MALADIE DE LYME : COMMENT LA DÉTECTER CHEZ UN BERGER AUSTRALIEN ?

La maladie de Lyme est une zoonose due à une infection bactérienne qui se transmet à travers les tiques. Elle se traite aujourd’hui très bien, cependant il n'est pas toujours facile de la déceler car les symptômes de cette maladie sont assez similaires à de très nombreux autres troubles de la santé du Berger Australien.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le Berger Australien ?

Si votre Berger Australien souffre de la maladie de Lyme, les premiers symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la piqûre de la tique infestée. Dans ce cas, votre toutou présente généralement les symptômes suivants :

  • Fièvre,

  • Perte d’appétit,

  • Douleurs articulaires,

  • Douleurs musculaires,

  • Boiterie,

  • Vomissements,

  • Grande fatigue,

  • Ganglions volumineux,

  • Voire anorexie dans certains cas.

Si la maladie n’a pas été traitée à temps, le Berger Australien peut malheureusement finir par souffrir également de troubles du système nerveux, d’une anomalie cardiaque, de blessures musculaires ou encore d’une insuffisance rénale.

  • Notez que ces symptômes apparaissent et disparaissent. Ils se manifestent sous forme de crises de quelques jours - c’est d’ailleurs la meilleure façon de détecter la maladie de Lyme chez le Berger Australien. Si vous avez également su repérer des tiques chez le Berger Australien quelques mois auparavant, les probabilités sont élevées.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Maladie de Lyme chez le Berger Australien : diagnostic et traitements

Pour savoir si votre Berger Australien est atteint de la maladie de Lyme, rendez-vous chez le vétérinaire. Celui-ci pourra soit effectuer une simple analyse de sang, soit procéder à une ponction articulaire ou à un test ADN appelé PCR (Réaction en Chaîne par Polymérase).

Dès lors, la maladie de Lyme chez le Berger Australien peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. Bien que le traitement puisse durer plusieurs semaines, c’est une maladie infectieuse qui se traite très bien.

Notez cependant que le meilleur traitement contre la maladie de Lyme et contre toutes les maladies parasitaires est bien sûr la prévention ! C’est pourquoi votre chien doit être traité contre les parasites aussi bien internes qu’externes tout au long de l’année. D’autre part, il est important de vérifier le pelage de votre toutou après chaque balade afin de retirer les tiques d’un Berger Australien à temps.