COMBIEN DE TEMPS MET UN CHIOT BERGER AUSTRALIEN À DIGÉRER ?

Le système digestif d'un chiot Berger Australien est plus sensible que celui du chien adulte. Afin d’éviter les éventuels troubles digestifs, il est nécessaire d’adapter l’alimentation du chiot Berger Australien en fonction de son âge et de ses besoins nutritionnels ainsi que de bien respecter son temps de digestion du chiot Berger australien.

Comment fonctionne le système digestif d'un chiot Berger Australien ?

La digestion du chiot Berger Australien a pour but de décomposer les aliments qui sont ingérés afin d’en permettre l’assimilation par l’organisme. Les protéines, les glucides et les lipides sont réduits en petites molécules qui sont ensuite absorbées par le système digestif avant de passer dans le sang et d’être utilisées par les différents organes.

L’alimentation joue un rôle clé dans la croissance. C’est durant cette période que les os, les muscles et les articulations finissent de se développer, tout comme son système immunitaire et son appareil digestif. C’est pour cela que les besoins alimentaires d'un chiot Berger Australien sont très spécifiques et qu’il est essentiel qu’il tire le meilleur parti de son alimentation.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle est la durée de la digestion d'un chiot Berger Australien ?

La digestion du chiot Berger Australien est plus lente que celle des chiens de petite taille. Cela est vrai même lorsqu’ils sont encore des chiots : proportionnellement parlant, le système digestif des grands chiens est plus petit. Cela entraîne un transit plus long qui se traduit par une fermentation plus importante des bactéries dans les intestins.

La durée de la digestion du Berger Australien dépend de son type d’alimentation. Les croquettes, parce qu’elles sont sèches, prennent plus de temps à être digérées que des aliments humides comme la pâtée pour chiot ou la ration ménagère. Elle peut prendre entre 4 et 14 heures selon les chiots.

Une digestion trop lente (une seule selle par jour) peut être le signe d’une alimentation mal adaptée ou trop sèche ainsi que d’une mauvaise hydratation. À l’inverse, une digestion trop rapide accompagnée de selles fréquentes et/ou liquides peut être un signe de déséquilibre de la flore intestinale du chiot ou d’une allergie alimentaire.

Comment faciliter la digestion du chiot Berger Australien ?

Une bonne alimentation

Pour faire en sorte que le chiot Berger Australien ait la meilleure digestion possible, il faut lui donner une nourriture de qualité composée d’aliments digestes et riches en protéines. Ce sont, en effet, les protéines qui permettent d’acidifier l’estomac et de dégrader les aliments afin que les nutriments qu’ils contiennent puissent être absorbés.

Les fibres sont également importantes pour le transit intestinal. Non seulement elles sont capables de conserver la teneur en eau des aliments, mais elles stimulent l’intestin et favorisent la production de bonnes bactéries. Les fibres sont présentes naturellement dans les produits céréaliers et les légumes.

Une bonne hydratation permet aussi au chiot de bien digérer. Cela permet au corps de se débarrasser des toxines et donc, de limiter l’apparition de problèmes de digestion chez un chiot Berger Australien.

Des portions adaptées

Afin de ne pas surcharger son système digestif, il est conseillé de servir 4 petits repas à un chiot Berger Australien jusqu’à l’âge de six mois, puis 3 jusqu’à l’âge de 10 mois environ. Il faut d’abord, bien sûr, calculer la quantité de nourriture dont il a exactement besoin. Des rations trop importantes peuvent être la cause de vomissements, d’autant que le chiot ne sait pas s’auto-réguler.

Un rituel pour les repas

Le chiot Berger Australien a besoin de plus de temps qu’un chien adulte pour manger sa gamelle. Il est important qu’il mange dans un endroit calme afin qu’il prenne le temps de bien broyer les aliments. Une bonne mastication est un préalable à une digestion du Berger australien chiot optimale.