COMMENT SOCIABILISER MON BERGER AUSTRALIEN ?

La socialisation doit faire partie de l’éducation du Berger Australien si possible dès son plus jeune âge. Pour la renforcer, veillez à inclure votre chien dans votre vie sociale.

Sociabiliser son Berger Australien à la maison

Il est très important de sociabiliser votre Berger Australien chez vous, notamment afin qu’il ne devienne pas dominant. En effet, un chien peu habitué à voir du monde chez lui pourrait très vite devenir territorial. Dans ce cas, il risque d’aboyer voire de se montrer menaçant face à toute personne ou animal qui empiète sur son territoire - dans la plupart des cas, l’équivalent de l’ensemble de la maison et du jardin !

Bien que le Berger Australien puisse être un excellent chien de garde, il n’est absolument pas agressif. Cependant, ce trait de caractère peut être renforcé à cause d’un manque de socialisation, notamment si vous vivez à la campagne. Contre cela, il faut tout simplement habituer votre chien à la présence d’autres personnes à la maison, et ce, dès son plus jeune âge. Invitez des amis souvent, même avec leurs animaux. Si vous n’avez pas d’enfants, faites en sorte d’en avoir également de temps en temps à la maison. Pour cela, il faudra également empêcher votre Berger Australien de sauter sur les gens.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Sociabiliser son Berger Australien à l’extérieur

Même si vous avez un jardin, n’oubliez pas de sortir votre chien si possible tous les jours à l’extérieur. L’idéal pour une excellente sociabilisation est de l’emmener partout avec vous dès que vous pouvez. De cette manière, il rencontre des personnes aux physiques très différents et surtout dans des contextes très variés. De même pour les animaux !

Habituez-le à des bruits différents, notamment en ville mais aussi à la campagne, afin qu’il ne les craigne pas en grandissant. Faites également des petits voyages et rendez visite à vos amis chez eux avec votre toutou s’ils sont d’accord. Enfin, essayez de faire ensemble des activités variées, dont des activités canines bien entendu. S’il est craintif, récompensez-le dès qu’il s’est bien comporté. Avant de sortir avec votre chien sans laisse, assurez-vous de lui avoir inculqué une bonne éducation et notamment d’avoir appris le rappel à votre Berger Australien.