QU'EST CE QUE LA GLYCÉMIE D'UN BERGER AUSTRALIEN ?

Le diabète sucré chez le chien est une maladie dont les causes peuvent être variables mais qui manifeste cependant le même problème de santé chez le Berger Australien : l’augmentation de la glycémie. Mais la glycémie, qu’est-ce que c’est au juste ?

La glycémie du Berger Australien : définition

La glycémie fait référence au taux de glucose (sucre) dans le sang. C’est quelque chose d’essentiel pour être en bonne santé, mais il peut arriver que ce taux soit trop haut ou trop bas. Dans le cas d’un diabète sucré, le taux est trop élevé, notamment parce que le corps n’est plus capable de le réguler tout seul. Généralement, c’est le pancréas qui ne fonctionne pas correctement. L’hormone normalement sécrétée par cet organe - l’insuline - est insuffisante voire même inexistante.

Bien que le diabète soit une maladie incurable, il est possible de traiter l’hyperglycémie chez le Berger Australien à l’aide d’un traitement à vie. Pour cela, son alimentation devra être adaptée, mais il sera également nécessaire de faire appel à des traitements médicamenteux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le taux de glycémie dans le sang : explications

On estime qu’un chien en bonne santé doit avoir entre 0,70 et 1,10 g de glucose par litre de sang. La glycémie d’un Berger Australien diabétique est légèrement supérieure lorsque la maladie se prépare : entre 1,30 et 1,80 g/litre de sang. On parle dans ce cas d‘hyperglycémie. Enfin, lorsque le diabète est bel et bien présent, le taux de glycémie dépasse généralement les 3 g/litre de sang.

  • Notez que la glycémie est mesurée ici en grammes de glucose par litre de sang, mais elle peut également être mesurée en milligrammes de glucose par litre de sang ou encore en millimoles de glucose par litre de sang.

Dans certains cas, les toutous peuvent également souffrir d’hypoglycémie - c’est souvent le cas des chiens de très petite taille. Cependant, l'hypoglycémie n’est pas due à un problème en lien avec le pancréas. Il suffit généralement d’offrir un peu de sucre à votre toutou pour réguler son taux de glycémie. Toutefois, un mauvais dosage d’insuline au moment des injections peut provoquer une hypoglycémie. C’est pourquoi il est très important de prendre la glycémie d’un Berger Australien diabétique régulièrement, surtout lorsqu’il est traité à l’aide d’une insulinothérapie.