LE CARACTÈRE DU MALINOIS

Le Malinois est un chien énergique qui excelle dans plusieurs disciplines. Il est très apprécié par la police et l’armée pour ses grandes qualités de chien de protection, de défense et de garde. Son caractère en fait, de plus, un formidable chien de travail.

Les qualités du malinois

Le Berger belge malinois ne manque pas de qualités, mais n’oubliez pas que la liste ci-dessous est indicative. Il est tout à fait possible que votre chien ne corresponde pas exactement aux critères évoqués. Chaque chiot a en effet ses propres caractéristiques individuelles, qu’il convient de prendre en compte. Si vous cherchez un toutou avec un caractère bien précis, n’hésitez pas à demander à l’éleveur, qui doit normalement bien connaître ses chiots. On ne note pas de différences de tempérament entre le mâle et la femelle.

Affectueux

Le Berger belge malinois est, selon le standard du Livre des Origines Français (LOF) et de la Société Centrale Canine (SCC), un chien particulièrement affectueux avec sa famille. Il aime être aux côtés de son maître. Il apprécie la compagnie des enfants, avec qui il est toujours doux et gentil. Il faut cependant veiller à ne pas laisser les plus jeunes seuls sans surveillance avec un tel chien, car le Malinois est un animal puissant et vif.

Loyal

Le Malinois fait preuve d’une incroyable fidélité à l’égard de son maître, à qui il voue une grande obéissance – à condition d’avoir été éduqué correctement. Cette loyauté s’accompagne d’un très fort instinct de protection. Le Malinois est un excellent chien de garde.

Courageux

Le physique imposant du Malinois s’accompagne également d’un courage à toute épreuve. En bon chien de berger habitué à veiller sur un troupeau, il n’hésitera jamais à se mettre lui-même en danger pour accomplir une tâche. C’est un formidable chien de travail, très apprécié par les corps de sécurité publique en raison de ses très grandes capacités. Le Malinois excelle en tant que chien de défense et de protection, mais également un merveilleux chien de compagnie.

Intelligent

Comme tous les chiens de berger, le Malinois est un chien très intelligent, qui comprend rapidement ce qu’on attend de lui, à condition que l’on ne se montre jamais violent avec lui. Son éducation ne doit pour autant pas être négligée. Il faut se montrer ferme avec lui, mais jamais violent pour éviter de braquer le chien et le rendre agressif.

Dynamique

Cette race de chien est particulièrement agile et musclée. Le Malinois, comme tous les bergers belges (Tervueren, Groenendael et Laekenois), est très vif et a besoin de se dépenser régulièrement. Il conviendra à merveille à des maîtres sportifs, qui apprécient les footings ou les randonnées en forêt ou à la montagne. Le Malinois n’hésitera pas à vous suivre dans toutes vos sorties. N’hésitez pas non plus à pratiquer des activités ou des sports canins avec lui.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les défauts du malinois

Le Malinois affiche, comme toutes les races de chien, des côtés peut-être un peu plus difficiles à gérer. Il faut en avoir conscience pour y faire face en toute sérénité le moment venu. Une bonne connaissance de la race est de toute façon indispensable avant toute adoption.

Peut aboyer

En bon chien de garde, le Malinois n’hésitera pas à donner de la voix si la situation l’exige, à l’approche d’un intrus par exemple. Votre chien peut aussi se mettre à aboyer de manière compulsive s’il n’est pas assez stimulé physiquement et intellectuellement, et qu’il s’ennuie. Remédiez à la situation rapidement, car un chien malheureux risque de tomber assez rapidement en dépression. Si vous vivez en appartement, ces aboiements risquent de créer des conflits de voisinage.

A besoin d’une sociabilisation très solide

Le Malinois a besoin d’une sociabilisation très solide dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne développe des comportements de méfiance trop prononcés à l’égard de son environnement. Multipliez les expériences positives en le faisant rencontrer toutes sortes de personnes, mais également ses congénères et d’autres animaux de compagnie comme les chats et les NAC. Un malinois mal sociabilisé sera plus difficile à maîtriser, alors ne négligez pas cette étape essentielle.

N’est pas adapté comme premier chien

Malgré sa popularité, le Berger belge malinois n’est pas vraiment indiqué comme premier chien. Il demande des solides connaissances en éducation canine. Il est également indispensable de bien connaître la race pour en comprendre tous ses besoins. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté lors du dressage et éduquer votre boule de poils. La taille du Malinois en fait un grand chien : vous devez absolument pouvoir le maîtriser en toute occasion. Il est donc indispensable de savoir faire preuve de fermeté.