POURQUOI UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE VOMIT-IL ?

Les chiens de race Berger Australien ne sont pas des toutous à l’estomac fragile. Si votre chien vomit, la cause est donc probablement due à une alimentation pour Berger Australien adulte inhabituelle ou à un stress passager. Cependant, il ne faut pas prendre ce phénomène à la légère, les vomissements sont parfois les symptômes de maladies graves. Alors, pourquoi votre Berger australien adulte vomit-il ?

Les causes digestives des vomissements chez un Berger Australien adulte

Pourquoi votre Berger australien adulte vomit ? En règle générale, c’est parce qu’il souffre probablement de troubles de la digestion. Les causes sont alors très variées, certaines étant plus graves que d’autres.

L’indigestion chez le chien

Une indigestion peut être provoquée par plusieurs choses : le fait de manger trop ou trop vite, de pratiquer une activité sportive de forte intensité juste après un repas ou encore de manger quelque chose d'inhabituel. Si vous avez changé l’alimentation de votre Aussie sans passer par une transition alimentaire saine et progressive, ne cherchez pas plus loin. L’indigestion peut également être due à une alimentation de mauvaise qualité.

L’intoxication alimentaire

C’est une autre raison qui peut expliquer pourquoi votre Berger Australien adulte vomit. Il pourrait avoir ingurgité un aliment toxique - produits ménagers, médicaments, plantes, etc. Notez que certains fruits et légumes sont également très mauvais pour la santé de nos amis à quatre pattes. L’intoxication peut également venir d’une intolérance alimentaire. Enfin, le Berger Australien est sujet à la sensibilité médicamenteuse causée par une mutation génétique (MDR1) - vérifiez auprès de votre vétérinaire, cela pourrait en être la cause.

La présence d’endoparasites

Pourquoi votre Berger Australien adulte vomit ? Peut-être à cause des vers. Si vous remarquez la présence de vers dans son vomi, emmenez au plus vite votre toutou chez le vétérinaire. Pour éviter cela, il est absolument nécessaire de vermifuger votre Aussie adulte tous les 6 mois.

Les maladies et infections du système digestif

Les vomissements sont les symptômes de nombreuses maladies du système digestif, entre autres :

  • Les infections virales ou bactériennes (dont certaines maladies très graves comme la parvovirose)

  • Les inflammations gastro-intestinales (gastrites, gastro-entérites, etc.)

  • La pancréatite

  • L’obstruction gastro intestinale

Le mal des transports

Les transports, et notamment la voiture, occasionnent parfois chez les chiens comme chez les humains des nausées. Il existe certains médicaments contre le mal des transports, mais le mieux est tout simplement d’éviter de balader votre chien, surtout après un repas.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les autres causes des vomissements du Berger Australien adulte

D’autres maladies peuvent aussi expliquer pourquoi votre Berger Australien adulte vomit. Certaines pathologies, non directement liées au système digestif, peuvent provoquer des vomissements, comme par exemple :

  • Le diabète

  • L’insuffisance rénale

  • L’insuffisance hépatique

  • Le syndrome vestibulaire

  • Les cancers

  • Les tumeurs au cerveau

  • Etc.

Votre Aussie peut également souffrir de vomissements après une opération chirurgicale, sans parler des effets secondaires de certains médicaments. Le stress ou tout autre mal-être psychologique chez votre toutou peut également perturber sa digestion. Il ne faut pas oublier qu’un chien en bonne santé, c’est un chien avant tout épanoui !

Comment stopper les vomissements de mon Berger Australien adulte ?

Maintenant que vous savez pourquoi votre Berger Australien adulte vomit, que faire ? Si les vomissements sont dus à des problèmes de digestion, l’idéal est de le faire jeûner jusqu’à 24 heures maximum. N’oubliez pas de l’hydrater. Ensuite, vous devez réintroduire sa nourriture progressivement avec des aliments digestes - c’est-à-dire de la viande, du poisson et du riz principalement. Certains fruits et légumes comme la pomme ou encore les carottes par exemple, sont également très bons pour la santé de l’estomac de votre chien. De nombreux compléments alimentaires naturels pour chien peuvent aussi vous aider pour soulager ses vomissements, comme les argiles verte et blanche par exemple.

Sur le long terme, il faut déterminer la cause de ses vomissements. C’est la seule façon de prévenir les récidives ! Optez pour une alimentation de bonne qualité et des aliments si possible humides ou réhydratés. Pour finir, adoptez les bons gestes pour faciliter la digestion de votre Berger Australien adulte : répartissez les repas sur la journée, attendez quelques heures avant de pratiquer une activité sportive, freinez son comportement glouton, etc.