COMMENT APPRENDRE À UN BERGER AUSTRALIEN À MOINS ABOYER ?

L’éducation du Berger Australien passe par différentes étapes. L’aboiement fait bien évidemment partie de l’une d’entre elles. Pour apprendre à un Berger Australien à moins aboyer, voire pas du tout, il est préférable de l’éduquer dès qu’il est chiot afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Notez cependant que l’Aussie n'est pas un chien généralement bruyant.

Pourquoi le Berger Australien aboie-t-il ?

Avant d’apprendre à son Berger Australien à moins aboyer, il est nécessaire de comprendre les raisons de ce comportement. Par ailleurs, le Berger Australien n'est pas un chien très aboyeur de nature, donc s’il vous dérange à cause d’aboiements excessifs, c’est qu’il souffre probablement d’un profond mal-être.

Les chiens utilisent la voix pour communiquer avec les humains car ils savent que c’est notre moyen de communication principal. Un toutou peut alors aboyer pour diverses raisons :

  • Parce qu’il est excité,

  • Parce qu’il a peur,

  • Parce qu’il s’ennuie,

  • Parce qu’il a mal,

  • Parce qu’il réclame votre attention,

  • Ou encore parce qu’il souhaite vous prévenir d’un éventuel danger.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les différentes techniques pour apprendre à un Berger Australien à moins aboyer

Avant de choisir votre technique, identifiez d’abord les causes de ses aboiements. Il a peut-être peur ou bien souhaite tout simplement vous prévenir du passage d’un voisin. Contre cela, inutile de le violenter ou même de punir votre Berger Australien. L’idéal dans ce cas est de le confronter directement aux causes directes (présence d’un humain ou d’un animal, bruits de la rue, etc.), en prenant en compte qu’il doit également être bien sociabilisé. S’il aboie à la fenêtre, fermez les rideaux ou appliquez un film sur la vitre à son niveau afin qu’il ne puisse plus voir dehors. Vous pouvez également lui ordonner d’aller au panier ou bien essayer de le distraire (pas de le récompenser !).

Si votre toutou aboie parce qu’il s’ennuie, offrez-lui des occupations, aussi bien lorsque vous êtes à la maison que lorsque vous êtes absent. S’il aboie pour attirer votre attention, ne lui criez pas dessus - au contraire, cela ne pourrait que l’encourager. Parlez-lui doucement ou même ignorez-le afin qu’il comprenne que ce comportement ne fonctionne pas avec vous. Si votre Berger Australien ne vous obéit pas, en dernier recours, consultez un éducateur canin spécialisé.