MON BERGER AUSTRALIEN ADULTE VOMIT, QUE FAIRE ?

Si votre chien adulte vomit, il existe plusieurs solutions pour le soulager dans l’immédiat et l’alimentation du Berger Australien adulte devra probablement être stoppée pendant quelques heures. Une fois la cause de ses vomissements déterminée, vous serez également capable de le soigner et de prévenir ce phénomène sur le long terme. Alors que faire si votre Berger australien adulte vomit ?

Comment la digestion de mon Berger Australien fonctionne-t-elle ?

Les chiens prennent beaucoup plus de temps à dégrader les aliments dans leur estomac que les humains. Il faut compter en général entre 4 et 10 heures avant que les aliments se dirigent vers l’intestin. C’est pourquoi il faut respecter le temps de digestion de votre Berger Australien adulte et prendre soin de son estomac.

Si la digestion est perturbée, votre Aussie pourrait vomir (estomac trop plein, présence de mauvaises bactéries, activité physique trop intense, etc.). Attention, il ne faut pas confondre les vomissements avec les régurgitations. Les vomissements sont dus à la contraction de l’abdomen dans le but d’expulser les aliments de l’estomac voire même de l’intestin grêle. Les régurgitations quant à elles sont beaucoup plus bénignes - votre chien régurgite un aliment sur le moment, qui est probablement mal passé, et qui n’a généralement aucun rapport avec les nausées du chien. Il est important de comprendre pourquoi un Berger Australien adulte vomit.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Pourquoi mon Berger Australien adulte vomit-il ?

Votre Berger Australien adulte vomit pour plusieurs raisons, plus ou moins graves. Souvent dus à des problèmes de digestion, les vomissements peuvent également être les symptômes d’une toute autre maladie. Voici cependant les causes les plus communes des vomissements :

  • Indigestion après avoir trop mangé

  • Absence ou mauvaise transition alimentaire

  • Alimentation de mauvaise qualité et peu digeste

  • Retournement d’estomac

  • Infection virale ou bactérienne

  • Présence de parasites internes

  • Inflammation ou obstruction gastro-intestinale

  • Ingestion d’aliments toxiques

  • Intoxication médicamenteuse

  • Pancréatite

  • Stress

  • Activité physique trop intense ou trop proche d’un repas

  • Mal des transports

Les vomissements peuvent également apparaître après une opération chirurgicale ou en tant qu’effets secondaires à un médicament.

Comment soulager mon Berger Australien adulte qui vomit ?

Si votre Berger Australien adulte vomit, voici ce que vous devez faire. La marche à suivre est très similaire à ce qu’il est recommandé de faire pour stopper la diarrhée chez le Berger Australien adulte.

Le jeûne

Le jeûne est souvent recommandé pour soigner les troubles digestifs. Cela permet à votre toutou de se purger et d’éliminer les mauvaises bactéries responsables de ses problèmes digestifs.

Une alimentation plus digeste

Vous pourrez empêcher un Berger Australien adulte de vomir grâce à quelques aliments naturels qui aident votre chien à bien digérer. Les protéines animales de bonne qualité sont pour cela d’excellents atouts santé, tout comme le riz (même l’eau de cuisson du riz). Par exemple, ajoutez un peu de viande de poulet bien cuit et du riz dans ses rations ménagères ou ses croquettes pour prendre soin de son système digestif.

L’hydratation

Lorsque votre chien vomit, il risque de se déshydrater. C’est pourquoi il est très important de le faire boire et de lui offrir une alimentation réhydratée ou humide. Même pendant le jeûne, invitez-le à boire régulièrement, avec un peu de bouillon de poulet par exemple s’il se montre difficile.

Les compléments alimentaires naturels pour chien

De nombreux compléments alimentaires naturels pour chien permettent de renforcer le système immunitaire de votre fidèle ami et en particulier son système digestif. Les argiles verte ou blanche par exemple s’utilisent comme pansement intestinal (équivalent du Smecta). Mais d’autres compléments tels que le charbon végétal actif ou l’extrait de pépins de pamplemousse soignent et préviennent également divers troubles digestifs.

Rendez-vous chez le vétérinaire

Vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire si les vomissements sont accompagnés de diarrhées, de fièvre ou de fortes douleurs abdominales, s'ils durent plus de 24 heures, s'ils sont abondants ou fréquents, si vous apercevez du sang, s’il vomit de la bile, des vers ou encore si vous suspectez la présence d’un corps étranger dans son estomac ou une intoxication alimentaire.