QUELLE QUANTITÉ DE NOURRITURE POUR UN BERGER AUSTRALIEN SENIOR ?

Lorsque votre chien vieillit, il est très important d’adapter l’alimentation du Berger Australien senior à ses nouveaux besoins énergétiques et alimentaires. Cela ne signifie pas forcément que la quantité de nourriture doit évoluer. Ce qui change en revanche, c’est la composition.

Les besoins énergétiques de votre Berger Australien senior

Afin de décider de la quantité de nourriture pour un Berger Australien senior, il faut prendre en compte ses besoins énergétiques. En prenant de l’âge, nos toutous sont généralement moins actifs. Bien qu’ils aiment encore passer du temps dehors, ils sont un peu moins joueurs qu’auparavant - et c’est tout à fait normal ! De plus, votre Aussie pourrait avoir les os et les articulations plus fragiles, mais aussi le cœur, les muscles, l’estomac, etc. C’est pourquoi il préfère rester au calme que de s’adonner à des activités physiques de forte intensité comme au cours de ses jeunes années.

Vous avez peut-être modifié ses croquettes pour lui offrir une alimentation plus spécifique, adaptée à son âge et à ses éventuelles maladies. Dans ce cas, il est possible que la quantité de nourriture pour que le Berger Australien senior reste en bonne santé ne change pas (entre 280 et 320 g de croquettes par jour) - mais cela dépend essentiellement de la densité des croquettes. L’important est de le maintenir à son poids de forme et d’adapter son alimentation à ses nouveaux besoins alimentaires. Respectez bien la quantité de nourriture pour un Berger Australien senior.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les besoins alimentaires du Berger Australien senior ont évolué

La quantité de nourriture de votre Berger Australien senior ne doit pas forcément être moindre qu’avant - ce qui change, c’est la composition de son alimentation. En effet, un Aussie plus calme, c’est un chien qui a évidemment besoin de moins de matières grasses à cause d’un comportement un peu plus sédentaire. Ses besoins énergétiques sont moins importants, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lui donner moins de protéines - au contraire ! Les protéines sont essentielles pour garder un chien âgé en excellente santé. On recommande d’ailleurs d'augmenter les quantités de protéines - elles permettent également de faciliter sa digestion.

Pour cette même raison, les besoins alimentaires du Berger Australien senior changent. Les chiens âgés ont plus de difficultés à digérer. C’est pourquoi leur alimentation doit être légèrement plus riche en fibres, mais aussi en vitamines et en acides gras notamment. En ce qui concerne les minéraux, on recommande une alimentation plus faible en phosphore, en sodium, en calcium et en magnésium notamment, et plus riche en eau, afin d’éviter tout problème de santé rénal ou de calculs urinaires.

Les alternatives de nourriture pour un Berger Australien senior

Si les croquettes ne vous semblent plus adaptées à son état de santé ou à son nouveau mode de vie, vous avez la possibilité d’explorer d’autres alternatives de nourriture pour votre Berger Australien senior :

Ces autres régimes alimentaires présentent des avantages et des inconvénients par rapport aux croquettes. La pâtée humide pour chien est déjà composée de tous les nutriments nécessaires pour maintenir votre chien en bonne santé, comme les croquettes. Mais elle est cependant plus facile à manger et à digérer - et de surcroît, elle est très riche en eau. Cependant, une alimentation uniquement à base de pâtée humide n’est pas recommandée pour la santé bucco-dentaire de votre Berger Australien. Les rations ménagères et le BARF vous permettent au contraire de gérer dans le détail la composition de sa gamelle. Il faut cependant se faire idéalement suivre par un professionnel au début, et surtout, avoir le temps de préparer à son chien une gamelle faite maison à chaque repas. Il est important de bien respecter la quantité de nourriture pour un Berger Australien senior, peu importe le régime adopté.

Vous avez également la possibilité de faire un mix de plusieurs régimes ! Les croquettes se mélangent très bien aux pâtées et aux rations ménagères.