COMMENT APPRENDRE LE « VA CHERCHER » À UN BERGER AUSTRALIEN ?

Parmi les jeux pour Berger Australien, le « va chercher » reste un incontournable que vous voudrez tôt ou tard apprendre à votre toutou. En réalité, ce terme de « va chercher » désigne tout simplement la capacité de votre Berger Australien à vous rapporter des objets, peu importe leur nature. Et cette compétence n’est pas innée !

Établissez le mot d’ordre

Avant de vous lancer dans l’apprentissage, choisissez le ou les mots que vous souhaitez utiliser. « Va chercher » est l’exemple le plus couramment utilisé, mais vous pouvez aussi choisir « rapporte », « trouve » ou tout autre mot qui vous plaît. Pour le chien, le sens que nous donnons à un mot n’a pas d’importance. Il est cependant plus facile pour nous d’associer l’action à l’ordre pour mieux la visualiser. Une fois que vous avez choisi votre mot, n’en changez plus ! L’un des principes de l’éducation canine est la cohérence.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Choisissez l’objet à lancer

Pour apprendre le « va chercher » à un Berger Australien, préférez un objet que votre chien apprécie plus particulièrement. Cela peut être un t-shirt roulé en boule, une peluche, une balle, un jouet… L’important est de lui donner envie de vous le rapporter.

Choisissez un endroit calme

Les premières leçons doivent se faire dans un endroit calme, sans passage. L’idéal est bien sûr le jardin de votre maison. Lancez l’objet près de vous et prononcez le mot que vous avez choisi en même temps. Lorsque votre chien prend l’objet dans sa gueule, félicitez-le, à l’aide d’une friandise, d’un compliment ou d’une caresse.

N’insistez pas

Si vous voyez que votre chien se lasse, inutile d’insister. Les séances d’apprentissage doivent plutôt être courtes pour être efficaces ! Apprendre « va chercher » à un Berger Australien ne se fait pas en un claquement de doigts. De votre côté, ne perdez pas patience. Seule la répétition du geste permettra au chien de retenir ce qu’il doit faire. Le Berger Australien est un chien intelligent : il ne devrait avoir aucune difficulté.