BERGER BELGE MALINOIS : SES CONDITIONS DE VIE

Les conditions de vie du Berger Belge Malinois sont tout ce qu’il y a de plus ordinaires pour un grand chien, c’est-à-dire de l’espace et des occupations quotidiennes avec son maître - sans quoi il pourrait être très malheureux.

Berger Belge Malinois et appartement

Une vie en appartement ne fait pas vraiment partie des bonnes conditions de vie du Berger Belge Malinois. En effet, ce chien à l’énergie débordante a besoin de beaucoup d’espace pour se dégourdir les pattes tout au long de la journée. C’est pourquoi la ville n’est pas un endroit préconisé pour le Berger Belge Malinois.

Sinon, il vous faudra sortir faire de longues balades plusieurs fois par jour. Votre chien n’est pas à l’aise enfermé dans un espace restreint. Dans ces conditions, il risquerait d’avoir un comportement destructeur, ce qui est un signe de profond mal-être.

Berger Belge Malinois et maison

Une maison à la campagne avec un terrain privé est exactement ce qu’il faut à votre chien ! En effet, le Berger Belge Malinois a besoin d’un jardin. Il est ainsi libre de se dépenser comme il le souhaite dans le jardin, que vous soyez là ou non. Le Malinois, qui est à l'origine un chien de berger, adore passer la plupart de son temps dehors. Ne le privez donc pas de ce plaisir, il vous le rendra bien.

À la campagne, il est également plus facile de s’adonner à des activités de forte intensité à l’air libre. Ce sont donc de très bonnes conditions de vie pour un Berger Belge Malinois, d’autant que ce chien a besoin d’une activité physique intense d’au moins 30 minutes par jour pour rester en forme.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Berger Belge Malinois et enfants

Le caractère du Berger Belge Malinois est très affectueux. La présence d’enfants peut donc être tout à fait intégrée dans les conditions de vie du Berger Belge Malinois. Cependant, il peut s’avérer un peu brute et c’est pourquoi vous ne pouvez pas non plus laisser jouer vos enfants en bas âge seuls avec votre Malinois. Loin d'être violent, il ne se rend pas toujours compte de son gabarit. Lors des moments de calme, vous pouvez tous vous retrouver sur le canapé sans craindre quoi que ce soit.

Berger Belge Malinois et autres animaux

👉 Chat

Un Berger Belge Malinois bien éduqué peut tout à fait s’entendre avec un chat. Pour cela, vous devez faire les présentations au préalable et vous assurer que votre toutou comprenne bien que le chat fait aussi partie de la famille. Sinon, son instinct protecteur pourrait ressurgir et il serait tenté de le chasser.

👉 Chien

Comme avec les chats, votre Malinois sera certainement ravi d’avoir d’autres copains à poil avec qui jouer. Mais il est très important de le sociabiliser dès son plus jeune âge car il est assez territorial. Vous devez lui montrer que les autres chiens au sein de votre foyer, et même à l’extérieur, ne sont pas une menace pour votre famille.

👉 Autres animaux

Votre Malinois pourrait être curieux de rencontrer les autres animaux de la maison - ou bien totalement les ignorer. Dans sa tête de chien, les NAC ne sont pas forcément dangereux, par contre s’ils veulent jouer eux aussi, ça l’intéresse ! Le Berger Belge Malinois est un chien de berger et non un chien de chasse, il y a donc très peu de chance qu’il soit agressif envers eux. La présence d’autres animaux de compagnie peut donc faire partie des conditions de vie du Berger Belge Malinois.

Berger Belge Malinois et fortes chaleurs

Le Malinois est doté d’un poil court de très bonne qualité. Il mue deux fois par an : au printemps et à l’automne. Il se prépare donc naturellement pour être à l’aise en été. Des températures élevées, sans être excessives, peuvent faire partie des conditions de vie du Berger Belge Malinois. Par temps de canicule, privilégiez les coins ombragés et laissez-lui à disposition des gamelles d’eau bien fraîche pour qu’il puisse s’hydrater régulièrement.

Berger Belge Malinois et faibles températures

Grâce à son pelage dense et à sa peau saine et robuste, le Berger Belge Malinois supporte les faibles températures sans aucun problème. Pendant l’automne, il fabrique sa propre doudoune d’hiver. Attention - cette race de chien n’est pas pour autant faite pour vivre dehors si les températures sont glaciales. Ce chien n’a rien d’un chien nordique et le froid intense ne fait pas partie des conditions de vie du Berger Belge Malinois.