COMMENT APPRENDRE À MON BERGER AUSTRALIEN À MARCHER EN LAISSE ?

Lors de l’éducation du Berger Australien, il est nécessaire de lui apprendre à se comporter correctement à l’extérieur lors de vos balades. Une fois que vous aurez réussi à apprendre à votre Berger Australien à marcher en laisse, vous pourrez commencer l'entraînement pour la marche au pied (sans laisse).

Apprendre à son Berger Australien à marcher en laisse : les pré-requis

Commencez dans un endroit calme. Sinon, votre chien risque de se distraire par son environnement. Vous pouvez même commencer chez vous à l’intérieur ou bien dans le jardin si vous en avez un, tout comme pour apprendre le rappel à votre Berger Australien.

Apprenez à votre chien à se calmer, sinon il risque de s’exciter trop rapidement lors de vos balades, ce qui est contre-productif lors de son apprentissage.

Ne tendez pas la laisse, il faut qu’elle soit souple, aussi bien pour votre dos que pour ne pas étrangler votre chien s’il a un collier. D’autre part, cela vous permet également de tirer légèrement dessus pour faire comprendre à votre compagnon à quatre pattes qu’il ne se comporte pas de la bonne manière.

Votre chien doit rester près de vous et non pas 100 m devant. Utilisez donc une laisse assez courte pour vous entraîner.

Choisissez le meilleur côté sur lequel il doit marcher afin d’éviter qu’il ne change constamment de côté (et enroule la laisse au niveau des panneaux de circulation par exemple).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Apprendre au Berger Australien à marcher en laisse grâce à la récompense

C’est tout bête, et pourtant, on n’y pense pas forcément dans ce contexte. Pour commencer le dressage d’un Berger Australien, il faut toujours miser sur la récompense ! Que votre chien ne veuille pas avancer ou bien s’il tire sur la laisse, vous devez l’inviter à bien se comporter à l’aide d’une friandise pour chien ou bien de félicitations orales accompagnées de caresses.

  • Si votre Aussie ne veut pas avancer, appelez-le. Dès qu’il s’approche, récompensez-le.

  • Si au contraire il tire et marche devant vous : tirez légèrement sur la laisse et utilisez un mot d’ordre « non », « au pied », « calme-toi »... ce que vous voulez ! Dès qu’il vous a écouté, félicitez-le.