COMBIEN DE TEMPS MET UN BERGER AUSTRALIEN SENIOR À DIGÉRER ?

Le système digestif des chiens est très similaire à celui des humains. Cependant, le temps de digestion n’est pas le même. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment la digestion de Berger Australien senior fonctionne afin de prévenir toute anomalie et offrir une alimentation au Berger Australien senior appropriée.

Le B.a.-ba de la digestion chez un Berger Australien senior

Lors de la digestion du Berger Australien senior, les aliments passent la majorité du temps dans l’estomac - comptez entre 4 et 10 heures en moyenne chez un chien adulte, voire plus chez un chien âgé. Ils sont ensuite rapidement envoyés dans l’intestin grêle où ils restent environ 1 heure, avant d’arriver jusqu’au côlon.

Le transit est une étape très importante pour assimiler tous les bons nutriments des aliments ingérés, mais aussi pour faire le tri entre ce qui doit être gardé et évacué. Avec l’âge, la digestion de votre Berger Australien senior est plus lente. Les aliments risquent donc de passer plus de temps dans l’estomac, voire de stagner dans les intestins. Il est possible qu’ils soient également mal dégradés ou encore que les mauvaises bactéries prolifèrent et provoquent des inflammations des parois intestinales.

Pour que votre toutou digère dans de bonnes conditions, il faut qu’il sécrète la quantité juste d’acide chlorhydrique au bon moment. Trop d’acide dans un estomac vide irrite la muqueuse de l’estomac. Au contraire, une sécrétion trop faible lorsque l’estomac est plein empêche l’organe de digérer. C’est généralement pourquoi un Berger Australien senior vomit ou souffre de diarrhée.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise digestion chez le Berger Australien senior ?

Si le temps de digestion du Beger Australien senior n’est pas respecté, votre toutou risque de souffrir de troubles digestifs plus ou moins graves. C’est pourquoi il est important d’offrir à votre Aussie une alimentation qui encourage la digestion, tout en adoptant des gestes simples pour ne pas bouleverser le transit.

Les conséquences d’une mauvaise digestion du Berger Australien senior peuvent se traduire par :

  • Des diarrhées

  • Des nausées et des vomissements

  • Des flatulences

  • Des problèmes de constipation

  • Une mauvaise haleine

Mais aussi par :

  • Des gastrites (dont des gastrites hémorragiques)

  • Des gastro-entérites

  • Des colites

  • Une pancréatite

  • Une dilatation-torsion d’estomac

  • Etc.

Quels sont les gestes à adopter pour respecter le temps de digestion du Berger Australien senior ?

Afin de prendre soin du système digestif de votre Berger Australien senior, il faut non seulement lui offrir une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins, mais aussi éviter les comportements qui nuisent à la digestion du Berger australien senior.

Restez calmes avant et après un repas

Pour prendre soin du système digestif de votre Aussie, il est important de respecter son temps de digestion. Pour cela, il est fortement conseillé de laisser votre chien se reposer après un repas. Vous pouvez faire une petite balade digestive, mais pas d’activité trop intense. Votre chien est en effet probablement plus sédentaire avec l’âge, ce qui n’est pas forcément très bon pour la digestion, ni pour sa santé cardio-vasculaire. Attendez cependant au moins 2 heures avant de l’inviter à une activité ou à un jeu qui lui demande beaucoup d’efforts physiques (jeux de balle, canicross, baignade, etc.). Juste après une activité de forte intensité, il est également recommandé d’attendre au moins une demi-heure avant de lui servir son repas.

Espacez les repas

Le fait de manger trop ou trop vite a des effets néfastes sur la santé digestive de votre Berger Australien senior. Le mieux à faire est donc de répartir ses quantités de nourriture sur la journée - sur 3 repas par jour environ. Cela permet à l’estomac de ne pas avoir à trop travailler d’un coup étant donné que la digestion est plus lente et plus complexe avec l’âge. Si votre chien présente de grosses difficultés à digérer, vous pouvez même le faire jeûner - c’est une technique qui permet de stopper la diarrhée chez le Berger Australien senior, ainsi que d’autres troubles de la digestion.