COMMENT SAVOIR SI MON BERGER AUSTRALIEN EST EN BONNE SANTÉ ?

En règle générale, sachez que la santé du Berger Australien est en tout état de cause généralement très bonne. Cependant, il est vrai qu’il peut tout de même être affecté par quelques maladies de chien. Voici comment savoir si votre Berger Australien est en bonne santé - certains signes ne trompent pas !

Étudiez son état physique mais aussi son comportement

Un chien malade est un chien dont l’attitude peut brusquement changer. En effet, à cause d’une certaine souffrance, qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique, il se comporte différemment. Bien entendu, certains symptômes sont plus évidents que d’autres. Il peut malheureusement arriver que certaines maladies soient plus difficiles à repérer, notamment parce que leurs symptômes semblent temporaires ou bien qu’ils passent tout simplement inaperçus. La santé du Berger Australien peut alors se dégrader petit à petit sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Cependant, voici quelques points à vérifier pour être certain (ou presque) que votre Berger Australien soit en bonne santé :

  • Il est joueur et jovial, plein d’énergie et de joie de vivre,

  • Il dort suffisamment, mais pas trop - entre 10 et 12 heures par jour à l’âge adulte,

  • Il mange bien et ne souffre d’aucun problème digestif,

  • Il n’a mal nulle part, aussi bien quand il joue que lorsque vous le caressez,

  • Sa démarche est bonne et il n’a pas peur de sauter ni de monter les escaliers,

  • Son pelage et sa peau sont visiblement en bonne santé,

  • La respiration du Berger Australien est normale.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Emmenez-le chez le vétérinaire

Cela peut paraître évident, mais la meilleure façon de s’assurer que le Berger Australien soit en bonne santé est d’effectuer un contrôle. Si vous ne détectez aucun signe de faiblesse chez votre toutou, il est recommandé de l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire, rien que pour vérifier que tout va bien. Mieux vaut prévenir que guérir !

Si au contraire vous suspectez un petit changement dans son comportement, même assez anodin, ou bien remarquez un trouble physique, il est toujours plus sage de demander conseil à son vétérinaire. En effet, plus vous traiterez une maladie tôt, plus vous aurez des chances pour que votre toutou se récupère facilement, mais aussi pour que les frais vétérinaires soient raisonnables. Si votre Berger Australien a du diabète par exemple, seul le vétérinaire sera capable de le diagnostiquer.