BERGER BELGE MALINOIS : SON CARACTÈRE

Le caractère du Berger Belge Malinois est plein de qualités, ce qui en fait un chien idéal ! À la fois fidèle et très polyvalent, il est d’ailleurs généralement choisi comme chien d’utilité à travers le monde. Son instinct protecteur fait de lui un excellent compagnon de vie. Il est également très courageux - c’est pourquoi c’est un chien de sauvetage accompli.

Caractère du Berger Belge Malinois : points forts

Le Berger Belge Malinois est un chien d’un caractère exemplaire. Il est très intelligent, fidèle et obéissant, tout en étant tendre et très joueur.

👉 Discipliné

Parmi les traits de caractère du Berger Belge Malinois, on retrouve souvent l’obéissance. Comme le berger allemand, il est utilisé par les corps de sécurité publique comme chien de sauvetage et d’assistance. Il est très joueur, et pourtant, il comprend très vite les limites qui lui sont posées par son maître. Il adore en effet rendre service et satisfaire son humain - c’est pourquoi il est très discipliné. C’est un toutou idéal avec lequel pratiquer une activité canine : agility, canicross, flyball, etc. Si vous êtes suffisamment complices, il vous obéira au doigt et à l’oeil.

👉 Protecteur

En tant que bon chien de berger, le Berger Belge est très protecteur. De caractère très courageux, il n’hésitera pas à se mettre en danger pour défendre son maître et les autres membres de son groupe social. C’est une des raisons pour lesquelles il est absolument essentiel de bien le sociabiliser dès son plus jeune âge. De cette manière, vous pouvez lui montrer que les autres humains et animaux en dehors du foyer ne sont pas forcément une menace.

👉 Dévoué

Enfin, le caractère du Berger Belge Malinois en fait un chien très dévoué à son maître, qu’il place en première place de ses préoccupations. Il est en effet extraordinairement fidèle. Il est gentil, sensible et n’a qu’une envie : vous plaire ! À vous donc de lui rendre la pareille en prenant soin de lui tant au niveau physique que psychologique. Une bonne alimentation et des activités physiques ne suffisent pas - votre Malinois a avant tout besoin d’amour et de tendresse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Berger Belge Malinois : points faibles

Le caractère du Berger Belge Malinois pourrait avoir quelques défauts qui peuvent heureusement se corriger avec une bonne éducation. Il n’est pas violent de nature, mais il pourrait le devenir s‘il est maltraité.

👉 Territorial

À cause de son caractère protecteur très prononcé, le Berger Belge Malinois a tendance à être territorial. Ce n’est pas un chien agressif sans raison. Il peut cependant vouloir le paraître en aboyant face à un étranger qui ne lui aurait pas été présenté au préalable. Pour éviter cela, éduquez-le le plus tôt possible. C’est à vos côtés que votre Malinois comprendra ce qu’il peut et ne peut pas faire. Il est donc essentiel pour votre bien-être et le sien de le dresser aux ordres de base. Notez que les chiens de race Berger Belge Malinois sont intelligents et très réceptifs à l'éducation canine - positive bien entendu !

👉 Fatigant

Un autre inconvénient du Malinois est qu’il peut s’avérer un peu brute. En effet, il adore jouer avec ses humains mais ne se rend pas toujours bien compte de son poids. Le Malinois est un grand chien plutôt mince et souple, c’est pourquoi il se sent léger ! C’est également une boule d’énergie, il faut donc lui apprendre à se contrôler pour éviter les débordements. Bien qu’il n’y ait pas de danger grave, un accident est vite arrivé.

👉 Dépendant

Les chiens de berger vivent en général très mal la solitude et le Malinois ne fait pas exception. C’est un toutou dont il faut s’occuper énormément. Il a besoin d’être entouré de ses maîtres pour être heureux. Si les conditions de vie du Berger Belge Malinois ne sont pas remplies dès le départ, votre chien pourrait malheureusement développer un mal-être qui se traduira par un comportement destructeur.