ENTRETIEN DU BERGER AUSTRALIEN  : COMMENT BIEN PRENDRE SOIN DE LUI ?

Le Berger australien a l’avantage d’être un chien qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre soin de lui assez régulièrement pour vous assurer de sa bonne santé.

Comment brosser les poils du Berger australien ?

Le poil du Berger australien ne nécessite pas un entretien très suivi, mais il a quand même besoin d’être brossé. Prévoyez un à deux brossages par semaine en période normale, puis un brossage tous les jours en période de mue, au printemps et à l’automne.

Vous devez choisir des outils adaptés au type de fourrure de votre chien. La brosse idéale pour le Berger australien est l’étrille à bout en plastique ou caoutchouc. Brossez chaque touffe de poils dans le sens inverse, puis dans le sens du poil. Procédez étape par étape et avec douceur afin de ne pas traumatiser votre chien. Il risquerait par la suite d’associer la brosse à un moment pénible. Le poil du Berger australien étant mi-long, il est parfois sujet aux nœuds. Dans ce cas, utilisez un peigne pour essayer de le démêler. Si le nœud résiste, ne perdez pas votre temps et coupez-le, en prenant garde à ne pas blesser votre chien.

Vous pouvez également tondre le nœud, mais seulement le nœud, et rien d’autre. Tondre un Berger australien à blanc est absolument déconseillé, car sa fourrure le protège à la fois des intempéries, mais aussi du soleil. Si votre compagnon à quatre pattes est bourré de nœuds, faites plutôt appel à un professionnel. Dans ce genre de cas, le toilettage du Berger australien ne doit pas être laissé au hasard.

Vous pouvez laver votre chien une à deux fois par an, à moins qu’il ne soit particulièrement sale et qu’un bain s’impose.

Comment nettoyer les dents du Berger australien ?

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale chez les chiens. En cas de négligence, votre animal pourrait développer de graves problèmes au niveau des gencives, voire perdre des dents. Il faut donc lui apprendre assez rapidement à accepter la brosse à dent et le dentifrice pour chien. Un brossage régulier permet d’éviter l’installation de tartre, qui ne peut alors être retiré que sur intervention vétérinaire.

Pour brosser les dents de votre Berger australien, commencez pas utiliser un doigtier pour l’habituer à la sensation du dentifrice. Utilisez toujours du dentifrice pour chien, et jamais du dentifrice pour humain ! Une fois que votre animal y sera habitué, utilisez une brosse à dent, pour chien ou non. Brossez doucement, sans geste brusque, en n’oubliant pas de passer sur les dents du fond. Essayez de brosser les dents de votre chien au moins deux fois par semaine.

Vous pouvez compléter les soins dentaires avec des os à mâcher, excellents pour l’entretien de la gencive.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment nettoyer les oreilles du Berger australien ?

Les oreilles tombantes du Berger australien peuvent très vite devenir des nids à bactérie. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Pour ce faire, inspectez régulièrement les oreilles de votre chien à la recherche d'éventuels débris ou parasites. Utilisez un produit adapté pour les oreilles des chiens et évitez d’utiliser de l’eau. Bannissez aussi les cotons tiges et le coton ou les compresses tissés.

Maintenez le pavillon de l’oreille d’une main, puis étirez-le légèrement vers le haut. Placez ensuite le nettoyant dans le conduit auditif. Massez ensuite la base de l’oreille, puis essuyez le surplus de produit. Votre chien va très certainement secouer la tête une fois que vous l’aurez lâché. Profitez-en ensuite pour essuyer le reste de produit qui aura coulé.

Comment nettoyer les yeux du Berger australien ?

Les yeux sont une zone sensible de l’anatomie et demandent une attention toute particulière. Pour les nettoyer, utilisez des lotions oculaires adaptées ou du sérum physiologique, et rien d’autre ! Munissez-vous d’une compresse imbibée de solution – et surtout pas d’un coton qui pourrait laisser des fibres ! – et passez-la sur les yeux de votre chien pour chasser les impuretés. Le geste doit partir de l’œil pour se diriger vers le museau, afin de ne pas faire pénétrer d’autres saletés à l’intérieur.

Comment couper les griffes du Berger australien ?

Des griffes trop longues risquent de gêner votre Berger australien au quotidien, voire de le blesser sur le long terme. Pour couper les griffes d’un chien, quelques précautions s’imposent. Localisez bien la partie « vivante » de la griffe pour éviter de blesser l’animal. Cette partie vivante est reconnaissable à sa couleur rosée. Coupez dans la partie blanche. Si le chien a la griffe noire, il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas couper trop court. Pensez aussi à couper les ergots. Pour un chien de la taille du Berger australien, une lime électrique s’avérerait peut-être plus pratique qu'un simple coupe-griffe. À vous de tester les différentes options.

Si vous craignez de toiletter votre Berger australien et de lui faire mal en lui coupant les ongles, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à votre vétérinaire.

Les soins préventifs pour le Berger australien

En plus des soins plus ou moins quotidiens dont a besoin votre chien, vous devez également assurer des soins préventifs. N’oubliez pas de lui administrer des anti-parasitaires et des vermifuges, encore plus si vous vivez à la campagne, et soyez à jour dans ses vaccins. L’alimentation joue aussi un rôle primordial dans la santé du Berger australien : ne la négligez pas.