QUELLE EST LA TAILLE D'UN BERGER AUSTRALIEN CHIOT ?

Le physique du Berger Australien évolue pendant toute la première année de sa vie. C’est pourquoi il peut grandir tous les jours lorsqu’il est encore chiot !

La croissance du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne - sa croissance peut donc prendre un an voire peu plus. Notez qu’à l’âge adulte, la taille du Berger Australien varie notamment selon le sexe de l’animal. En ce qui concerne les mâles, on compte entre 51 et 58 cm. Pour les femelles, on tourne plutôt aux alentours de 46 à 53 cm.

Pour savoir quelle taille fera votre toutou à l’âge adulte, il faut donc évaluer l’évolution de sa stature pendant la croissance. En effet, la taille du Berger Australien chiot progresse très rapidement pendant les 6 premiers mois de sa vie - c’est ce que l’on appelle le pic de croissance. Vers 5 ou 6 mois, il atteint en effet les deux tiers de la taille qu’il fera à l’âge adulte. Lors des mois suivants, la croissance sera donc beaucoup moins évidente.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Berger Australien chiot : quelles précautions prendre ?

La taille du Berger Australien chiot évolue très rapidement au début de sa vie. C’est pourquoi ses os et ses articulations sont assez fragiles à cette période. Ils sont en effet en pleine croissance et il convient donc d’en prendre soin.

Bien que votre toutou soit une véritable boule d’énergie, certains sports canins ne sont pas adaptés à cette période de sa vie. Parmi ceux-ci, on nomme les sports de traction (canicross et cani-VTT notamment), mais aussi les sports qui requièrent des sauts (agility et flyball, entre autres). Ces activités canines peuvent nuire à la santé de ses os et de ses articulations en pleine croissance, ce qui finira par lui provoquer des blessures et/ou des déformations osseuses qui engendreront une dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que de l’arthrose. Pour combler les besoins physiques du Berger Australien à cet âge-là, privilégiez les jeux de balle et les randonnées.