QUELLE QUANTITÉ DE NOURRITURE POUR UN CHIOT BERGER AUSTRALIEN ?

Le chiot Berger Australien est un chien plutôt gourmand qui boude rarement sa gamelle. La nourriture joue un rôle important dans la bonne croissance du chien. Des apports inadaptés peuvent engendrer des carences ou avoir un effet néfaste sur le développement musculo-squelettique. Il est donc important de veiller à la fois à la qualité et à la quantité de nourriture servie à un chiot Berger australien chiot.

Quelle quantité de nourriture pour votre chiot Berger Australien ?

Il n’y a pas de quantité unique : celle-ci va dépendre de son poids, de son mode de vie et surtout de la composition de ses croquettes. La stérilisation est également un facteur à prendre en compte. À titre indicatif, voici la quantité de nourriture à donner au Berger Australien chiot en fonction de son poids :

  • Entre 1 et 5 kg : de 30 à 40 g de croquettes par kilo.

  • Entre 5 et 10 kg : de 25 à 30 g de croquettes par kilo.

  • Entre 10 et 20 kg : de 20 à 25 g de croquettes par kilo.

  • Entre 20 et 30 kg : de 18 à 25 g de croquettes par kilo.

  • Entre 30 et 40 kg : de 15 à 22 g de croquettes par kilo.

Ces quantités sont ensuite à diviser entre quatre portions qui seront servies au chiot à intervalles réguliers tout au long de la journée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’âge influe moins sur la quantité de croquettes que le poids réel du chiot. Il est à noter que la quantité de croquettes par kilo devient moins importante à mesure qu’il prend du poids : c’est parce que la composition des croquettes pour chiot est plus riche que celle des chiens adulte.

Durant toute la période de croissance et jusqu’à ses 10 mois environ, il est conseillé de privilégier des croquettes spéciales chiot afin de répondre à l’ensemble des besoins alimentaires du chiot Berger Australien. Une transition alimentaire vers des croquettes adulte peut être ensuite effectuée. La quantité de nourriture pour chiot Berger Australien doit toujours être surveillée de près.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Chiot Berger Australien : comment être sûr qu’il est bien nourri ?

D’une manière générale, le système digestif de tous les chiots est encore immature. Cela signifie que contrairement aux chiens adultes, les chiots ne peuvent pas encore digérer convenablement l’amidon que l’on retrouve dans les fibres. En revanche, il digère déjà très bien les protéines d’origine animale. Voici comment vérifier la bonne alimentation d'un chiot Berger Australien :

Vérifier ses selles

Les selles sont un bon indicateur de la digestion. Si elles ont une bonne consistance, cela signifie que sa nourriture est bien tolérée. De la diarrhée chez le Berger Australien chiot ou des selles peu fréquentes doivent, en revanche, vous alerter. Vérifiez la composition de sa nourriture et regardez si elle ne contient pas trop de glucides ou d’amidon. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire qui pourra vous conseiller des croquettes hyper digestes et vérifier que la diarrhée ne soit pas d’origine parasitaire.

Contrôler la prise de poids

Le Berger Australien chiot a une croissance lente. On observe un pic de croissance autour de l’âge de six mois : le chiot peut prendre jusqu’à 2 kg par mois entre l’âge de trois et six mois. De six à mois à dix mois, la prise de poids ralentit pour tomber autour de 1,2 kg par mois.

Une prise de poids trop rapide ou trop importante peut signaler une quantité de nourriture pour Berger Australien chiot mal adaptée ou une composition trop riche. A contrario, l’absence de prise de poids doit vous alerter : soit le chiot ne mange pas suffisamment, soit il n’assimile pas sa nourriture correctement, soit il y a un problème de santé sous-jacent.

Faire suivre le chiot par un vétérinaire

Même si votre Berger Australien chiot grandit bien, il ne faut pas négliger de le faire suivre par un vétérinaire. Celui-ci pourra contrôler le bon déroulement de la croissance mais aussi vous recommander certains vaccins. Vous pouvez demander conseil également pour la quantité de nourriture pour Berger Australien chiot à donner.