POURQUOI UN BERGER AUSTRALIEN SENIOR A-T-IL DES GAZ ?

Votre Berger Australien senior a peut-être régulièrement des gaz, et pour y remédier, il est nécessaire de comprendre pourquoi. Une mauvaise digestion est généralement responsable des flatulences chez le chien, mais il s’agit également de savoir d’où viennent ces problèmes de digestion - probablement de l’alimentation du Berger Australien senior inappropriée.

Mon Berger Australien senior a des gaz : les conséquences d’une mauvaise alimentation

En prenant de l’âge, les besoins alimentaires de votre Berger Australien senior changent. Il convient donc de rester attentif à ses nouveaux besoins, sans changer brusquement ses habitudes.

L’alimentation de votre Aussie est trop riche

Trop riche en glucides, trop riche en protéines animales, trop riche en matières grasses… En voulant faire trop bien, il peut arriver de se tromper. Votre Berger Australien senior a certes besoin d’une plus grande quantité de protéines d’origine animale qu’à l’âge adulte, mais il ne faut pas pour autant excéder les doses. Au-delà de 75 %, cela peut s’avérer dangereux pour la santé de votre toutou.

L’alimentation de votre chien n’est pas d’assez bonne qualité

Voilà une des raisons principales qui explique pourquoi votre Berger Australien senior a des gaz. Les protéines saines pour votre fidèle ami carnivore sont essentiellement d’origine animale. Si votre chien souffre de gaz, veillez à éloigner les protéines d’origine végétale, mais aussi les protéines de mauvaise qualité ou peu digestes en général. Une alimentation de mauvaise qualité, riche en glucides (contenus généralement dans les céréales) est également à proscrire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mon Berger Australien senior a des gaz : de mauvaises habitudes alimentaires

Même avec une alimentation de qualité, il se peut que votre Berger Australien souffre de problèmes de digestion.

Votre chien mange trop

Les quantités de nourriture nécessaires à votre Berger Australien peuvent changer au fil du temps. Si votre toutou est plus calme et plus sédentaire qu'avant, il faut peut-être envisager de réduire les quantités. En effet, il est très important de calculer les besoins énergétiques de votre chien en fonction de son comportement et de son mode de vie actuel.

Votre Aussie mange trop vite

Si votre Berger Australien est toujours aussi glouton qu’à l’âge adulte, il est nécessaire de freiner ce comportement. Un chien âgé a plus de difficultés à digérer, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des gamelles ludiques anti-glouton et de répartir ses repas sur la journée.

Vous avez changé ses habitudes alimentaires

Si vous avez décidé de changer l’alimentation de votre toutou pour une alimentation de meilleure qualité, bravo ! Il ne faut pas pour autant passer d’une alimentation à une autre d’un coup. Pour prendre soin de son système digestif et éviter les problèmes de gaz par exemple, prévoyez une transition alimentaire sur 4 ou 5 jours.

Mon Berger Australien senior a des gaz : les causes psychologiques

L’intestin est directement relié au cerveau à travers le réseau du système nerveux. Il se peut donc que votre Berger Australien traduise un stress ou un mal-être psychologique par des troubles de la digestion tels que les flatulences.

Votre Aussie digère mal à cause de problèmes d’anxiété

Cela peut malheureusement expliquer pourquoi votre Berger Australien senior a des gaz. Lorsque votre chien éprouve un stress ou un mal-être à cause d’une situation qui lui fait peur ou qui ne lui convient pas sur le long terme (déménagement, perte d’un membre de la famille, arrivée d’un nouvel animal de compagnie, etc.), il n’est pas impossible que son estomac ou ses intestins s’affaiblissent. Dans ce cas, il peut souffrir de gaz ou encore de diarrhées, de nausées, etc. Il est nécessaire de trouver la raison de ce mal-être pour soulager votre compagnon à quatre pattes.

Votre Berger Australien senior fait de l’aérophagie

L'aérophagie est une réaction due à un stress généralement passager mais intense, comme une visite chez le vétérinaire par exemple. Cela peut entraîner une forte respiration chez votre toutou et lui faire avaler de l’air. En réponse, votre Berger Australien doit expulser cet air sous forme de rots et de gaz, parfois accompagnés de ballonnements. Pour éviter cela, il est nécessaire que votre compagnon à poils apprenne à gérer ses émotions.