LE BERGER AUSTRALIEN PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vous vivez en appartement et envisagez d’adopter un Berger australien, mais vous vous demandez si votre mode de vie conviendra à ce chien vif et sportif ? En effet, le Berger australien a besoin de grands espaces pour être heureux, mais cela ne veut pas dire pour autant que la vie en appartement est impossible.

Quelles sont les conditions de vie idéales du Berger australien ?

Le Berger australien est un chien de berger, habitué au grand air et à la conduite des troupeaux. Il sera donc naturellement plus à son aise dans une maison avec un grand jardin, idéalement à la campagne où il pourra évoluer en toute liberté.

Pour autant, avoir un grand terrain à disposition est loin d’être suffisant. Le Berger australien est très proche de son maître, à qui il voue une très grande loyauté. Il ne supporte pas la solitude et ne doit pas être abandonné à son triste sort des heures durant sous prétexte qu’il peut courir dans le jardin. Il sombrerait alors dans un profond mal-être qui se traduirait ensuite par des problèmes de comportement.

Comment vivre en appartement avec un Berger australien ?

Devez-vous renoncer à adopter un Berger australien si vous vivez en appartement ? La réponse n’est pas aussi tranchée que l’on pourrait le croire. Si, sur le papier, la vie en appartement est totalement déconseillée, dans la pratique, le bonheur de votre chien dépend aussi d’autres critères.

Affectueux par nature, un Berger australien préférera sans conteste vivre en appartement, mais être auprès de son maître et profiter d’une grande sortie de deux heures par jour, que de rester seul au fond d’un jardin sans voir personne. Si vous vivez en appartement et que vous travaillez toute la journée, n’adoptez pas cette race. Mais cette affirmation est aussi valable si vous vivez en maison. Un jardin ne compensera jamais les sorties quotidiennes.

Pour qu’un Berger australien puisse s’épanouir en appartement, il doit aussi pouvoir se dépenser régulièrement. Prévoyez une promenade d’une heure trente à deux heures par jour en semaine et essayez de pratiquer une activité avec votre chien le week-end. En plus de la grande balade, sortez-le aussi régulièrement sur un laps de temps plus court pour qu’il puisse faire ses besoins.

Le caractère du Berger australien en fait un chien sociable et paisible avec ses congénères et les autres animaux. Si vous avez le budget et le temps nécessaire, vous pouvez éventuellement songer à adopter un autre chien, ou même un chat, pour permettre à votre chien de ne pas s’ennuyer.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Bien optimiser la vie en appartement

La vie en appartement suppose quelques adaptations. Prévoyez suffisamment de jouets et de jeux pour occuper votre chien en votre absence. Le Berger australien n’étant pas aboyeur, vous n’aurez normalement pas de gros ennuis avec vos voisins, mais essayez quand même d’apprendre à votre compagnon à quatre pattes à modérer ses ardeurs, notamment lors de vos retours.

Si vous devez vous absenter, pensez à bien lui laisser des jouets de type différent : kongs, jouets de réflexion, etc. Utilisez des jouets dont il n’a pas l’habitude de se servir. Vous pouvez même réserver certains d’entre eux juste pour vos absences. Avant de quitter le domicile, sortez votre chien afin qu’il puisse courir et se dépenser. Il aura ainsi plus tendance à se reposer en vous attendant. Comme tous les chiens de berger, le Berger australien a besoin de beaucoup se dépenser chaque jour. Vous pouvez aussi compenser en participant à des activités avec votre chien les jours où vous ne travaillez pas : pourquoi  ne pas essayer l’agility, où le Berger australien excelle ?

Autre option si vous ne voulez pas du tout laisser votre chien seul : faire appel à un dog sitter. Cependant, sachez qu’il reste important que votre Berger australien puisse apprendre à gérer la solitude. Si vous êtes inquiet pour votre chien, pourquoi ne pas investir dans une caméra connectée ? Il est tout à fait possible de trouver ce type d’objet à des prix très abordables sur Internet.

Un excellent moyen de calmer votre chien est de lui acheter une cage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cages pour chien ne sont pas des instruments de torture, à condition, bien sûr, de s’en servir correctement. La cage offre un certain nombre d'avantages pour le chien : un sentiment de sécurité, possibilité de calmer votre chien s’il est excité, canaliser les comportements destructeurs. Il ne s’agit pas de laisser votre chien enfermé des heures durant dans sa cage. Mais celle-ci peut très vite devenir un refuge pour lui si elle est bien utilisée.

Il est donc primordial de bien choisir la cage de votre Berger australien. Ses dimensions doivent correspondre au gabarit du chien, qui doit être capable de se tenir debout sans problème, avec plusieurs centimètres d’espace au-dessus de sa tête. Pour les Bergers australiens de moins de 31 kg, prévoyez une cage aux dimensions suivantes : 91 x 56 x 54 cm. Pour un Berger australien de plus de 32 kg, choisissez plutôt une cage de 122 x 76 x 81 cm.

Apprendre la propreté en appartement

Avoir un chien en appartement demande de faire quelques ajustements. Lors de l’arrivée d’un chiot chez vous, l’une de vos premières missions est de lui apprendre à être propre. Cette tâche se complique lorsque vous habitez en appartement, à moins de vivre au rez-de-chaussée. Pour autant, c’est une étape indispensable afin de vivre en harmonie avec votre Berger australien et éviter l’apparition de gros dégâts dans le logement.

Multipliez les sorties hygiéniques et félicitez votre chiot Berger australien dès qu’il fait ses besoins dehors. Il existe aussi des alaises ou des bacs (un peu similaires à des litières pour chat) afin de permettre aux animaux de faire leurs besoins à l’intérieur. Sur le long terme, cette solution risque de pousser votre Berger australien à se soulager chez vous plutôt que dehors. Elle est donc à éviter, même si elle peut occasionnellement être utilisée si vous vous absentez.

Ne grondez jamais un chiot qui a fait ses besoins à l’intérieur de votre logement, surtout si l’accident a eu lieu en votre absence. Votre bébé Berger australien ne comprendrait pas pourquoi vous le réprimander. Ne nettoyez pas non plus les déjections ou l’urine à l’aide d’eau de Javel : l’odeur de celle-ci attire les chiens, et votre animal risquerait de refaire ses besoins au même endroit. Armez-vous de patience : éduquer son chien prend du temps. Sortez votre chiot Berger australien après chaque repas et félicitez-le dès qu’il fait ses besoins dehors. Votre chien, très intelligent, finira rapidement par comprendre ce que vous attendez de lui.