SANTÉ DU BERGER AUSTRALIEN : QUELS SONT SES POINTS FAIBLES ?

Bien que la santé du Berger Australien soit généralement assez robuste, ce toutou n’est pas épargné de quelques maladies de chien, certaines très fréquentes, d’autres un peu plus rares.

Les os et les articulations

La santé du Berger Australien est généralement susceptible de se dégrader aux niveaux des os et des articulations. En effet, comme pour la plupart des chiens de ce gabarit, le poids peut exercer une trop forte pression sur les articulations. C’est pourquoi la dysplasie de la hanche ou du coude est une maladie très fréquente chez le Berger Australien, et chez une très grande majorité de chiens de taille moyenne et grande.

Ce phénomène peut s’aggraver si votre toutou prend du poids - ce qui est très peu probable pour un chien de cette race - ou bien s’il pratique des activités sportives trop intenses, notamment lorsqu’il est jeune. Afin de prévenir ces problèmes articulaires au moment de la croissance, évitez les chutes et les sauts notamment. Il est d’ailleurs formellement déconseillé de pratiquer des activités canines telles que le canicross ou encore l'agility avec un chiot.

  • Pour renforcer la santé de ses os et de ses articulations, veillez à lui offrir des croquettes riches en glucosamine et en chrodontoïne qui fortifient notamment le cartilage.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La peau

Le Berger Australien est sujet aux maladies cutanées, notamment à cause de sa peau sensible. Cela est assez surprenant sachant qu’il est doté d’un pelage d'excellente qualité. Mais pourtant, on décrit chez les chiens de cette race certaines maladies de peau telles que l'hypopigmentation ou encore la dermatomyosite.

Notez qu’il peut également souffrir d’allergies, même aux piqûres de puces ou de tiques, à repérer chez le Berger Australien le plus rapidement possible. Vérifiez et brossez son pelage si possible tous les jours afin de prévenir les infestations de parasites. Pensez également à lui faire prendre des bains de temps en temps à l’aide de shampooings spécifiques pour chien qui ne sont pas agressifs pour sa peau.

  • Encore une fois, l’alimentation permet de prévenir de nombreuses maladies qui affectent la santé du Berger Australien, même au niveau de la peau ! Certains compléments alimentaires naturels tels que la levure de bière sont excellents pour cela.