COMMENT APPRENDRE LA PROPRETÉ À UN BERGER AUSTRALIEN ?

Pour apprendre la propreté à un Berger Australien, il faut d’abord savoir que plus les chiens sont jeunes, moins ils arrivent à se retenir. En effet, c’est en grandissant que les chiens (comme les humains) ont plus de facilité à attendre avant de se soulager. L'éducation du Berger Australien doit tout de même être ferme à ce niveau-là afin que votre maison ne se transforme pas en litière.

Quand apprendre la propreté à un Berger Australien ?

La réponse est simple : le plus tôt possible ! Par ailleurs, le Berger Australien est facile à éduquer. Dès que vous adoptez un chiot, essayez de lui faire prendre de bonnes habitudes. Normalement, vous adoptez en effet un chien déjà sevré, qui a donc au moins 7 ou 8 semaines - c’est l’âge idéal pour commencer.

Sachez cependant que plus votre chien est jeune, plus les accidents sont fréquents. Les chiots de moins de 15 semaines ne peuvent pas se retenir plus de 2 heures par exemple. Petit à petit, ils auront les capacités physiques de patienter chaque fois un peu plus longtemps. Notez qu’à l’âge adulte, un chien peut se retenir environ 7 ou 8 heures maximum.

  • Un chien soudainement malpropre souffre probablement d’un problème de santé. Inutile de le gronder dans ce cas, consultez votre vétérinaire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Apprendre la propreté à un Berger Australien : comment procéder ?

Il est tout à fait normal pour un chiot encore non éduqué de se soulager où il souhaite, dès qu’il en a envie. Dans sa tête de chien, faire ses besoins dans la cuisine n’est pas quelque chose de « mal ». C’est pourquoi il ne faudra pas punir le Berger Australien.

Si vous le surprenez en train de se soulager dans un endroit inapproprié, interrompez-le et incitez-le à continuer soit dehors, soit sur un tapis ou une litière pour chien si vous vivez en appartement. Si vous devez le prendre vous-même dans les bras pour le déplacer, faites-le.

Afin d’éviter les accidents, sortez-le souvent. Lors de son apprentissage, n’oubliez pas de le récompenser dès qu’il a adopté le bon comportement. Très rapidement, il cherchera de lui-même le comportement juste pour vous plaisir et obtenir une récompense.

  • S’il gratte à la porte pour sortir, vous avez réussi !