POURQUOI MON BERGER AUSTRALIEN NE M'OBÉIT-IL PAS ?

Le Berger Australien est un chien docile et intelligent - vous ne rencontrerez normalement aucune difficulté à le dresser. Cependant, l’éducation du Berger Australien pourrait vous poser problème si vous n’appliquez pas les bonnes techniques, ou bien si votre toutou n’est pas dans son assiette.

Le Berger Australien n’obéit pas : les raisons qui viennent de vous

Dans la plupart des cas, si votre Berger Australien n’obéit pas, ce n'est pas parce qu’il essaye de vous tenir tête, mais tout simplement parce que vous n’avez pas fait du bon travail de votre côté. Les raisons d’un chien désobéissant sont multiples :

  • Il ne comprend pas vos ordres

Les chiens n’obéissent pas instantanément aux humains, notamment parce qu’ils ne comprennent pas notre langage. Vous devez avoir pris de temps de lui enseigner les ordres au préalable.

  • Vous n’êtes pas cohérent

Votre message doit être clair - vous choisissez un mot et éventuellement un geste par ordre. Faites attention à votre intonation et enfin, essayez de ne pas céder et restez ferme.

  • Vous ne le récompensez pas à la suite d’un bon comportement

Le renforcement positif est la seule façon de vous faire obéir afin d’apprendre le rappel à votre Berger Australien et les autres ordres de base.

  • Vos exercices sont trop espacés

Mieux vaut effectuer de petits exercices réguliers que de longues séances espacées, votre chien risque sinon d’oublier.

  • Votre relation n’est pas assez complice

Le secret de l’éducation canine réside dans la confiance mutuelle. Si vous n’avez pas passé assez de temps avec votre chien, ou pire, que vous lui faites peur, son éducation ne peut pas avancer.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les autres raisons d’un Berger Australien qui n’obéit pas

Il existe d’autres raisons pour lesquelles votre Berger Australien n’obéit pas. Il pourrait ne pas y trouver son intérêt ou même ne pas être d’accord. Cependant, les chiens de cette race sont très obéissants, cela ne risque pas vraiment d’arriver. Il peut cependant souffrir d’un mal-être physique ou psychologique, ce qui l’empêche de se concentrer ou tout simplement d’être motivé. Enfin, il se peut qu’il ne comprenne tout simplement pas. Si vous essayez d’empêcher le Berger Australien de sauter sur les gens par exemple et qu’il ne vous écoute pas, essayez avec un autre mot, un autre ton voire un autre geste.