QUELS JEUX DE PISTE POUR UN BERGER AUSTRALIEN ?

Même s’il n’est pas un chien de chasse, le Berger Australien a quand même du flair ! Il peut donc sans aucun problème retrouver la trace d’une personne ou d’un objet. Vous pouvez ainsi diversifier les jeux pour Berger Australien à l’aide de jeux de piste, très amusants à organiser.

Jeux de piste pour un Berger Australien : les principes

Rien de plus simple : votre toutou doit suivre une piste pour retrouver, au bout, une personne ou un objet – jouet ou friandise, par exemple. Dans le cas d’une personne, faites-lui renifler un objet personnel et laissez votre Berger Australien partir sur ses traces. C’est un excellent moyen de stimuler l’intellect de votre chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Cachez un objet chez vous ou dans votre jardin

Le plus facile reste de cacher un objet chez vous et de demander à votre chien de le retrouver. Les jeux de piste pour Berger Australien sont très faciles à organiser puisqu’ils demandent très peu de moyens : le doudou favori de votre chien suffit, par exemple ! Vous pouvez augmenter la difficulté en demandant à une personne se cacher et de se déplacer en même temps. Votre toutou adore évoluer au grand air : les jeux de ce type, en extérieur, sont donc parfaits pour lui. Attention cependant à toujours choisir un endroit sécurisé pour éviter que votre chien ne fugue.

La recherche au sol

La recherche au sol oblige votre chien à suivre une piste à même le sol, un peu à l’image des chiens courants. Pour ce faire, vous pouvez par exemple tracer une ligne à suivre à l’aide de bouillon de poulet que vous pouvez même faire serpenter pour tester les capacités de votre toutou ! Dispersez des friandises sur le parcours, cachées sous des cônes, par exemple, et félicitez votre toutou dès qu’il met la truffe sur l’une d’entre elles. Les jeux de piste pour Berger Australien sont aussi une très bonne manière de renforcer votre relation avec votre toutou.

Si vous avez l’esprit de compétition, sachez qu’il existe même des concours de pistage pour chien. Les toutous s’affrontent pour suivre les lignes de pistages établies par les juges juste avant le concours. Une fausse piste est également tracée afin de perturber l’odorat de l’animal. Le chien a pour mission de retrouver plusieurs objets, cachés sur le parcours !