QUELS SONT LES PROBLÈMES DE DIGESTION DU BERGER AUSTRALIEN SENIOR ?

L’Aussie n’est pas particulièrement touché par les problèmes de digestion d'origine génétique. C’est un toutou avec une santé de fer, qui digère généralement très bien si l’alimentation du Berger Australien senior est de bonne qualité. Il se peut cependant qu’avec l’âge ses capacités digestives diminuent - sans oublier que les troubles digestifs peuvent également être d’origine psychologique.

Les principaux problèmes de digestion du Berger Australien senior

En prenant de l’âge, il est possible que votre Aussie ait plus de difficultés à digérer. En effet, son système digestif vieillit lui aussi et le transit se fait généralement plus lentement. C’est pourquoi il est très important d’adapter l’alimentation de votre Berger Australien à son âge et à ses nouveaux besoins alimentaires.

À cause d’une mauvaise digestion, votre chien peut souffrir de diarrhées et de constipation, mais aussi de nausées, de mauvaise haleine, de flatulences ou encore d’indispositions plus graves telles que :

  • La dilatation-torsion d’estomac

  • Les gastrites hémorragiques

  • La pancréatite

  • La colite

  • La gastro-entérite

  • Etc.

Certains symptômes même bénins à première vue tels que les flatulences ou la constipation peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé de votre toutou. Parfois, ces troubles de la digestion sont justement les signes d’une maladie sérieuse, en rapport direct ou non avec le système digestif de votre Berger Australien. La présence d’endoparasites par exemple est certainement la cause des problèmes de digestion du Berger australien senior si vous ne l’avez pas vermifugé correctement.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les causes des problèmes de digestion de mon Berger Australien senior ?

Une alimentation inadaptée

Les problèmes de digestion du Berger australien senior sont la plupart du temps directement liés à une alimentation de mauvaise qualité ou inadaptée. Une alimentation trop riche est souvent source de nombreux problèmes de digestion. La quantité de nourriture pour un Berger Australien senior doit également être adaptée à ses capacités digestives. Enfin, l’absence d’une transition alimentaire est une autre cause assez commune des troubles de la digestion chez le chien.

Un comportement inapproprié

Divers comportements alimentaires sont à bannir pour prendre soin de l’estomac de votre compagnon à poils. Il est important de freiner le comportement trop glouton de son Aussie, de répartir les repas sur la journée, de respecter certains rituels si nécessaire et bien sûr d’éviter les situations de stress. Il est également contre-indiqué de pratiquer une activité physique de forte intensité avec son chien à moins de 2 heures à la suite d’un repas.

Un stress psychologique

Le stress est une des causes assez communes des problèmes de digestion chez le Berger Australien senior. Votre chien éprouve peut-être un sentiment d’anxiété à cause d’un déménagement, de l’arrivée ou de la perte d’un membre de la famille, d’une visite chez le vétérinaire, etc.

Une maladie

Les maladies du système digestif sont directement responsables de nombreux troubles de la digestion. C’est d’ailleurs grâce à ces symptômes que vous pouvez détecter un problème de santé chez votre Aussie. D’autres maladies comme le diabète, le cancer ou les tumeurs par exemple peuvent également causer indirectement des problèmes de digestion.

Comment prévenir les problèmes de digestion chez mon Berger Australien senior ?

Les problèmes de digestion du Berger Australien senior sont malheureusement plus fréquents avec l’âge. Mais il est tout de même possible de les prévenir grâce à des gestes simples. Afin de faciliter la digestion de votre Berger Australien senior, vous devez en premier lieu vous assurer de lui offrir une alimentation de qualité et suffisamment digestive. Les protéines d'origine animale, les fibres et les acides gras notamment sont essentiels pour favoriser la digestion à tout âge et particulièrement lorsque votre chien vieillit. Si vous changez de nourriture pour chien, pensez à procéder à une transition alimentaire en douceur.

Il est également nécessaire d’adopter les bons gestes pour alimenter votre Berger Australien senior : choisissez un endroit au calme, ne changez pas ses habitudes brusquement, privilégiez les gamelles ludiques, répartissez ses quantités journalières sur plusieurs repas, respecter le temps de digestion, etc.

  • Si les troubles digestifs sont fréquents ou bien accompagnés d’autres symptômes tels que de la fièvre par exemple, consultez votre vétérinaire au plus vite.