BERGER AUSTRALIEN: SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Chien de taille moyenne, doté d’un pelage dense et soyeux, le physique du Berger australien à la fois sportif et délicat. C’est un chien avec une tête sympathique et un regard malin. Il en existe de différentes sortes, certains sont foncés, d’autres plutôt clairs, unis ou tachetés - une chose est sûre : ils sont tous plus beaux les uns que les autres !

Physique du Berger Australien

Le physique du berger australien est globalement harmonieux et bien proportionné. Les Bergers Australiens sont de très beaux chiens avec une allure élégante. Ils sont bien proportionnés, mais restent tout de même plus longs que hauts. C’est un chien sportif d’aspect plutôt rigolo : son pelage est souvent tâché et certains ont les yeux vairons. Ils ont toujours un air sympathique qui reflète leur caractère adorable. Son intelligence se reflète dans le physique du Berger australien ! Il a toujours envie de bouger et pourrait vous regarder constamment pour vous inviter à jouer.

L’hygiène bucco-dentaire de votre Berger Australien doit être impeccable afin de prévenir la formation de tartre, la mauvaise haleine et d’autres désagréments au niveau des dents et des gencives. N’oubliez pas de contrôler régulièrement ses oreilles et de les nettoyer. Vous lui éviterez ainsi des infestations de parasites qui adorent se nicher dans ces endroits-là. Enfin, vous devez couper les griffes de votre Berger Australien de temps en temps. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites-le faire chez votre vétérinaire - vous pourriez en effet faire très mal à votre chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Berger Australien

Le physique du berger australien est de taille moyenne. Les mâles mesurent entre 51 et 58 cm à l’âge adulte, tandis que les femelles mesurent entre 46 et 53 cm environ. Ce sont des chiens musclés, sans pour autant être trop lourds. En effet, à l’âge adulte les mâles pèsent entre 20 et 25 kg et les femelles entre 18 et 22 kg. Les Bergers Australiens ont également une belle queue bien poilue et longue, qui ne dépasse généralement pas les 10 cm.

Poil du Berger Australien

Le Berger Australien a le poil mi-long. Il peut être droit ou légèrement ondulé. Mais ce qui fait parfois la particularité du physique du Berger australien, ce sont les couleurs de leur pelage. Il existe différentes déclinaisons de couleurs :

  • Noir

  • Rouge

  • Bleu merle

  • Rouge merle

Le pelage de votre Berger Australien peut également être taché de blanc ou encore de marques de feu.

Son poil est de très bonne qualité : il peut braver les intempéries - ce chien de berger est en effet prédisposé à vivre dehors, qu’il vente ou qu’il pleuve ! La quantité de sous-poil varie en fonction des saisons. Les Bergers Australiens muent deux fois par an : au printemps et à l'automne. Ils peuvent endurer des températures aussi bien chaudes que froides, sans tomber dans les extrêmes.

Pour maintenir un pelage en bonne santé, l’alimentation du Berger Australien doit être saine. Le bon état général du physique du Berger australien passe par l’entretien ! N’oubliez pas de le brosser régulièrement, au moins une fois par jour si possible. Certains compléments alimentaires naturels tels que la levure de bière ou encore l’extrait de pépin de pamplemousse sont très efficaces pour l’entretien de la peau et du pelage de votre compagnon à poil.

Visage du Berger Australien

La tête du Berger Australien est carrée et touffue et le sommet du crâne est plat. Son visage est très bien proportionné et ses oreilles poilues et triangulaires sont repliées vers l’avant. Le tout s’accorde très bien avec le physique du Berger australien. Celui-ci a toujours l’air content - on dirait même qu’il sourit ! Il est doté d’une expression très vive et douce à la fois. Il a le regard intelligent et curieux. Ses yeux sont d’ailleurs surprenants ! Beaucoup de Bergers Australiens ont les yeux vairons ou bien particolores - c’est-à-dire plusieurs couleurs dans le même oeil.