COMMENT PUNIR UN BERGER AUSTRALIEN ?

Au cœur de l’éducation du Berger Australien, il faudra éventuellement apprendre à le punir. Notez cependant que cette méthode n’est valable que dans certaines circonstances et que vos punitions doivent être proportionnelles à la bêtise.

Pourquoi punir un Berger Australien ?

Avant de punir son Berger Australien, il est nécessaire de prendre le temps d’évaluer la situation. En effet, dans la plupart des cas, la punition est inutile voire contre-productive. Si votre chien s’est soulagé à l’intérieur parce que vous l’avez laissé trop longtemps seul à la maison ou bien parce qu’il aboie à cause d’un sentiment de peur ou de mal-être, la punition n’est pas de rigueur ! D’autre part, la punition est également inutile au moment du dressage du Berger Australien. Au contraire, cela ne pourrait qu’endommager votre relation.

Vous devez le faire uniquement lorsque vous l’avez pris en train de faire une bêtise, et ce, à titre exceptionnel ! L’idéal est toujours de lui montrer le comportement à adopter et de vous poser la vraie question : pourquoi mon chien agit-il de cette façon ? Dans le cas d’un comportement destructeur ou d’un problème de malpropreté, la cause vient probablement d’une souffrance physique ou psychologique.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Punir un Berger Australien : par quels moyens ?

Afin de punir votre Berger Australien, il existe plusieurs façons de procéder. Bien entendu, rien ne sert de punir votre chien au moyen de la violence. Si votre Berger Australien ne vous obéit pas, c’est que le problème vient probablement de vous ou d’un élément extérieur. Il ne faut surtout pas jouer sur la peur, mais plutôt sur la confiscation d’une récompense ou d’un jouet. Vous pouvez lui demander d’aller dans son panier, l’ignorer pendant quelques minutes ou encore lui parler sur un ton ferme à l’aide de mots justes comme un simple « non ».

Enfin, sachez qu’il est absolument nécessaire de punir votre chien si vous l’avez pris sur le fait uniquement. Rien ne sert de le punir des heures plus tard, il ne comprendra pas la relation entre la punition et un comportement qu’il ne juge pas forcément mauvais.