LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU BERGER AUSTRALIEN

Facilement reconnaissable, le Berger australien a su conquérir le cœur de milieu de personnes grâce à sa beauté et à la gentillesse qui se lit dans son regard. Chien aux allures bonhommes et sympathiques, son physique met en confiance et suscite l’admiration.

Apparence physique

Poil

Le poil du Berger australien est de longueur moyenne, droit ou légèrement ondulé. Il est un peu plus court au niveau de la tête et des oreilles. Le Berger australien possède également un sous-poil dont la consistance varie en fonction des saisons. Ce chien mue deux fois par an, au printemps et à l’automne. Son entretien doit être consciencieux. Il est primordial de bien le brosser pour le débarrasser des poils morts : un à deux brossages par semaine en période normale, et un brossage tous les jours en période de mue. Le poil du Berger australien résiste très bien aux intempéries, tant que les conditions ne sont pas extrêmes.

Couleur

La robe du Berger australien se décline en quatre couleurs bien distinctes : noir, rouge, bleu merle et rougle merle. 

  • Noir : la robe noire peut être tricolore (noir, feu, blanc), bicolore (noir blanc, ou noir, feu), ou unicolore (noir, appelé zain).

  • Rouge : la robe rouge présente aussi des variations : tricolore (rouge, feu, blanc), bicolore (rouge, blanc, ou rouge, feu), unicolore (rouge, appelé marron).

  • Bleu merle : même chose pour le bleu merle : tricolore (bleu merle, feu, blanc), bicolore (bleu merle, blanc, ou bleu merle, feu), ou unicolore (bleu merle). À noter que les Bergers australien bleu merle peuvent être touchés par des problèmes de cécité et de surdité si leurs deux parents sont tous les deux merle. On parle alors de Berger australien double merle. Les éleveurs sérieux font leur possible pour éviter ce type de croisement qui peut sérieusement affecter la santé du chien. Le bleu merle reste cependant l’une des caractéristiques physiques du Berger australien les plus reconnaissables.

  • Rouge merle : de même pour le rouge merle : tricolore (rouge merle, feu, blanc), bicolore (rouge merle, blanc, ou rouge merle, feu), ou unicolore (rouge merle).

Les robes unicolore et bicolores sont beaucoup plus rares que les autres, qui représentent 99 % des robes du Berger australien. Aucune autre couleur que celles listées ci-dessus n’est acceptée : toute variation, comme le beige, par exemple, sera considérée comme une faute.

De même, même s’il est présent, le blanc ne doit jamais être majoritaire : il s’agit d’une faute pour le standard de la Société Centrale Canine. On peut en revanche le retrouver au niveau du poitrail, des membres et de la gueule. Les yeux, quant à eux, peuvent être entourés de couleur, mais jamais de blanc.

Tête

La tête du Berger australien possède un crâne aussi large que long, et très bien proportionné avec le reste du corps. Ce crâne est plat ou légèrement bombé. Le stop n’est pas trop marqué. La truffe est noire chez les Bergers allemands noirs ou bleu merle. Elle est marron chez les Bergers australiens rouges ou rouge merle.

Les oreilles sont tombantes et attachées bien haut. Elles sont de forme triangulaire. Les yeux, quant à eux, sont en forme d’amande. Leur couleur est variable (ambre, marron, bleu). Le Berger australien a parfois les yeux vairons (deux yeux de couleur différente) ou particolores (plusieurs couleurs au sein d’un seul œil). 

Corps

Le Berger australien affiche un corps musclé, mais jamais dans la lourdeur. Sa silhouette trahit toute son agilité. Son corps est légèrement plus long que haut, avec des côtes cintrées et une croupe inclinée.

Queue

Autre caractéristique physique importante du Berger australien : la queue ne doit pas dépasser les dix centimètres. Elle est parfois très courte, voire écourtée. Elle est bien fournie en poils.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille et poids

La taille et le poids du Berger australien varient bien entendu en fonction de son sexe, mais aussi de son âge.

Chiot

À la naissance, les chiots Bergers australiens pèsent entre 300 et 400 grammes. Il grandit et gagne ensuite très vite du poids. À trois mois, le Berger australien a déjà presque doublé de volume.

La croissance du Berger australien peut être délicate, car il faut savoir canaliser l’énergie de votre chien pour lui éviter l’apparition de problèmes d’ordre articulaire, et notamment la dysplasie de la hanche. Il faut donc éviter les séances de jeu trop intenses, les dérapages et les escaliers jusqu’à ce que votre chien ait atteint sa taille adulte.

À quel âge un Berger australien atteint-il sa taille adulte ? La croissance de ce chien se fait en deux étapes. Jusqu’à cinq à six mois, le Berger australien grandit vite et prend du poids. Il mesure et pèse déjà les ⅔ de sa taille et de son poids à l’âge adulte. La courbe de croissance du Berger australien est d’ailleurs équivoque : après un pic très net, son évolution est beaucoup plus linéaire dans le temps. Le Berger australien atteint sa taille adulte vers l’âge de 12 mois pour les femelles et vers l’âge de 15 mois chez les mâles.

Adulte

La taille et le poids adulte du Berger australien varient en fonction du sexe de l’animal : les mâles sont en général plus grands que les femelles. Bien entendu, les caractéristiques physiques individuelles d’un Berger australien sont aussi à prendre en compte, et il est tout à fait possible d’un mâle soit plus petit qu’une femelle.

La taille du Berger australien adulte mâle est comprise entre 51 et 58 cm au garrot. Pour les femelles, la taille est comprise entre 46 et 53 cm. Le poids, quant à lui, oscille entre 25 à 34 kg pour les mâles, et 19 à 26 kg pour les femelles.