POURQUOI MON CHIOT BERGER AUSTRALIEN VOMIT-IL ?

Les vomissements sont assez courants chez le chiot Berger Australien. Ils sont généralement sans gravité mais doivent toutefois ne pas être pris à la légère. Certains peuvent être le signe d’une maladie plus grave et même si ce n’est pas le cas, ils peuvent être inconfortables pour le chiot.

Pourquoi mon chiot Berger Australien vomit ?

Un Berger Australien qui vomit ne le fait jamais sans raison. Certaines sont bénignes mais d’autres peuvent révéler un souci de santé plus sévère.

Les causes de vomissements bénignes

  • Le mal des transports : rares sont les chiots qui sont tout de suite à l’aise dans une voiture ou dans un train. Avec le temps, la plupart des chiots s’habituent à faire des trajets et ne vomissent plus. Si ce n’est pas le cas, il existe des médicaments anti-nauséeux. Demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Une alimentation mal adaptée : si l’alimentation du chiot Berger Australien est trop riche, qu’elle contient des apports trop importants en glucides, ou est fabriquée à partir d’aliments de mauvaise qualité, elle peut mettre à mal le système fragile du chiot.

  • Une transition alimentaire brutale : le système digestif du chiot a besoin de temps pour apprendre à dégrader et à assimiler de nouveaux aliments. Les transitions alimentaires trop rapides peuvent provoquer des problèmes de digestion chez le chiot Berger Australien.

  • Des parasites digestifs : les parasites peuvent provoquer des vomissements. Si vous remarquez la présence de vers, emmenez votre chiot chez votre vétérinaire pour qu’il soit vermifugé.

  • Une intoxication alimentaire : le chiot Berger Australien est vif et curieux. Comme tous les petits, il a tendance à vouloir mettre à la bouche tout ce qui se trouve sur son passage. L’ingestion d’herbe ou de plante peut faire vomir le Berger Australien chiot.

Les causes graves de vomissements chez le chiot

Un chiot Berger Australien qui vomit peut le faire pour des causes très graves. Comme l’état de santé d’un chiot se dégrade plus vite que celui d’un chien adulte, il ne faut jamais tarder à le faire examiner par un vétérinaire si les vomissements s’accompagnent d’autres symptômes, s’ils ne disparaissent pas au bout de 24 heures ou si vous constatez la présence de sang ou de bile dans son vomi.

  • L’empoisonnement : cela peut arriver à la campagne comme en ville. Certaines plantes mais aussi certains aliments (le chocolat, par exemple) sont toxiques pour le chien. S’il en a ingéré en grande quantité, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.

  • Une infection bactérienne ou virale : en l’absence de vaccination, le chiot Berger Australien peut souffrir de leptospirose (une bactérie transmise par les rongeurs) ou de parvovirose (un virus auquel les chiots de moins de six mois sont très sensibles).

  • Une occlusion intestinale : si le chiot ingère un objet de taille importante, cela peut boucher le tube digestif et empêcher le passage des matières.

Plus rarement, les vomissements peuvent être causés par une hépatite, une pancréatite, un cancer ou certaines maladies du système nerveux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mon chiot Berger Australien vomit : que faire ?

Que faire quand votre chiot Berger Australien vomit ? S’il n’a pas d’autres symptômes, vous pouvez le soulager rapidement en allégeant son alimentation, voire en le mettant à la diète durant un petit temps afin de laisser son système digestif se reposer un peu. Il faudra ensuite trouver la cause exacte de ses vomissements :

  • Tolère-t-il bien tous les ingrédients contenus dans sa nourriture ? Sinon, il faut trouver l’aliment allergène et le supprimer de son alimentation.

  • Avez-vous changé récemment son mode d’alimentation ou la marque de ses croquettes ? Dans ce cas, il faut reprendre la transition alimentaire pour que son système digestif s’habitue aux nouveaux aliments.

  • Les rations sont-elles adaptées à ses besoins alimentaires réels ? Les chiots ont des besoins alimentaires élevés mais un tout petit estomac. Il vaut mieux leur servir plusieurs petits repas par jour.