BERGER AUSTRALIEN: SON ENTRETIEN

Offrir à votre Berger Australien une alimentation de qualité est avant toute chose la meilleure manière de le garder en bonne santé le plus longtemps possible. À part cela, c’est un chien très facile à entretenir ! Votre Berger Australien est doté d’une santé plutôt robuste, pensez juste à le brosser régulièrement pour entretenir sa peau et son pelage. Ajoutez à cela des activités physiques et ludiques au quotidien et en votre compagnie, et vous ferez de votre Berger Australien le plus heureux des chiens !

Entretien du Berger Australien

Le Berger Australien est à l’origine un chien de berger, comme son nom l’indique. Sa santé est donc assez robuste ! C’est également un chien intelligent qui a besoin d'être constamment stimulé. Pour le garder en pleine forme physique et mentale, veillez à remplir toutes les conditions :

  • Une alimentation d’excellente qualité

  • De l’espace pour jouer et se dépenser

  • De quoi s’occuper toute la journée

  • Au moins une visite par an chez le vétérinaire

  • Et bien sûr, beaucoup d’amour !

Ajoutez à cela un brossage régulier, quotidien si possible. Le Berger Australien est doté d’un fabuleux pelage qu’il est nécessaire d’entretenir. Le brossage permet non seulement de démêler les poils de votre toutou, mais de plus, il enlève les poils morts et les débris végétaux qui seraient restés coincés. De cette manière, votre chien à la peau fragile risque peu de développer une maladie de peau du chien. L’entretien du Berger australien n’est pas particulièrement chronophage, mais il ne doit pas être négligé.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Berger Australien

Le Berger Australien a le poil mi-long. Il mue naturellement 2 fois par an, au printemps et en automne. C’est pourquoi vous n’avez normalement pas à vous occuper de sa coupe de poils. Il est cependant nécessaire de le laver de temps en temps, surtout si votre Berger Australien a tendance à se salir lors de ses excursions en pleine nature. Le brossage fait partie intégrante de l’entretien du Berger australien !

Pour cela, il faut utiliser des shampoings pour Berger Australien spécialement conçus pour les chiens. Attention, les produits cosmétiques pour les humains sont très toxiques pour nos toutous ! Dans la salle de bain ou à l’aide d’une bassine dans le jardin, profitez d’un moment calme pour laver votre Berger Australien. Heureusement pour vous, il adore l’eau ! Pour un nettoyage en profondeur, un soin des oreilles et des yeux, une manucure, voire une petite coupe, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un toiletteur pour chien. N’abusez pas des bains, mais sachez qu’une à deux fois par an sont nécessaires pour un bon entretien du Berger australien.

Reproduction du Berger Australien

Les chiennes de taille moyenne peuvent porter entre 4 et 9 chiots. La gestation de la chienne de race Berger Australien dure entre 60 et 70 jours en moyenne. C’est une période pendant laquelle votre chienne nécessitera plus d’attention. Les besoins en sommeil du Berger Australien sont plus conséquents lors cette période et ses besoins alimentaires vont également évoluer ! Restez attentif et consultez régulièrement votre vétérinaire pendant toute la grossesse. Vous avez la possibilité de faire la première échographie 20 jours après la saillie.

  • N’oubliez pas de faire une déclaration de naissance (DNS) si votre chienne est enregistrée au LOF.

Afin d’éviter toute grossesse non désirée, pensez à stériliser votre Berger Australien. La stérilisation est recommandée avant la puberté, qui se déroule entre le 6e et le 10e mois chez votre chienne de taille moyenne. S’occuper correctement d’une chienne gestante fait partie intégrante du bon entretien du Berger australien.

Coût de l’entretien du Berger Australien

À part un brossage régulier, le Berger Australien ne nécessite pas d’entretien particulier. L’alimentation est un élément fondamental pour garder votre chien en excellente santé, à condition de satisfaire également ses besoins comportementaux. Enfin, il est absolument nécessaire d’emmener votre Berger Australien chez le vétérinaire au moins une fois par an.

Un chien bien nourri, c’est un chien heureux et en bonne santé ! Notez que les croquettes saines et complètes ne sont pas forcément les plus chères. Votre Berger Australien a besoin d’une quantité de croquettes entre 280 et 400 g par jour. Faites le calcul !

Si vous adoptez un Berger Australien, vous savez donc qu’il est nécessaire de lui faire pratiquer une activité de forte intensité le plus souvent possible. Certaines activités comme le canicross sont « gratuites » après l’achat du matériel nécessaire. Pour ce qui est des activités plus spécialisées comme l’agility ou le treibball, il faudra ajouter l’accès aux installations à votre budget.