QUELS SONT LES PROBLÈMES DE DIGESTION DU CHIOT BERGER AUSTRALIEN ?

Le système digestif d'un chiot Berger Australien continue de se développer durant toute sa période de croissance. À la différence du système digestif des chiens adultes, celui du chiot n’est pas encore mature. Cela signifie qu’il n’est pas encore capable de digérer convenablement certains types de nutriments. Si l’alimentation du chiot Berger Australien est inadaptée, que les portions sont trop lourdes, peu digestes ou avalées trop rapidement, cela peut engendrer des problèmes de digestion chez le chiot Berger Australien.

Comment se passe la digestion chez le chiot Berger Australien ?

Les chiens de moyenne et grande taille souffrent plus souvent de problèmes de digestion que les petits chiens. Cela est dû à la plus petite taille (en proportion) de leur appareil digestif, qui entraîne une digestion lente et une fermentation plus longue des bactéries dans les intestins.

Le chiot Berger Australien connaît une première transition alimentaire lors du sevrage : il passe progressivement d’une alimentation composée exclusivement de lait maternel ou maternisé à des aliments solides. Vers l’âge de dix mois, il va passer d’une nourriture spéciale chiot à des croquettes adulte.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels sont les symptômes des problèmes de digestion chez le chiot Berger Australien ?

Les problèmes digestifs chez le chiot Berger Australien se manifestent de plusieurs façons :

  • Les diarrhées : celles-ci peuvent être la conséquence d’une inflammation de l’intestin grêle consécutive à l’ingestion d’aliments contaminés ou à un changement soudain de son alimentation. Elles peuvent aussi indiquer la présence de vers et de parasites intestinaux ou signaler une infection virale.

  • Les vomissements : ce symptôme peut être complètement bénin et signifier que le chiot a trop mangé. En revanche, lorsque les vomissements sont fréquents et s’accompagnent d’une baisse marquée d’énergie, ils peuvent être le signe d’une inflammation, voire même d’une occlusion intestinale. Si votre chiot Berger Australien vomit souvent, une visite chez le vétérinaire s’impose.

  • La constipation : l’absence de selles peut indiquer une nourriture trop sèche ou une transition alimentaire trop rapide. La constipation passagère est bénigne mais si elle s'installe, une consultation vétérinaire s’impose.

  • Les gaz : les flatulences chez le chiot sont le signe d’un déséquilibre de sa flore intestinale. Cela peut être dû à la présence de parasites mais souvent, la cause est à chercher dans l’alimentation du chiot (nourriture peu digeste, ingestion des aliments trop rapide, transition alimentaire brutale).

Quels traitements pour les problèmes de digestion du chiot Berger Australien ?

Les traitements des problèmes de digestion du chiot Berger Australien dépendent des causes. En premier lieu, il ne faut pas négliger la prévention et vermifuger le chiot une fois par mois entre l’âge de deux et six mois. Cela le mettra à l’abri de parasites intestinaux et lui permettra de bien assimiler sa nourriture. La vaccination est aussi efficace pour éviter au chiot des problèmes de digestion.

Des mesures d’hygiène et un bon rituel des repas peuvent aussi être prises pour limiter l’apparition de troubles digestifs :

  • Prenez tout le temps nécessaire pour effectuer la transition alimentaire.

  • Calculez la quantité de nourriture pour un chiot Berger Australien et divisez sa ration journalière de croquettes en plusieurs petites portions. Le chiot doit prendre de 4 à 2 repas par jour selon son âge.

  • Préférez des croquettes spéciales chiot contenant pas ou peu de céréales : le chiot n’est pas capable de digérer l’amidon.

  • Veillez à sa bonne hydratation : il doit toujours avoir accès à une gamelle d’eau fraîche. Vous pouvez aussi humidifier légèrement ses croquettes pour les rendre plus digestes.

  • Assurez-vous que le chiot prenne ses repas dans un endroit calme : le stress peut être à l’origine de troubles digestifs.

Des traitements médicamenteux existent pour traiter et soulager les symptômes aigus. Des compléments alimentaires, comme les probiotiques, peuvent aussi être efficaces pour rétablir la santé de sa flore intestinale. D’une manière générale, si l’état du chiot ne s’améliore pas au bout de 24h, il faut absolument le faire examiner par un vétérinaire. Les problèmes de digestion chez le chiot Berger Australien peuvent être sérieux.