MON BERGER AUSTRALIEN SENIOR VOMIT, QUE FAIRE ?

À ne pas confondre avec les régurgitations, les vomissements ne doivent pas être pris à la légère. Il peut arriver qu’un Berger Australien vomisse occasionnellement afin d’expulser quelque chose qui serait mal passé, ou fréquemment pour des raisons plus graves. Que faire dans ces cas-là ? À vous de surveiller l’alimentation du Berger Australien senior.

Remèdes maisons pour soulager mon Berger Australien senior qui vomit

Les raisons des vomissements de votre Berger Australien peuvent être diverses et variées. Cependant, les remèdes pour le soulager sur le court terme sont les mêmes indifféremment de la cause. Un Berger Australien senior qui vomit, c’est un chien qui souffre principalement de problèmes de digestion. Il s’agit donc de faciliter la digestion du Berger Australien senior afin de réduire et si possible d’arrêter les vomissements. Dans certains cas, il est cependant nécessaire que votre Berger Australien senior vomisse. S’il a avalé un aliment toxique par exemple, il est grandement préférable que cet aliment soit rapidement expulsé de son organisme.

  • Si votre Berger Australien senior vomit pendant plus de 24 heures, de manière abondante, très fréquemment, si vous remarquez la présence de sang ou de vers, si les vomissements sont accompagnés de fièvre, de douleurs intestinales, de diarrhées ou encore si votre Berger Australien senior vomit de la bile - consultez immédiatement votre vétérinaire.

Le jeûne pour soigner les vomissements

Le jeûne est recommandé pour soigner de nombreux problèmes de santé et en particulier de digestion. Cela permet à votre Berger Australien senior de se purger et d’éliminer tous les agents pathogènes responsables d’un trouble digestif. Attention, le jeûne ne doit pas durer plus de 24 heures au risque de quoi il pourrait s’avérer dangereux pour la santé de votre toutou. Pendant le jeûne, vous ne devez pas cesser d’hydrater votre chien - invitez-le à boire régulièrement. Enfin, il faudra par la suite réintroduire son alimentation en douceur.

Les compléments alimentaires naturels pour un Berger Australien senior qui vomit

À l’aide de certains compléments alimentaires naturels pour chien, vous avez la possibilité de soulager les vomissements de votre Aussie sur le court et le long terme. En cas de crise, les argiles vertes et blanches de type surfine sont idéales à prendre par voie orale. Elles agissent comme pansement intestinal de la même manière que le Smecta traditionnel. D’autres compléments alimentaires naturels comme le charbon végétal actif, l’extrait de pépins de pamplemousse ou encore le psyllium blond permettent d’entretenir le système digestif du Berger Australien senior.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment prévenir les vomissements chez mon Berger Australien senior ?

Afin de prévenir les vomissements chez votre Berger Australien senior, il est nécessaire de prendre soin de son système digestif. Notez cependant que la plupart des vomissements ne sont que les symptômes d’une maladie ou d’un mal-être. Il faut donc comprendre pourquoi un Berger Australien senior vomit afin d’en soigner la cause et de soulager votre toutou sur le long terme.

Privilégiez une alimentation saine et digeste

L’alimentation est souvent la source du problème mais aussi la solution à de nombreux problèmes de digestion. Votre Berger Australien senior a besoin d’une alimentation digeste et équilibrée, notamment riche en protéines d’origine animale de bonne qualité. La quantité de fibres nécessaire pour le garder en bonne santé est également légèrement supérieure lorsque votre chien vieillit.

Respectez le temps de digestion

En moyenne, les aliments restent dans l’estomac entre 4 et 10 heures chez le chien. C’est pourquoi il faut éviter les comportements qui perturbent la digestion à l’approche d’un repas ou juste après. Attendez au moins 2 heures après un repas avant de pratiquer une activité sportive de forte intensité.

Répartissez les repas

Si votre Berger Australien senior a tendance à vomir, il est préférable de répartir ses repas sur la journée. De cette façon, il digère plus facilement et son comportement glouton est freiné. En moyenne, 3 repas par jour sont idéals.

Organisez une transition alimentaire

Dans le cas où vous souhaiteriez changer l’alimentation de votre Berger Australien senior, il est absolument nécessaire de passer par une transition alimentaire sur 4 ou 5 jours - au risque de quoi, son estomac pourrait mal réagir.