COMBIEN DE TEMPS MET UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE POUR DIGÉRER ?

Les chiens ont un système digestif similaire à celui des humains, et pourtant, il fonctionne de manière différente. Votre Aussie est d’autant plus un grand gourmand, qui a également des besoins énergétiques élevés. L’alimentation du Berger Australien adulte doit donc être adaptée afin qu’il reste en pleine forme, tout en respectant son temps de digestion. D’une part, cela lui évite de souffrir de troubles digestifs divers, d’autre part, il assimilera mieux tous les nutriments nécessaires à sa santé de chien.

Comment digère le Berger Australien adulte ?

Contrairement aux humains, les chiens gardent plus longtemps les aliments dans leur estomac. On compte en moyenne entre 4 et 10 heures. D’un autre côté, certains aliments sont plus digestes que d’autres. Les protéines et les aliments humides favorisent une digestion saine et relativement rapide, tandis qu’une alimentation sèche et riche en céréales ralentit fortement la digestion. Après la vidange de l’estomac, la digestion continue vers l’intestin grêle et le côlon. À partir de là, les aliments restent très peu de temps dans l’organisme et sont rapidement expulsés.

Le Berger Australien est un chien de grande taille, capable d’engloutir tout ce qui lui passe sous la main. L’idéal est donc de lui offrir tout ce dont il a besoin sur plusieurs repas - comptez environ 2 à 3 repas par jour à l’âge adulte. Les problèmes de digestion du Berger Australien adulte sont généralement liés à une alimentation trop riche. Veillez à surveiller son état de santé général et la consistance de ses selles par exemple. De cette manière, vous saurez si vous le nourrissez correctement ou non.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Qu’est-ce qui permet à mon Berger Australien adulte de bien digérer ?

Voici quelques conseils pour aider votre Berger Australien adulte à bien digérer. Chez votre toutou, les troubles digestifs viennent généralement de son alimentation.

Certains aliments sont beaucoup plus faciles que d’autres à digérer pour le Berger australien adulte. Les aliments riches en protéines animales (viandes et poissons) favorisent le transit de votre carnivore. On préconise également les aliments humides ou réhydratés. L’eau est en effet l’un des meilleurs alliés pour une bonne digestion ! Cela permet de prévenir les gaz, les diarrhées et les problèmes de constipation chez le Berger Australien adulte. Certains fruits et légumes sont également très sains pour votre Berger Australien et facilitent le transit grâce à leur forte teneur en fibres et en vitamines notamment (courgettes, carottes, pommes de terre cuites, pommes, bananes, etc.) - le tout, toujours sans abus.

Si votre Berger Australien digère mal de façon récurrente, pensez aux compléments alimentaires naturels pour chien tels que l’argile ou le charbon végétal actif par exemple. Dans tous les cas, le plus sage est de consulter votre vétérinaire.

Que faut-il éviter pour ne pas perturber la digestion de mon Berger Australien adulte ?

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire pour aider votre Berger australien adulte à digérer, notez également ce que vous ne devez pas faire :

  • Une activité sportive avec votre chien juste après un repas - attendez au moins 2 heures ;

  • Un changement brusque dans son alimentation - si vous changez d'alimentation, il est nécessaire de le faire progressivement à travers une transition alimentaire ;

  • Laisser son sac de croquettes trop longtemps ouvert - elles risquent de rassir voire de s’oxyder ;

  • Ne pas être attentif à ses allergies alimentaires - les chiens aussi sont parfois intolérants à certains aliments (amidon, produits laitiers, plantes, etc.), même certains fruits et légumes sont très toxiques pour eux, renseignez-vous ;

  • Ne pas vermifuger son Berger Australien - les parasites internes de type vers intestinaux sont la cause de nombreux troubles digestifs et de maladies graves, il est absolument nécessaire de vermifuger son chien 2 fois par an à l’âge adulte.