QUELLE QUANTITÉ DE NOURRITURE POUR UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE ?

La quantité de nourriture est un des facteurs clés d’une alimentation pour Berger Australien adulte saine et équilibrée. Les quantités varient d’un chien à l’autre - il est important de les respecter afin de combler les besoins alimentaires de votre chien sans pour autant tomber dans l’excès.

Les besoins alimentaires d’un Berger Australien adulte

Le Berger Australien est un chien très sportif et intelligent, qui a besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour rester en pleine forme aussi bien physique que mentale. Les besoins alimentaires du Berger Australien adulte sont proportionnels à son taux d’activité physique : plus il se dépense, plus il a besoin d’être nourri. Afin de lui apporter toute l’énergie dont il a besoin mais aussi les nutriments nécessaires pour renforcer son système immunitaire, le Berger Australien a besoin d’une alimentation riche notamment en :

  • Protéines d'origine animale

  • Matières grasses

  • Oligo-éléments

  • Vitamines

  • Minéraux

  • Et en acides gras essentiels

Bien que ces chiens soient très peu sujets à l’embonpoint, une trop grande quantité de nourriture pour votre Berger Australien adulte contre peu d’activité physique peut l’amener à souffrir d’obésité. Au contraire, un chien mal nourri risque de se fatiguer facilement et surtout d’affaiblir son système immunitaire. Gardez bien cela en tête : la quantité de nourriture pour un Berger Australien adulte dépend du chien !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment évaluer la quantité de nourriture pour un Berger Australien adulte ?

Selon l’âge de votre Berger Australien, mais aussi selon son sexe, sa taille et encore une fois son taux d'activité physique, les quantités de croquettes varient. Pour un chien de cette race, calculez entre 280 et 400 g de croquettes par jour environ. Les chiens de plus petite taille, généralement les femelles, ont besoin d’un peu moins de nourriture que les chiens les plus grands et plus musclés, comme le sont généralement les mâles.

Notez cependant que d’autres facteurs influencent la quantité de nourriture de votre Berger Australien adulte. Les besoins nutritionnels des chiennes gestantes évoluent pendant la grossesse par exemple. Les quantités dépendent aussi d’une éventuelle maladie déclarée ou bien de problèmes de digestion du Berger Australien adulte. Pour plus de précisions sur les conditions spécifiques de votre toutou, demandez conseil à votre vétérinaire.

Notez que vous pouvez ajouter de nombreux nutriments à l’alimentation sans augmenter la quantité de nourriture pour votre Berger Australien adulte. Certains compléments alimentaires naturels pour chien permettent de compléter une alimentation saine et équilibrée sans altérer les valeurs caloriques.

Si vous souhaitez offrir des friandises pour chien à votre toutou lors du repas ou à un autre moment de la journée, pensez à retirer les quantités proportionnelles de nourriture (croquettes ou autre type d’alimentation). Ceci n’est cependant pas forcément nécessaire dans le cas où vous offririez un morceau de fruit ou de légume à votre chien en guise de friandise. Ajustez aussi un peu la quantité de nourriture pour Berger Australien adulte en fonction des friandises pour bien respecter les dépenses caloriques.

Quand et comment nourrir mon Berger Australien adulte ?

Les quantités de croquettes par repas permettent de contrôler la santé générale du Berger Australien. De nature assez gourmande, votre chien pourrait ne pas savoir se contrôler vis-à-vis de la nourriture. D’autre part, un chien particulièrement glouton qui ingurgiterait une trop grande quantité de nourriture pour Berger Australien adulte d’un coup pourrait souffrir de problèmes d’estomac et de digestion. Pour éviter cela, il est préférable de répartir les repas sur la journée. Pour un Berger Australien adulte, vous pouvez aller jusqu’à 3 repas par jour. Si votre chien est au contraire plutôt sage et raisonnable, vous pouvez alors envisager de lui laisser sa nourriture à disposition.

Privilégiez les endroits au calme mais non isolés. Votre chien doit pouvoir se nourrir en toute tranquillité sans avoir besoin de se cacher ni de protéger sa gamelle. Afin de faciliter la digestion du Berger Australien, prévoyez un repas au moins 2 heures avant de pratiquer une activité physique de forte intensité et attendez au moins une demi-heure avant de le nourrir juste après une séance. Enfin, profitez de l’occasion pour partager un moment de complicité avec votre toutou et de lui apprendre quelques ordres de base.