chez vous, pensez à sortir votre chien suffisamment avant de partir pour qu’il se fatigue. Votre Malinois préférera ainsi très certainement faire la sieste en vous attendant. Évitez cependant de laisser votre boule de poils seule trop longtemps. Si vous le pouvez, rentrez lors de votre pause de midi pour vous occuper de lui. En cas d’impossibilité, n’hésitez pas à demander de l’aide à un voisin, un ami ou une connaissance. Vous pouvez également faire appel à un service de pet sitting.

Prévoyez des jouets et des jeux d’occupation pour tromper l’ennui de l’animal. Un chien qui s’ennuie risque en effet de développer assez rapidement des comportements problématiques, comme des destructions ou des aboiements. Or, un chien de race Malinois qui aboie à longueur de journée va très vite déranger le voisinage, ce qui vous expose à des problèmes au niveau de la loi. Attention à choisir des jouets suffisamment solides : le Malinois est puissant. Il n’aurait aucun mal à détruire des objets trop fragiles.

Une fois de retour chez vous, passez du temps avec votre chien. Sortez-le à nouveau et jouez avec lui. Lors de vos jours de congé, emmenez-le se promener en forêt, à la campagne ou à la plage par exemple. Si vous êtes amateur de course à pied ou de vélo, vous pouvez tout à fait laisser votre chien vous accompagner. Il adorera se dépenser à vos côtés.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Apprendre la propreté et la solitude à votre chien

Pour que la vie en appartement se passe pour le mieux pour tout le monde, vous devez absolument apprendre à votre Malinois à rester seul et à être propre.

La solitude

L’apprentissage doit être progressif pour éviter une rupture trop grande. Commencez dès l’arrivée de votre chien chez vous. Commencez par vous absenter quelques minutes en sortant sur le palier, puis revenez. Ne félicitez pas votre chiot, ne le caressez pas non plus. Votre départ et votre retour doivent être deux non-événements afin de ne pas créer une situation particulière. Augmentez progressivement la durée de vos absences. Dans votre vie quotidienne, faites également attention à ne pas favoriser des comportements d'hyper attachement. Par exemple, n’installez pas le panier de votre Malinois dans votre chambre, du moins, au départ. Il doit absolument apprendre à vivre sans vous !

La propreté

Apprendre la propreté à un chiot est plus facile lorsque l’on vit dans une maison avec un jardin, mais cela ne signifie pas que l’appartement est un obstacle insurmontable. Vous devrez simplement vous armer de patience avec votre chiot Malinois. Sortez-le après les repas, après sa sieste et le matin lorsqu’il se réveille. Félicitez-le abondamment à l’aide d’une caresse ou d’une friandise lorsqu’il se soulage à l’extérieur. Le Malinois est intelligent ; il finira par comprendre ce que vous attendez de lui. Soyez cependant indulgent avec votre chiot. Vous n’échappez pas aux petits accidents. Ne le disputez pas. Il ne comprendrait pas pourquoi. Nettoyez simplement ses besoins et poursuivez son apprentissage.