BERGER BELGE MALINOIS : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Berger Belge Malinois en fait un chien élancé et musclé, et qui plus est, assez léger. C’est un toutou magnifique, qui peut atteindre les 66 cm. Il est fidèle et docile et cela se reflète sur son visage. Son regard à la fois doux et intelligent fera craquer tous les amoureux des chiens ! Notez que le Malinois est une des 4 variétés de chiens de race berger belge. Sa particularité à lui ? Son étonnant masque noir sur un pelage de couleur fauve charbonné !

Apparence du Berger Belge Malinois

L’apparence physique du Berger Belge Malinois en fait un chien élancé, d’allure très athlétique. Il est en effet grand et souple, et surtout, très musclé. C’est un chien de berger à poil court, dont le physique est très harmonieux. Son dos est droit et puissant, tandis que sa poitrine est assez descendue. C’est un chien qui court très bien ! Sa queue est de taille mi-longue et dépasse légèrement les jarrets. Elle est portée tombante au repos et devient droite en action, sans dépasser l’horizontal.

Chiot comme adulte, le Malinois a une expression de bon chien qui a le sens du devoir. Il a l’air toujours curieux de savoir ce qui se passe autour de lui et semble également très bienveillant. C’est même une caractéristique forte du physique du Berger Belge Malinois. C’est un chien dont la majorité du pelage est de couleur fauve - on dirait cependant qu’il a mis la tête dans le charbon, ce qui lui donne un air assez cocasse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Berger Belge Malinois

Le gabarit et le physique du Berger Belge Malinois est assez similaire à celui du Berger Allemand. La taille d’un Berger Belge Malinois adulte peut aller de 60 à 66 cm environ chez les mâles, qui peuvent peser jusqu’à 30 kg - ce qui n’est pas excessif pour un chien de ce calibre. Ils sont en effet grands mais aussi légers !

De plus, on remarque que la différence de taille et de poids n’est pas aussi flagrante entre les mâles et les femelles, en comparaison avec d’autres races de chiens de berger. Les femelles mesurent entre 56 à 62 cm et pèsent généralement entre 20 et 25 kg. En conséquence, les besoins alimentaires de votre chien sont assez modérés pour un chien de cette taille. Comptez entre 280 et 390 g de croquettes par jour pour le satisfaire pleinement.

Poil du Berger Belge Malinois

Le Malinois est une des variétés du chien de race berger belge. Le standard du physique du Berger Belge Malinois pure race est un chien à poil court, de couleur fauve charbonné et doté d’un masque noir étonnant. Son poil lui permet d’être résistant face aux variations de températures et aux intempéries - c’est normal, c’est à l’origine un chien de berger ! Le poil du Malinois est de très bonne qualité, il est donc généralement protégé contre les maladies de peau du chien communes. L’entretien du Berger Belge Malinois ne nécessite qu’un brossage ou deux par semaine.

Les autres variétés de berger belge sont assez extraordinaires. Les Groenendaels et les Tervuerens ont le poil long. La robe du premier est de couleur noire tandis que le deuxième est plutôt fauve charbonné gris. Enfin, le plus original de tous est le Laekenois, un berger belge dont le poil est mi-long, dur et frisé. Sa robe est de couleur fauve avec traces de charbonné.

Visage du Berger Belge Malinois

Le visage du Malinois est long et sec. Son museau est en effet assez avancé, sans exagération. Il a le crâne plat et les oreilles en pointe, constamment redressées, et attachées vers le haut. Leur taille est relativement petite comparée aux dimensions de sa tête. Le Berger Belge Malinois a les yeux en amande, de couleur foncée. Mais la grande particularité du physique du Berger Belge Malinois, c’est son masque noir. Du museau jusqu’aux yeux, le Malinois est teinté d’une large tache noire, ce qui fait toute sa beauté.