QUELS SONT LES MEILLEURS JEUX ET ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR LE BERGER AUSTRALIEN ?

Pour être heureux, le Berger australien a besoin de se dépenser. Ce chien hyperactif ne pourrait en effet supporter de rester immobile trop longtemps. Il est donc très important d’être en mesure de lui accorder suffisamment de temps et d’énergie. Le Berger australien est le parfait compagnon des maîtres sportifs.

Comment jouer avec son Berger australien ?

Les meilleurs jeux pour Berger australien

Les séances de jeux avec votre chien peuvent faire double emploi. Vous lui permettez non seulement de se divertir, mais vous pouvez aussi en profiter pour parfaire son éducation. Le Berger australien reste un chien de travail, qui aime se sentir utile et se dépenser. Il faut donc privilégier les jeux qui lui permettent de courir.

  • La balle : grand classique, la balle a fait ses preuves. Elle ne vous demande en plus qu’un minimum d’investissement personnel. Choisissez des balles pour chien, solides et de bonne qualité, pour éviter l’ingestion de petits éléments. Attention. Les balles ne doivent pas non plus être considérées comme la panacée. En effet, elles ont aussi tendance à encourager l’instinct de prédation chez le Berger australien, qui n’est pourtant pas un chien de chasse. Cela pourrait nuire à son entente avec d’autres espèces, notamment les chats.

  • Le frisbee : l’ordre d’idée est sensiblement le même que pour la balle. Là encore, vous n’avez pas à faire grand-chose. Le Berger australien aime beaucoup sauter, et il s’amusera donc beaucoup à rattraper le frisbee en plein vol. Le frisbee n’est en revanche pas un jeu adapté pour le chiot Berger australien.

  • Les jeux d’intelligence : un bon moyen d’occuper votre chien en votre absence. 

Les meilleures activités pour Berger australien

Sportif devant l’éternel, le Berger australien sera toujours partant pour se dépenser. Une activité physique régulière est d’ailleurs indispensable pour votre chien, sur qui l’inactivité risquerait très vite de peser.

  • L’agility : discipline canine de plus en plus populaire en France, l’agility consiste à terminer un parcours composé de tunnels, de poteaux et de poutres à franchir. Le chien doit terminer le plus vite possible, guidé par la voix de son maître. Le Berger australien excelle en agility, en raison de son agilité naturelle et de sa grande obéissance.

  • Le treibball : la discipline est assez récente. Le chien doit pousser un gros ballon entre deux poteaux de but, sous les ordres de son maître.

  • Le flyball : le flyball consiste à pousser une balle à travers un parcours composé de quatre haies. Celles-ci contiennent des mécanismes à activer afin de récupérer la balle. À la fin du parcours, votre Berger australien doit être en mesure de vous la rapporter.

Les jeux et les activités que vous faites avec votre chien ne sont pas seulement un moyen de le faire courir. Ils sont un élément essentiel dans la relation que vous entretenez avec votre Berger australien. Ils sont aussi un bon moyen de fatiguer votre compagnon à quatre pattes et de lui garantir un sommeil de qualité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Jouets pour chiot Berger australien : lesquels choisir ?

Un chiot ne peut pas faire les mêmes activités qu’un chien adulte. Pire, cela pourrait sérieusement mettre sa santé en danger. Évitez donc les sauts et les dérapages incontrôlés qui pourraient endommager ses articulations et provoquer de sérieux problèmes. Pour autant, le chiot Berger australien déborde lui aussi d’énergie, et il est important de pouvoir le divertir. Cela vous permettra aussi de lui apprendre à rester seul et à gérer l’ennui en s’occupant tout seul. Gardez juste à l’esprit qu’un bébé Berger australien a besoin d’être ménagé.

Les jouets de réflexion

Le Berger australien est un chien intelligent, qui a aussi besoin de stimulations intellectuelles régulières pour être à l’aise dans ses coussinets. Privilégiez les puzzles ou les casse-têtes qui offrent des récompenses à la clé.

La corde à nœuds

Le chiot attrape la corde et tire dessus : rien de plus simple. Mais au-delà de son aspect plutôt basique, la corde à nœuds permet d’apprendre l’auto-contrôle et la gestion de l’excitation.

Les kongs

Les kongs sont des grands classiques des jouets pour chiot et pour chien. Ils permettent aussi d’occuper l’animal pendant un bon moment. Le principe est simple : une friandise est cachée à l’intérieur de l’objet. À votre Berger australien de la récupérer. Choisissez des kongs adaptés aux mâchoires plus petites des chiots, et assurez-vous de la qualité de l’objet. Celui-ci doit résister aux dents de votre Berger australien.

Les jouets sonores

À réserver peut-être aux maîtres plus patients que les autres. Les jouets sonores stimulent les animaux et les poussent à mordiller, ce qui permet de calmer les tensions tout en provoquant un effet apaisant sur l’animal.