BERGER AUSTRALIEN: SA SANTÉ

Le Berger Australien est un chien à la santé assez robuste ! Et pour cause, il adore être dehors et se dépenser autant que possible. Pourtant, il est malheureusement susceptible de souffrir de certaines maladies dues à sa race et à son gabarit.

Santé du Berger Australien : points forts

Ce chien de berger est généralement doté d’une santé de fer ! Le caractère du Berger Australien est à la fois très actif et curieux, ce qui lui permet d’entretenir sa santé tant aux niveaux physique qu’intellectuel. Ce chien surnommé Aussie est très musclé et endurant. Cela se ressent donc sur la santé du Berger australien. Son instinct de chien de berger lui permet de tenir sur la longueur - il est en effet infatigable ! De plus, il bénéficie d’un pelage dense et de bonne qualité pour faire face aux intempéries.

Comme pour tous les chiens, veillez à régulièrement contrôler ses oreilles et son pelage. C’est un chien qui passe beaucoup de temps dehors. Cela peut se ressentir sur la santé du Berger australien, et vous devez donc être prudent. Votre chien doit être protégé contre les parasites externes, de type tiques et puces, susceptibles de transmettre des maladies graves comme la piroplasmose ou encore la leishmaniose canine. Pour rester en bonne santé, les vaccins doivent être à jour et une vermifugation de votre chien régulière est nécessaire tous les 6 mois environ.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Santé du Berger Australien : points faibles

Malgré ses grandes qualités, les maladies fréquentes chez le Berger Australien sont souvent d’ordre articulaire. En effet, il n’est pas rare que les chiens de grande taille soient victimes de problèmes articulaires, de type arthrose, par exemple. Leurs muscles exercent une trop forte pression sur leurs articulations qui ne sont pas assez robustes pour supporter leur poids.

Autre problème de santé du Berger australien : les crises d’épilepsie. Ce phénomène est généralement dû à une activité électrique cérébrale anormale dont on ignore la cause. Pour ces types de crises d’épilepsie dites primaires, il n’existe malheureusement pas de traitement puisque la cause n'est pas identifiée. Enfin, malgré son pelage soyeux, le Berger Australien a la peau sensible. Bien que majoritairement bénignes, il peut être sujet à certaines maladies de peau du chien.

Les maladies du Berger Australien ?

👉 La dysplasie de la hanche

Malheureusement, la santé du Berger australien n’est pas infaillible. À cause de ses articulations fragiles, le Berger Australien a des chances de souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude. Cette maladie assez courante est due à une déformation de l’articulation pendant la croissance. La dysplasie est une maladie d’origine génétique, qui s’aggrave à cause de certains facteurs externes, dont l’obésité chez le chien et l’exercice physique intense notamment. Elle touche généralement les deux côtés.

En conséquence, votre Berger Australien souffre d’un manque de coordination et de boiterie. Il pourrait avoir du mal à se lever et à se coucher. Il faut donc lui éviter de monter les escaliers et de faire trop d’exercice. Heureusement, de nombreux traitements médicamenteux et chirurgicaux sont aujourd'hui disponibles pour soulager votre toutou !

👉 Les MOHC : Maladies Oculaires Héréditaires Canines

Les MOHC sont des maladies héréditaires de l’oeil qui entraînent des troubles de la vision, voire la cécité :

  • Atrophie Rétinienne progressive (APR)

  • Anomalie de l’œil du Colley (AOC)

  • Cataractes juvéniles

Il est important de faire un dépistage tous les ans chez un vétérinaire ophtalmologiste afin de prévenir ces maladies oculaires. Si votre Berger Australien est dépisté à temps, un traitement ou encore une opération chirurgicale pourraient retarder leur développement.

👉 Sensibilité médicamenteuse due au gène MDR1

Le gène MDR1 est la conséquence d’une mutation génétique dont certains bergers australiens sont porteurs. Il entraîne ce que l’on appelle une sensibilité médicamenteuse. Certains médicaments deviennent alors très toxiques pour votre chien, dont des antiparasitaires, des anti-diarrhéiques ou encore des anesthésiants. Ce gène est malheureusement courant chez les chiens de berger en général. Il est très important de dépister votre chien. Sans cela, vous l’exposez à de graves conséquences sur sa santé après la prise de certains médicaments.