COMMENT HABITUER UN BERGER AUSTRALIEN À ÊTRE SEUL ?

Le caractère du Berger Australien est certes indépendant au travail, mais il n’est pas solitaire. Bien au contraire, ce toutou peut très facilement souffrir de la solitude. C’est pourquoi il est nécessaire d’habituer votre Berger Australien à être seul dès son plus jeune âge afin qu’il ne souffre pas ou peu lors de vos absences.

Pourquoi habituer un Berger Australien à être seul ?

Le Berger Australien est un chien sociable, qui a besoin de se sentir entouré pour être heureux et épanoui. C’est pourquoi le Berger Australien ne peut pas vivre seul. Comme tous les chiens de berger, il apprécie la présence de ses humains mais aussi celle des autres animaux.

Si vous ne l'habituez pas à rester seul de temps en temps, il pourrait malheureusement souffrir d’hyper-attachement. En conséquence, il souffrira de stress dès qu’il se retrouve seul à la maison. Le stress et l’anxiété peuvent provoquer sur le court terme des troubles de la santé tels que des problèmes de digestion, et sur le long terme des problèmes de santé bien plus graves, qui peuvent éventuellement affecter son coeur. D’autre part, cela peut être l’une des raisons pour lesquelles il adopte un comportement destructeur ou bien qu’il aboie de manière excessive.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les bases pour habituer un Berger Australien à être seul

Afin d'habituer un Berger Australien à être seul, il faut s’y prendre le plus tôt possible - dès le premier jour de l’adoption si possible ! Par exemple, il est préférable qu’il dorme seul dès les premières nuits. Pour cela, il faudra tout simplement éviter de céder. Notez que les chiots sont davantage rassurés avec un tissu avec l’odeur de leur mère. Par la suite, vous pouvez pratiquer quelques exercices pour faire de vos absences quelque chose de normal :

  • Laissez-le seul dans une pièce quelques minutes même lorsque vous êtes à la maison ;

  • Prévoyez des absences de plus en plus longues, en commençant par des petites sorties de 5 minutes ;

  • Préparez des faux-départs ;

  • Prévoyez des jeux lors de vos absences ;

  • Cachez des récompenses qui se mangent dans votre maison avant de partir.

Les émotions de votre Berger Australien sont assez simples à comprendre. Les chiens vivent à l’origine en meute - la solitude n’est donc pas un comportement naturel pour eux. Bien que vous puissiez apprendre à votre toutou à rester seul, vos absences ne devront pas être prolongées.