QUELLES SONT LES MALADIES FRÉQUENTES CHEZ UN BERGER AUSTRALIEN ?

La santé du Berger Australien peut être touchée par certaines maladies de chien. Bien qu’il soit possible de prévenir plusieurs de ces maladies fréquentes chez le Berger Australien grâce à des soins appropriés, d’autres sont malheureusement d'origine génétique.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie fréquente du Berger Australien, qui affecte d’ailleurs la plupart des chiens de taille moyenne et de grande taille. Bien que cette maladie soit souvent héréditaire, les symptômes peuvent facilement s’aggraver à cause du gabarit ou encore à cause d’activités sportives trop intenses notamment pendant la croissance du chiot. Les conséquences de cette maladie peuvent également provoquer de l’arthrose.

Les maladies de peau

Bien que son magnifique pelage résistant aux intempéries soit un des points forts de la santé du Berger Australien, sa peau est assez sensible. Veillez à le brosser régulièrement et à lui faire prendre un bain de temps en temps pour éviter toute infection. Il convient également de vérifier son pelage après chaque balade afin de retirer une éventuelle tique à temps, par exemple. Les puces et les tiques engendrent des maladies fréquentes chez le Berger Australien qui peuvent affecter la peau, mais aussi d’autres organes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les MOHC - Maladies Oculaires Héréditaires Canines

Les MOHC sont d’autres maladies fréquentes chez le Berger Australien et chez de nombreuses autres races de chien. En l’absence de traitement, elles pourraient malheureusement amener à une perte totale de la vision. Les MOHC qui touchent le Berger Australien sont les suivantes :

  • L’atrophie progressive de la rétine (APR),

  • L’anomalie de l’œil du Colley (AOC),

  • Et la cataracte juvénile.

La sensibilité médicamenteuse causée par une mutation génétique (MDR1)

La santé du Berger Australien peut également être affectée par une sensibilité médicamenteuse due à une mutation génétique. À cause du gène MDR1, votre toutou pourrait s'intoxiquer après la prise de certains médicaments. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de faire dépister son chien afin d’éviter les accidents.

L’épilepsie

Il existe 3 formes d’épilepsie chez le chien :

  • L’épilepsie essentielle ou primaire (dont les causes sont inconnues),

  • L’épilepsie structurelle ou secondaire (anomalie du cerveau),

  • Et l’épilepsie réactionnelle (anomalie sanguine).

L’épilepsie provoque une activité électrique cérébrale anormale qui se manifeste par des symptômes temporaires. Les symptômes d’un Berger Australien malade sont les crises de toutes sortes (convulsives, non convulsives, généralisées, partielles, simples ou complexes, etc.).