POURQUOI UN BERGER AUSTRALIEN SENIOR VOMIT-IL ?

Votre Aussie est doté d’une santé de fer, et pourtant, il se peut que son estomac devienne plus sensible avec l’âge : diarrhées, constipation ou encore vomissements. Il arrive que votre chien vomisse à cause d’une indigestion ou d’une mauvaise alimentation pour Berger Australien - mais si cela devient récurrent, il couve certainement quelque chose de plus grave.

Mon Berger Australien senior vomit : les causes directes

Une mauvaise digestion

La cause la plus évidente des vomissements de votre Berger Australien senior est bien sûr l’indigestion. Il existe différentes raisons à cela :

  • Votre chien mange trop.

  • Il mange trop vite.

  • Son alimentation est trop riche.

  • Il a mangé quelque chose d’inhabituel.

  • Il a changé brusquement d’alimentation.

  • Il n’a pas eu le temps de commencer la digestion avant de pratiquer une activité.

  • Son alimentation est de mauvaise qualité.

  • Il est intolérant à un aliment.

Que faire si votre Berger Australien senior vomit ? Vous pouvez l’aider à faire passer son indigestion par le biais d’un jeûne ou avec l’aide de compléments alimentaires naturels pour chien. Cependant, il faut également trouver la source du problème afin de ne pas faire deux fois la même erreur.

Une intoxication alimentaire

Il se peut que votre chien soit allergique ou intolérant à un aliment - mais dans le cas d’une intoxication alimentaire, les conséquences peuvent être bien plus graves. Votre Berger Australien senior vomit, mais il a certainement d’autres symptômes comme de la fièvre ou de fortes douleurs abdominales. La cause de l’intoxication peut venir de produits ménagers, de médicaments mais aussi de certains fruits et légumes, ou encore de plantes.

Une maladie du système digestif

Certaines maladies virales ou bactériennes au niveau du système digestif peuvent être à l’origine des vomissements chez votre Berger Australien senior. Dans d’autres cas, votre chien pourrait souffrir d’une inflammation gastro-intestinale (de type gastrite hémorragique ou gastro-entérite) mais aussi de pancréatite par exemple, ou encore d’une obstruction gastro-intestinale.

Les effets secondaires après une opération ou la prise de médicaments

Il peut arriver qu’après une opération chirurgicale ou la prise de médicaments, votre Berger Australien senior vomisse. Notez également que votre Aussie est prédisposé à une sensibilité médicamenteuse causée par une mutation génétique (MDR1) - certains médicaments sont donc très toxiques voire mortels pour lui.

La présence de parasites intestinaux

La présence d’endoparasites est une des causes potentielles des problèmes de digestion du Berger Australien senior. Les parasites internes entraînent des vomissements et des diarrhées notamment, ainsi que d’autres symptômes plus graves sur le long terme. Il est nécessaire de vermifuger votre Aussie tout au long de sa vie - 2 fois par an dès qu’il atteint l’âge adulte.

Le mal des transports

Les chiens peuvent également souffrir de nausées dans les transports et particulièrement en voiture. Si votre Berger Australien senior vomit dès qu’il met la patte dans votre véhicule, il est préférable de limiter les trajets tout simplement.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mon Berger Australien senior vomit : les causes indirectes

Il arrive que les causes des vomissements de votre Berger Australien senior soient moins évidentes. Ce sont parfois les symptômes d’une toute autre maladie ou d’un stress qui affectent indirectement le système digestif de votre chien.

Une maladie

Certaines maladies plus ou moins graves peuvent provoquer chez votre Berger Australien senior des vomissements ponctuels ou récurrents. C’est souvent le cas du syndrome vestibulaire par exemple, mais aussi du diabète, d’une insuffisance rénale, d’une insuffisance hépatique ou encore de tumeurs au cerveau et même de cancers.

Un mal-être psychologique

Comme beaucoup d’humains, certains chiens traduisent leur mal-être par des troubles de la digestion. Si votre chien est anxieux ou souffre d’enfermement et de solitude, son système digestif pourrait être affecté. « L’intestin est le deuxième cerveau » - ces deux organes sont en effet directement reliés par un système nerveux. C’est pourquoi il n’est pas étonnant qu’un chien qui n’arrive pas à gérer ses émotions souffre de problèmes de digestion.